Peut-on verser du vin dans le compost ? Quels bienfaits ?

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Peut-on verser du vin dans le compost ? Est-ce bénéfique ? Quels effets sur les déchets en train de se décomposer ? Quelle quantité et à quelle fréquence ? Quelles autres utilisations du breuvage dans le jardin ?

verser du vin dans le compost bienfaits mode d'emploi
Liens commerciaux

Vin dans le compost : Tout savoir pour en tirer le meilleur parti

Vous appréciez un verre de bon vin le soir ? Il en va de même pour votre tas de compost ! Croyez-le ou non, cette boisson spiritueuse est bien compostable et elle présente en fait plusieurs bienfaits à ne pas sous-estimer. Peu importe s’il s’agit d’un vin que vous n’avez pas réussi à boire ou bien d’un produit périmé, n’hésitez pas à le composter. On vous explique aujourd’hui pourquoi adopter ce geste au premier abord bizarre. Focus !

Pourquoi verser du vin dans le compost ?

Comme mentionné plus haut, le vin offre de nombreuses vertus pour le compost. Parmi les premières, on cite notamment sa capacité de booster la décomposition des matières organiques. Autrement dit, il agit comme un activateur de compost. Le mérite en revient à la levure y présente qui favorise l’action des micro-organismes responsables du processus de décomposition. Plusieurs experts soulignent que c’est la méthode la plus rapide de faire décomposer le tas.

Qui plus est, vous allez aussi humidifier votre compost sans utiliser de l’eau potable, ce qui est un bon geste pour la planète. Bravo ! Le vin apporte des nutriments comme l’azote qui participe à la décomposition des matériaux à base de carbone. À cela s’ajoutent encore le phosphore, le potassium et les antioxydants comme les polyphénols qui boostent l’immunité des plantes et leur aident de combattre le stress oxydatif. Lorsque le tas est prêt à fertiliser vos plantes, celles-ci seront alors bien nourries.

À lire également : Peut-on composter les bouchons de liège ? Quelles précautions prendre ?

Quelle est la bonne quantité de vin ?

Bien que l’incorporation de ce breuvage dans le compost soit assez bénéfique, il importe de l’utiliser avec parcimonie. Pourquoi ? Parce que le vin est avant tout acide et si vous y versez trop, vous risquez de déséquilibrer le pH du tas et d’intoxiquer les bactéries chargées de la fermentation. Il est donc conseillé d’ajouter une petite quantité, c’est tout à fait suffisante pour accélérer la décomposition.

Quel type de vin ?

Comme mentionné plus haut, vous pouvez utiliser du vin périmé sans problème. Pour ce qui est du type, tous les vins marchent : du blanc, du rouge, du rosé… Pourtant, les variétés rouges sont de prédilection vu de leur haute teneur en antioxydants.

À quelle fréquence en arroser le compost ?

Vous avez déjà compris que trop de vin va certainement nuire à votre compost. Mais, à quelle fréquence en y arroser ? L’ajout se pratique de façon occasionnelle plutôt que de manière régulière. Procédez-y quand vous souhaitez humidifier votre tas ou bien lui donner un coup de boost en matière de la décomposition.

Quelles autres utilisations du vin au jardin ?

arroser les hortensias avec du vin
Liens commerciaux

Savez-vous qu’il est même possible d’arroser les plantes avec du vin ? Le breuvage va leur apporter tous les nutriments que l’on a énumérés plus haut. Comment y procéder ? Rassurez-vous, rien de compliqué ! Il ne suffit que de diluer un verre de vin rouge dans un litre d’eau et de bien remuer. Vous pouvez le faire dans une bouteille en verre et de secouer. Ensuite, arrosez-en vos plantes toujours avec parcimonie avant de stocker dans un endroit frais et sec.

Compte tenu que le vin est acide, sachez que les plantes acidophiles (celles qui poussent dans un sol acide) en profiteront le mieux. Pensez à l’hortensia, au camélia, au rhododendron et aux azalées. Veillez à toujours vérifier les préférences de vos plantes avant de les arroser avec du vin.

Un petit rappel sur la consommation d’alcool : l’abus d’alcool est mauvais pour votre santé, mais aussi pour celle de vos plantes. Consommez et arrosez avec modération !



Liens commerciaux