Quels arbres chauler ? Quand et comment le faire ? On vous dit tout !
Vous avez déjà vu dans les vergers ou les jardins des troncs d’arbre entièrement peints en blanc ? Il s’agit du chaulage, une méthode ancienne et traditionnelle qui aide à protéger les arbres contre les maladies. Cette méthode, alternative naturelle à l’emploi de produits phytosanitaires, se nomme le chaulage des arbres fruitiers. Elle consiste à appliquer sur les troncs des arbres du lait de chaux dans un but préventif contre les ravageurs et les maladies. Vous souhaitez aussi utiliser cette méthode des plus naturelles dans votre jardin ? Quels arbres chauler ? Tout le pourquoi du comment pour bien la préparer ou l’utiliser. Suivez le guide !
Contenu de la page
Quels arbres chauler ? Pourquoi ?
Contributrice photo : Evtushkova Olga
Crédit photo : shutterstock.com
La chaux s’applique aussi bien sur les arbres fruitiers adultes que sur les arbres d’ornement ou les arbustes. Évitez seulement les jeunes rameaux et les feuilles. Si la chaux agit en prévention contre les champignons et parasites, ce n’est pas la seule application du lait de chaux en arboriculture. Ainsi, les troncs des jeunes fruitiers sont protégés des brûlures du soleil grâce à cette chaux qui renvoie la lumière. De même, elle se poserait en sérieux rempart contre les changements rapides de température au cours de l’hiver, qui blessent les jeunes arbres, plus fragiles. En effet, c’est à cause des périodes de réchauffement des températures au cours de l’hiver que la sève dans les arbres fait son retour. Problème : un nouveau coup de gel fait alors exploser l’écorce et certains tissus. D’où l’intérêt de chauler les arbres, la solution pour remédier à ce souci.
Quand mettre de la chaux sur les arbres ?
Contributeur photo : Miguel AF
Crédit photo : shutterstock.com
Le signal, c’est le début de la chute des feuilles, généralement à partir du mois d’octobre. C’est le moment où il est possible d’appliquer la chaux sur les arbres. Nous vous recommandons d’agir jusqu’à la fin de l’hiver, avant que la végétation, et les autres organismes tels qu’insectes et champignons, ne se réveillent. De nos jours, une application tardive jusqu’en mars est tout à fait possible et permet d’éviter que les intempéries ne lessivent la chaux. Nous vous conseillons de renouveler l’opération tous les trois ans. Au contraire, nous vous déconseillons de le faire chaque année car vous éliminerez tous les insectes, même ceux qui sont utiles. Enfin, ne mettez pas la chaux pendant une période pluvieuse ou ventée. Pour résumer, il est préférable de réaliser l’application de la chaux durant des journées calmes sans contraintes comme la pluie ou la neige. Prenez donc vos précautions en regardant attentivement les prévisions météorologiques, les effets n’en seront que plus bénéfiques.
Comment faire ?
Contributeur photo : ARTpok
Crédit photo : shutterstock.com
Pour commencer, brossez avec vigueur le tronc de l’arbre avec de l’eau et une brosse dure pour le nettoyer de toutes les mousses et lichens qui peuvent y vivre. De plus, pensez également à retirer les morceaux d’écorce morts ou décollés pour que la chaux puisse adhérer parfaitement à l’écorce. Sachez qu’appliquer de la chaux sur les arbres est une méthode préventive traditionnelle, efficace et naturelle très courante dans les vergers. À condition bien sûr de ne pas en abuser car, si le blanc arboricole a des avantages certains, il a aussi ses défauts. Veillez donc à ne pas en abuser. En effet, la chaux ne fait pas la distinction entre les insectes ravageurs et les insectes auxiliaires. Ainsi, elle peut malheureusement exterminer des insectes utiles au maintien de la biodiversité qui, eux aussi, peuvent trouver refuge dans l’écorce. Voici comment procéder le plus simplement du monde :
- Passez la chaux à l’aide d’un pinceau large
- Commencez par le départ des premières branches pour descendre jusqu’à la base du tronc
- Insistez bien sur l’écorce, la couche devant être homogène
Notez qu’il est possible que vous soyez contraint de passer une nouvelle couche aux endroits où le tronc montre beaucoup de relief. Dans ce cas-là, nul besoin d’attendre que la première couche soit sèche. Attention toutefois aux plaies des arbres : la chaux peut pénétrer ces tissus et avoir une action néfaste sur l’arbre. Ce qui n’est pas du tout votre objectif !