Taches noires sur les fraises : Existe-t-il un traitement ? Que faire en prévention ?
À les consommer fraîches ou les incorporer dans nos desserts préférés, les fraises sont l’un des fruits de l’été les plus populaires que l’on mange avec délice. Attendez-vous votre récolte avec impatience ? C’est tout à fait normal ! Il y a d’ailleurs un aspect très important de la culture de cette plante que vous devez absolument prendre en considération. Il s’agit d’un problème courant qui se caractérise par l’apparition de taches noires sur les fraises. Quelles en sont les causes et quels gestes de prévention adopter ? Y a-t-il un traitement ? Veuillez poursuivre votre lecture pour en savoir plus.
Contenu de la page
Tout savoir sur les taches noires sur les fraises
Les taches noires sur les fraises présentent un phénomène courant qui peut affecter les fruits mûrs comme les fruits encore verts. Cette maladie se développe assez rapidement et elle est tout à fait susceptible de tuer jusqu’à 80% des plantations. À quoi est-elle due et que faire contre ? Par ici.
Pourquoi mes fraises ont des taches noires ?
La maladie des taches noires s’appelle en fait anthracnose de la fraise et elle est causée par le champignon Colletotrichum acutatum. Les taches sont généralement ovales et elles se forment pendant des périodes chaudes et humides, soit l’environnement propice au développement des champignons. Comme mentionné ci-haut, l’anthracnose se propage assez rapidement, surtout en cas de pose de paillis en plastique. À noter qu’au début, ces taches pourraient être de couleur marron clair, mais elles deviennent plus foncées au fur et à mesure.
Y a-t-il un traitement contre l’anthracnose de la fraise ?
Selon les experts en jardinage, il n’existe pas de produits chimiques complètement efficaces pour combattre la maladie des taches noires sur les fraisiers. Inutile donc d’essayer des méthodes naturelles quelconques. Cependant, vous pouvez adopter quelques bons gestes dès maintenant pour empêcher l’anthracnose de la fraise de s’installer. Décryptage ci-après.
Comment prévenir le développement des taches noires sur les fraises ?
Bien qu’il n’existe pas de traitement efficace, vous pouvez pourtant adopter certaines techniques pour prévenir l’apparition de la maladie. Voici un aperçu ci-dessous :
- Opter pour le bon arrosage : L’irrigation par aspersion est à éviter, car le champignon Colletotrichum acutatum se propage via des éclaboussures d’eau. En revanche, misez sur le système d’arrosage goutte à goutte que vous pouvez fabriquer vous-même.
- Enlever les parties infectées : Dès que vous apercevez des taches noires sur vos fraises, éliminez immédiatement les fruits touchés dans le but d’essayer de freiner la maladie.
- Utiliser un paillage convenable : Pour éviter les maladies des fraisiers, bannissez le paillage plastique ayant tendance à augmenter la propagation du pathogène par des éclaboussures. En revanche, privilégiez la paille qui fait partie des meilleurs paillages pour fraisier et qui empêche les maladies de se propager.
Quelles sont les maladies des fraisiers ?
Malheureusement, l’anthracnose de la fraise n’est pas la seule maladie qui peut toucher cette plante et détruire la récolte. Il en existe plusieurs d’autres malaises que vous devez absolument connaître pour savoir comment agir et éviter des complications. Décryptage ci-après :
- La maladie des taches pourpres : Causée par Diplocarpon earliana, elle apparaît sous forme de taches pourpres sur les feuilles du fraisier pour l’affaiblir. Côté traitement, pulvérisez les feuilles avec du purin de prêle. L’ail en décoction fera également l’affaire.
- L’oïdium : Il se manifeste par temps humide et recouvre le feuillage du fraisier d’un voile blanc. Ici, il vaut mieux prévenir que guérir. Arrosez uniquement au pied de la plante sans pour autant toucher les feuilles. Dans le cas de végétaux contaminés, coupez et brûlez les parties touchées.
- Les pucerons : Pour lutter naturellement contre les pucerons du fraisier, il vaut mieux utiliser du savon noir pour réduire le nombre de parasites.
- La pourriture noire : Cette maladie se développe au niveau des racines du fraisier et entraîne l’affaiblissement total du pied. Malheureusement, la plante est condamnée et vous devez l’arracher et brûler. Aussi, évitez de replanter un fraisier à la même place dans le but de minimiser les risques de contamination.