Remède de grand-mère pour faire pondre les poules : Toutes nos astuces !

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Vous avez récemment remarqué que la ponte est moins fréquente chez vos poules ? Pourtant, vous n’avez rien changé quant à leur alimentation. Que faire, alors ? Comment faire pondre les poules naturellement ? Toutes les bonnes astuces à votre disposition !

Vous avez eu toujours des œufs à portée de main, mais ça fait déjà un certain temps que vos gallinacées font la grève de la ponte ? Pas de panique d’ailleurs, car je vous dévoile aujourd’hui le remède de grand-mère pour faire pondre les poules qui marche à 100%. Testée et approuvée par ma mamie, cette astuce va booster la ponte illico presto.

Remède de grand-mère pour faire pondre les poules : Les 2 solutions les plus efficaces

remède de grand mère pour faire pondre les poules ortie pour faire pondre les poules

Liens commerciaux

Pour faire pondre une poule naturellement, deux remèdes particulièrement efficaces s’offrent à vous. Ils sont faciles à vous procurer et très simples à incorporer dans le régime alimentaire de vos gallinacées. En plus, ces options stars s’appliquent à toutes les saisons.

De l’ortie pour faire pondre les poules

Quand j’étais petite, ma mamie hachait fréquemment des orties pour en faire nourrir ses poules. Elle m’a dit que c’est le remède de grand-mère pour faire pondre les poules le plus efficace et plus populaire. Voilà ! Pourquoi est-ce le cas ? L’ortie est une herbe médicinale riche en vitamines A et C qui boostent la ponte, surtout chez les volailles souffrant de stress causé par la canicule.

Comment utiliser ce remède miraculeux ? Pour donner des orties aux poules, rien de plus simple. Récoltez tout d’abord les têtes du plant, de préférence tôt le matin quand il fait encore frais. Ensuite, plusieurs manières de l’intégrer à l’alimentation des volailles sont envisageables. La plus simple consiste à mélanger des feuilles finement hachées à la nourriture habituelle des animaux. Pour y parvenir, comptez environ une cuillère à soupe d’ortie par un kg de nourriture. Utilisez des feuilles fraîches d’ortie pour faire pondre les poules tout au long de la belle saison et n’hésitez pas à faire sécher une quantité suffisante pour en disposer pendant les mois froids.

  • Bon à savoir : En plus de faire pondre les poules naturellement, l’ortie renforce aussi leur système immunitaire, booste les niveaux d’énergie, favorise la densité osseuse et augmente la pigmentation du jaune d’œuf.

À lire également : Tous les bons gestes pour soigner les poules en hiver !

comment faire pondre les poules naturellement donner du calcium

Liens commerciaux

Donner du calcium aux poules

Le deuxième remède de grand-mère pour faire pondre les poules efficacement consiste à leur augmenter l’apport de calcium. Ce nutriment vital va non seulement stimuler la ponte, mais il va aussi améliorer la qualité des œufs. À noter qu’il est déconseillé de mélanger le calcium à la nourriture des volailles. Il vaut mieux le placer dans une mangeoire séparée. Voici un aperçu des meilleures sources de calcium pour les poules :

  • Coquilles d’huîtres : Elles font partie parmi les meilleures sources de calcium pour les poules. Broyez les coquilles d’huîtres pour que les volailles puissent plus facilement les consommer.
  • Coquilles d’œufs : Ne jetez pas les coquilles des œufs que vous consommez. Laissez-les bien sécher et écrasez-les en petits morceaux avant de les donner à vos gallinacées.
  • Produits laitiers : Les produits laitiers frais fournissent une quantité impressionnante de calcium aux poules. Attention d’ailleurs à privilégier ceux à faible teneur en matière grasse pour prévenir la prise de poids.

À lire également : Quelles poules pondent en hiver ? Meilleures races pondeuses

Comment faire pondre les poules naturellement ? Les autres astuces à considérer

astuce pour faire pondre les poules naturellement

Quelle autre astuce pour faire pondre les poules ? Outre l’ortie et le calcium, il existe encore quelques bons gestes à adopter pour stimuler la ponte chez les gallinacées. Voici un aperçu ci-après :

  • De la nourriture de haute qualité : Pour que les poules puissent mieux pondre, vous devez leur fournir de la nourriture d’une excellente qualité. Les volailles matures ont besoin de 16% de protéines. Elles peuvent également manger des vers de farine, du maïs, ainsi que des graines pour oiseaux.
  • Veillez à nettoyer régulièrement le poulailler. Croyez-le ou non, cela peut grandement affecter la capacité de ponte de vos poules.
  • Vérifiez pour parasites : Des poux, des acariens… ces ravageurs sont mauvais pour la santé des volailles et peuvent entraîner une anémie et, voire la mort.
  • Les bons soins en période de mue : La perte des plumes chez les poules est assez désagréable et douloureuse. Durant cette période, les volailles ne pondent pas et il vaut mieux ne pas les toucher ni manipuler. Donnez-leur une bonne nourriture et augmentez à 22% l’apport de protéines. Les compléments de vitamines et d’oligo-éléments sont de mise.

À lire également : Comment faire pondre les poules en hiver ? Top astuces !



Liens commerciaux