Jardin en carré et potager surélevé- conseils de plantation et autres astuces

jardin potager en carré surélevé- astuces et conseils de plantation

Le jardinage en carré, qu’il soit surélevé ou par terre, est un sujet très excitant pour beaucoup de propriétaires d’espaces extérieurs verts. Mais comment bien prendre soin d’un jardin en carré ? Quelles plantes y cultiver et quelles espèces vont de pair ? Il s’avère que ce type de culture exige la connaissance d’un certain nombre d’astuces jardin.

Les réponses de toutes ces questions, et plus encore, sont à vous de découvrir dans le texte à suivre.

Jardin en carré, plantes complémentaires, trucs et astuces

jardin en carré de citrouilles-autres-plantes-complémentaires

La fabrication du jardin en carré est plus facile que vous ne le pensiez. Comme matériau de fabrication de base, on utilise le plus souvent les planches en bois traitées. La raison: le bois est relativement résistant aux intempéries et à la déformation, même lors de grandes variations de la température et une alternance météorologique intense de pluie et soleil fort. En plus, vous pouvez économiser de l’argent en optant pour un jardin en carré en palettes de bois.

Quelles dimensions pour mon jardin en carré ?

jardin en carré potager-selon-conception-square-foot-gardening

Le but principal d’un jardin en carré est cultiver des plantes en assurant un accès optimal et avec peu de saleté que possible. C’est pourquoi la largeur maximale du carré de doit pas dépasser 1.2 mètres. Sinon, vous ne serez pas capables d’atteindre le centre du potager, ce qui rend vain avoir un jardin en carré premièrement.

Jardin en carré – conseils pratiques selon l’orientation

jardin en carré de légumes-plantes-ornementales-choux-pensées

À part du matériau de fabrication et les dimensions du jardin en carré, il faut également envisager son orientation. De préférence, on choisi un endroit ensoleillé, partiellement ombragé, ce qui offre les plus nombreuses possibilités de plantation. En fait, la majorité des légumes préfèrent le soleil et l’ombre partielle. Et ce n’est pas uniquement les légumes, mais aussi les herbes et les plantes à fleurs printanières et estivales qui prospèrent à ces conditions. Cependant, même si les conditions ne sont pas idéales, il y a plein d’alternatives.

Conseils de plantation pour les jardins de soleil à mi-ombre

jardin en carré de laitues-autres-plantes-racines-peu-profonds

Comme le jardin en carré offre une surface plus ou moins limitée, il va bien recourir à quelques astuces. La première c’est la culture associée. Elle représente une technique agricole basée sur la culture simultanée de plantes complémentaires. Chacune d’elles est bénéfique pour l’autre d’une manière réciproque. Examinons quelques plantes compatibles à cultiver ensemble au jardin en carré soleil à mi-ombre.

• l’aneth
• les oignons
• les concombres
• les salades vertes
• les carottes
• les tomates
• la ciboulette

L’importance de la biodiversité au jardin en carré

jardin en carré de légumes-plantes-ornementales-idées-conseils-astuces

L’autre avantage de la culture mixte de deux ou plusieurs espèces végétales à la fois, c’est que les attaques des animaux ravageurs seront limitées. Les plantes aromatiques sont un autre bon complément, comme les arômes qu’elles émettent sont répulsifs pour certains parasites. L’abondance d’herbes et plantes à fleurs améliore visuellement le jardin en carré et en prime attire les abeilles, les papillons, les coccinelles et les autres animaux auxiliaires. Voilà 3 des plantes à fleurs les plus adaptées à cultiver au jardin en carré :

• Nasturtium officinal (cresson de fontaine)
• Violas (pensées et violettes)
• Myosotis (grémillet, scorpione, herbe d’amour, oreille-de-souris)

À propos, le cresson de fontaine est comestible. Peu calorique, riche en vitamines et potassium et super frais, il peut faire partie de vos salades et collations santé.

Quelles espèces végétales pour mon jardin en carré ombragé ?

jardin potager en carré- légumes-racines-légumes-feuilles

Ne pas disposer que d’un endroit ombragé ne veut pas forcément dire renoncer à la culture des légumes. Un bon nombre de plantes culinaires et ornementales sont appropriées à une orientation pareille.

• les laitues
• les différents choux (y compris le chou-rave)
• les épinards
• les petits pois
• origan
• ail des ours (ail sauvage ou ail des bois)

Leurs compagnons à fleurs prospérant au jardin en carré ombragé sont :

• Géranium Herbe à Robert
• Corydalis

Quelle terre pour mon jardin en carré ?

comment fabriquer un jardin en carré en planches-bois-quelles-plantes-cultiver

Pour que les légumes, les herbes et les plantes à fleurs se développent bien, il ne suffit pas de leur donner le bon emplacement et de les combiner de la meilleure manière possible. À part de l’orientation, c’est également la bonne terre qui vous garantie une végétation luxuriante. Il n’y a pas une solution universelle pour tout le monde, cependant l’inventeur du jardin en carré recommande le mélange suivant en parts égaux : vermiculite (pour s’assurer un bon drainage), tourbe (pour que le terreau retienne d’eau) et compost (pour le fertiliser).

Autres astuces pratiques, erreurs à éviter et conseils d’arrosage

jardin en carré-potager-surélevé-conseils-arrosage-autres-astuces

1. Peut-être l’erreur à éviter la plus évidente, mais aussi le plus souvent commise, est choisir des plantes potagères exigeantes en profondeur et/ ou distance. Apparemment, le jardin en carré, tout comme le potager vertical, ne peut offrir ni l’un, ni l’autre.

2. Ne pensez pas uniquement à la horizontale. Afin de profiter au maximum des petits espaces, comme c’est le cas au jardin en carré, il faut exploiter toutes les dimensions. Palisser, treillisser et tuteurer sont les mots clés ici !

3. L’arrosage des plantes au jardin en carré, tout comme au jardin classique d’ailleurs, dépend de son emplacement et, bien sûr, des besoins spécifiques des espèces. La plupart des légumes demandent une quantité d’eau assez importante et un système d’irrigation automatisé, goutte à goutte ou autre, pourrait donc vous être assez utile.

4.  Si la majorité de vos espèces sont des légumes-feuilles à racines peu profondes (telles que les salades vertes), il vaut mieux les arroser en petite quantité, mais plus fréquemment.

5. En plein été ou si vous habitez dans une région au sud, où le matin il fait trop chaud très vite, il est recommandé d’arroser votre jardin en carré le soir.

Publié par gigi