Quand et comment regarnir une pelouse ? Méthode testée et approuvée !

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Si vous êtes propriétaire et que vous avez une pelouse, vous savez déjà à quel point l’entretien est important pour l’aspect de votre maison et sa valeur. De plus, au printemps, en été et même en automne, nous aimons tous profiter du beau temps à l’extérieur. Avoir une pelouse est un excellent moyen de se détendre à l’extérieur tout en cuisinant, en sirotant un café ou simplement en se relaxant ou en rattrapant le temps perdu avec un être cher. Cependant, si cela fait longtemps que vous ne l’avez pas entretenu, alors nous savons déjà qu’il s’agit d’une horreur ! Écoutez, l’acceptation est le premier pas que vous deviez faire, ensuite ça devient plus facile ! Ensuite, nous entrons en jeu ! Aujourd’hui l’équipe de DeaVita va vous expliquer comment regarnir une pelouse, quand et ensuite comment l’entretenir. On y go !

Regarnir une pelouse

Liens commerciaux

Quand regarnir une pelouse ?

Normalement, la meilleure période pour regarnir une pelouse s’étend de la fin du mois d’août à la fin du mois de septembre. Toutefois, s’il y a quelques jours chauds et ensoleillés au début du mois d’octobre, nous vous conseillons de vous lancer ! Ensuite, s’il est trop tard pour sauter le pas ou si vous ne pouvez pas le faire avant la fin de l’automne, il faudra attendre le printemps. Les températures fraîches combinées à une pluie occasionnelle aident le gazon à s’enraciner rapidement. Pourtant, si vous installez le gazon en été, vous devrez prendre certaines précautions, comme arroser profondément, ajuster vos périodes de fertilisation et surveiller la croissance des champignons blancs au jardin. Voyons maintenant comment poser des rouleaux de gazon !

Comment regarnir une pelouse ?

Guide : gazon regarnissage rapide

  • Préparez le sol. Pour commencer, il faut d’abord enlever les brindilles, les pierres et autres débris de la zone pour préparer le sol. Ensuite, faites une analyse rapide du sol pour évaluer la zone et sa composition en nutriments. Il est bon de savoir avec quoi vous travaillez avant de poser le gazon.
  • Remplissez de terre végétale. Brisez les mottes de terre dont le diamètre est supérieur à 5 cm. Remplissez les zones basses avec de la terre végétale de bonne qualité. Si le sol est sablonneux ou plein d’argile, incorporez-y des matières organiques.
  • Lissez le sol. Lissez le sol avec un râteau de jardin. Veillez à répartir les bosses ou les tas de terre pour créer une zone plate. Terminez la préparation de la zone en la compactant légèrement avec un rouleau à gazon.
  • Posez le gazon. Il faut poser le gazon par temps frais pour minimiser le stress des plantes. D’ailleurs, si vous posez le gazon durant la saison estivale, humidifiez la surface de la zone de plantation avant de le poser. Décalez les bandes de façon à obtenir un motif de brique et assurez-vous que toutes les pièces s’emboîtent bien. Une fois en place, passez le rouleau à gazon dessus pour éliminer les poches d’air.
  • Arrosez quotidiennement. Finalement, arrosez-le immédiatement, puis quotidiennement (en fonction des précipitations), en humidifiant le sol sur une profondeur de 10 cm, jusqu’à ce que le gazon prenne racine (en 2 à 3 semaines). D’ailleurs, évitez de tondre le gazon jusqu’à ce qu’il soit bien enraciné.

Comment entretenir un gazon ?

Comment entretenir un gazon

Liens commerciaux
  • Vous avez peut-être entendu de mauvaises choses sur l’arrosage excessif. Nous n’allons pas l’appeler ainsi. Cependant, lorsqu’il s’agit d’entretenir une pelouse, au lieu d’arroser légèrement et fréquemment, vous devez arroser en profondeur. Lorsque vous faites cela, l’eau pénètre profondément dans le sol et aide les racines à se développer. Si c’est l’inverse, elle ne les atteindra jamais.
  • La tonte réduit la charge de travail du système racinaire d’une plante herbacée. Un grand chaume en surface nécessite plus d’eau et de nutriments dans le sol. Il est plus facile pour les racines de subvenir aux besoins de la plante si le chaume est plus petit.
  • Vous devez fertiliser le sol périodiquement, car il a besoin de nutriments. De plus, si vous tondez régulièrement, votre herbe va pousser très vite, ce qui signifie qu’elle a besoin de plus de nutriments.
  • Une autre étape importante est l’aération. En quoi cela consiste-t-il ? Lorsque le sol se compacte – à cause du trafic piétonnier – l’oxygène ne peut pas atteindre les microbes du sol et donc l’enrichir. Pour garder votre pelouse en bonne santé, il est bon de l’aérer périodiquement, afin d’ouvrir la terre à intervalles égaux.
  • C’est logique et nous savons que vous connaissez cette étape. Se débarrasser des mauvaises herbes.

Pour plus d’info, on vous incite à lire notre article sur le sujet : Comment entretenir sa pelouse en automne ?



Liens commerciaux