Doit-on faire tremper les graines de courgettes avant de les semer ?
La courgette est l’un des légumes stars de l’été. On l’aime an salade, en soupe froide ou encore en flan délicieux. Mais quelle est exactement sa saisonnalité ? Quand faut-il la semer pour obtenir les meilleurs résultats ? Combien de temps faut-il attendre ensuite avant de pouvoir la récolter ? La culture de ce légume n’a aucun secret pour vous ? Mais savez-vous s’il faut faire tremper les graines de courgettes avant semis ou non ? Votre rendement dépend de la réponse à cette question !
Contenu de la page
Quand semer les courgettes en 2024 ?
Vous pensez avoir tardé de semer vos courgettes ? Eh bien, non. Les mois d’avril et de mai sont le meilleur moment pour réussir vos semis de courgettes. Alors, semez quelques graines en godet au chaud (20° minimum), puis repiquez dans un sol réchauffé. Vous pouvez aussi semer en place à partir de mi-mai jusqu’à début juillet lorsque la terre est déjà suffisamment chauffée.
Pourquoi tremper les graines de courgettes avant de les semer ou planter ?
Comment faire pour faire germer des graines de courgettes ? Les graines germeront une fois sorties de leur dormance. Cela arrive généralement lorsqu’elles sont plantées au bon moment, dans un sol drainé et bien réchauffé. Mais parce que certaines graines mettent beaucoup de temps à germer, le trempage dans l’eau peut aider à accélérer le processus.
Comment faire ? Faites tremper vos graines de courgettes dans de l’eau non calcaire et tiède pendant 8 à 12 heures, ou 24 heures dans des cas rares. Ainsi, vous allez les aider à sortir de leur dormance et à germer plus rapidement. Ensuite, installez-les quelque part au soleil, dans un sol bien drainé, afin d’éviter l’apparition de moisissure ou de champignons. Les graines trempées doivent être immédiatement plantées. Vous pouvez aussi les semer directement en pleine terre. Dans ce cas, évitez les périodes de pluies.
Certains jardiniers optent pour un trempage des graines dans une solution d’acides humiques pour des résultats encore plus rapides. Enfin, les graines germeront si vous ne les faites pas tremper. Ils n’ont que besoin de plus de temps.
Comment planter et entretenir ?
Pour pouvoir récolter de mi-juin jusqu’au mois d’octobre, les courgettes se plantent en pleine terre en mai, lorsque l’air et le sol sont suffisamment réchauffés. Les courgettes ont besoin de chaleur et d’eau. Mais attention, ces légumes nécessitent aussi de la place. Plantez-les au moins 1 mètre les unes des autres pour éviter qu’elles ne se gênent. Comment faire ? Creusez profondément dans la terre et replissez le trou de compost. Les courgettes en raffolent. Ajoutez ensuite un peu de terre et tassez légèrement avec vos mains pour créer une cuvette autour de la courgette pour faciliter l’arrosage. Arrosez généreusement. Pour que vos récoltes soient généreuses, ramassez vos légumes régulièrement lorsqu’ils sont encore petits et courts.
Pour que vos courgettes poussent fortes et vigoureuses, quelques gestes d’entretien s’imposent, dont l’apport d’engrais, l’arrosage et le paillis sont en tête ! Découvrez la vidéo tuto pour en savoir tout !
À lire également : Verser de l’eau de riz ou mettre du riz au pied des courgettes, que faire pour une récolte abondante ?
Quelles autres graines peut-on tremper avant le semis ?
En règle générale, toutes les graines puissent bénéficier du trempage. Cependant, toutes les graines ne se portent pas bien, en particulier les petites graines papyracées comme les tomates ou les carottes. Les meilleures graines à faire tremper sont les grosses graines, comme les courgettes, les courges, les haricots et les pois. Le trempage des graines est aussi très courant pour la plantation d’arbres et d’arbustes. Voici une courte liste de graines que vous trempez avant le semis direct (dans certains cas, vous pouvez aussi les planter à l’intérieur) : pois, haricots, maïs, tournesol, citrouilles, courges, courgettes, betteraves et aubergines.