Quels arbres planter en janvier ? 10 espèces décoratives et fruitières pour votre jardin

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Cette année, l’hiver est plus favorable pour planter de nouveaux végétaux dans le jardin. Mais même si les températures sont plus élevées que d’habitude, vous devez encore réfléchir au spécimen exact que vous allez choisir. Tout d’abord, réfléchissez à la raison pour laquelle vous le plantez – Voulez-vous un arbre décoratif ou un arbre fruitier ? Ensuite, vérifiez quels sont ceux qui peuvent survivre au gel. Vous êtes prêt ? Allons-y et découvrons quels arbres planter en janvier !

Que faut-il savoir avant de planter un arbre en janvier ?

Quels arbres planter en janvier

Liens commerciaux

Afin de trouver l’arbre le plus adapté à vos besoins et envies, vous devez prendre en compte la taille de votre jardin et l’ensoleillement qu’il reçoit. Un autre facteur important est le temps que vous pouvez consacrer à son l’entretien. Êtes-vous paresseux ou très occupé ? Misez alors sur un arbre qui demande peu d’entretien et qui n’a pas besoin d’eau. Oui, il y a quelque chose pour chacun d’entre vous, alors continuez à lire et choisissez l’arbre à planter au début de la nouvelle année.

Quels Arbres décoratifs planter en janvier ?

Quels Arbres décoratifs planter en janvier

Liens commerciaux

Bouleau

Le bouleau est un bel ajout au paysage tout au long de l’année. Rustique et résistant, il résiste aux hivers froids, donc pas besoin de s’inquiéter. Pour le faire pousser en bonne santé et bien développé, plantez-le dans un endroit où son feuillage reçoit le plein soleil pendant au moins six heures par jour, tandis que son sol peut être à l’ombre. Durant la première année de croissance, utilisez un tuyau métallique ou un piquet en bois pour aider à soutenir le jeune arbre.

Érable du Japon

Avec leur grande diversité de tailles, de formes de feuilles, de formes et de couleurs d’automne accrocheuses, l’érable du Japon est l’un des meilleurs choix. Il est facile à cultiver, de sorte que même les jardiniers débutants auront du succès. Il suffit de le placer dans un endroit avec une ombre diffuse.

Cyprès

Les cyprès poussent mieux en plein soleil, au moins huit heures par jour. Ils n’ont pas besoin de sols riches en nutriments, mais de sols humides et bien drainés. C’est l’arbre parfait à planter en janvier si vous voulez faire un brise-vue végétal qui vous cachera des voisins.

Robinier

Vous allez adorer cet arbre ! Il a de belles fleurs qui fleurissent au printemps et qui plus est, elles dégagent un arôme incroyable ! Vous pouvez même en faire une limonade maison ! En termes de plantation, le robinier préfère le plein soleil. Normalement, ils poussent rapidement et tolèrent la pollution urbaine.

Paulownia 

Le Paulownia peut tolérer des températures comprises entre -10 et 40 °C, ce qui le rend très résistant. Il possède de belles fleurs violettes et de grandes feuilles impressionnantes. Et ce n’est pas tout ! Le Paulownia est une espèce d’arbre privilégiée pour lutter contre l’érosion. En plus de purifier le sol et les eaux qu’il contient, le Paulownia débarrasse l’air des gaz nocifs.

Quels Arbres fruitiers planter en janvier ?

Quels Arbres fruitiers planter en janvier

Prunier

Les pruniers ont besoin de plein soleil pour produire des fruits sucrés. Choisissez donc un site de plantation qui bénéficie d’au moins six heures de soleil par jour. Si vous en prenez bien soin, ils porteront des fruits en 3 à 6 ans, selon le type que vous avez choisi.

Pommier

Voici un autre arbre fruitier qui exige le plein soleil. Il est donc préférable de le planter si votre jardin est orienté au sud ou à l’est. Lorsque vous choisissez une variété, n’oubliez pas de demander si le pommier est autofécondant. La plupart des pommiers doivent être plantés à proximité d’autres arbres pour produire des fruits.

Noisetier

Cette plante produit des noix et non des fruits, mais elle mérite vraiment de figurer dans cette liste. Donc si vous avez l’intention de planter un arbre en janvier, pensez à prendre un noisetier. C’est une plante très rustique, donc il est facile de la cultiver sans investir beaucoup de temps.

Néflier commun

Les nèfles poussent le mieux dans un sol profond, fertile et bien drainé et tolèrent la plupart des sols, sauf s’ils sont très calcaires ou mal drainés. Ils préfèrent un emplacement chaud, abrité et ensoleillé, mais peuvent également être cultivés à l’ombre partielle. Vous n’avez pas besoin d’investir beaucoup de temps dans son entretien et néanmoins il vous remerciera de ses fruits super sucrés.

Cognassier

La culture des cognassiers n’est pas très difficile, à condition de fournir les conditions appropriées. Il tolère une grande variété de sols, mais il pousse mieux dans un sol profond, fertile et qui retient l’humidité. Tout comme les pommiers, les cognassiers ont besoin d’un endroit chaud, ensoleillé et abrité afin de produire des fruits juteux.



Liens commerciaux