Quelles fleurs planter en septembre ? 12 espèces à adopter en pot, en jardinière ou en pleine terre
À mi-chemin entre l’été et l’automne, le mois de septembre est le moment idéal pour planter de nouvelles espèces de fleurs. Au jardin, en jardinière ou en pot, retrouvez ici notre sélection qui vous permettra d’égayer votre extérieur ou intérieur. Alors, quelles fleurs planter en septembre ? Décryptage !
Contenu de la page
Quelles fleurs planter en pot, en jardinière ou en pleine terre ?
Le mois de septembre est une période très généreuse de l’année, au cours de laquelle nous récoltons les légumes et les fruits de l’été et plantons les espèces dont nous profiterons l’année suivante. Mais en plus de cela, il faut penser à planter des fleurs qui vont rafraîchir l’aspect de votre maison et de votre jardin. Et si vous lisez ceci, vous le savez certainement déjà. Alors, sans perdre de temps, voici une liste des fleurs à planter en septembre qui seront un vrai régal pour les yeux du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne.
Quelles fleurs planter en pot en septembre ?
- Renoncule : Il existe environ 400 types de renoncules et la plupart d’entre elles sont considérées comme des mauvaises herbes en raison de leur caractère sauvage et envahissant. Cependant, nous ne pouvons pas ignorer le fait qu’elles produisent des fleurs étonnantes dans une large gamme de couleurs. Pour limiter leur croissance, plantez-les en pot. Si vous disposez d’un grand jardin, vous pouvez les implanter en massif, au pied des arbustes, en bordure ou en rocaille.
- Spathiphyllum : Une de mes amies dit que toutes les femmes doivent planter cette fleur chez elles. Je ne sais pas si elle va booster votre énergie féminine ou non, mais il est prouvé qu’elle peut tolérer le stress. Le Spathiphyllum est donc parfait pour les débutants qui ont tendance à oublier leurs plantes. De plus, elle fleurit plusieurs fois dans l’année.
- Cattleya : Il s’agit d’un type d’orchidée qui n’est donc pas très facile à cultiver. Mais si vous avez déjà de l’expérience, cela vaut vraiment la peine de la planter en septembre. Les fleurs sont vraiment magnifiques !
- Arum : Beaucoup de gens le cultivent dans leur jardin, mais l’Arum est aussi parfait comme plante en pot. Il décorera joliment votre balcon avec ses fleurs blanches délicates et soyeuses.
Quelle plante dans une jardinière extérieure ?
- Gerbera : Il existe différents types de gerbiers, mais ils ont tous des fleurs profondes et brillantes. Choisissez la variété en fonction de la région où vous vivez et plantez-la dans une jardinière à l’abri des vents forts.
- Freesia : Avec ses couleurs éclatantes et son parfum sucré, le freesia est parmi les meilleures fleurs pour vos jardinières extérieures. Il apprécie le soleil, mais peut également se développer à mi-ombre.
- Astilbe : Si vous assurez à l’astilbe un sol humide, elle vous remerciera avec des fleurs plumeuses aux couleurs vives, un vrai plaisir pour votre extérieur. L’astilbe est très rustique, elle supporte même l’ombre et elle peut vivre de longues années au même endroit.
- Marguerite : En plus d’être très résistante au froid, cette fleur offre une floraison abondante tout au long de l’été. Ne manquez pas l’occasion de la planter en septembre ou octobre sous un soleil radieux.
À lie également : Quels sont les arbustes qui fleurissent en hiver ? 10 espèces aux couleur et fragrance incomparables
Quelles sont les fleurs à planter dans mon jardin ?
- Allium : Vous pouvez le planter jusqu’à la fin novembre pour que ses racines se développent et forment ces belles bulbes violettes au début du printemps. L’allium est très résistant au froid, mais veillez à le planter dans un endroit ensoleillé.
- Ancolie : Ces fleurs peuvent s’associer à de nombreuses autres plantes, en massifs de vivaces, en rocaille ou en bordures. Ils sont disponibles en différentes couleurs, ce qui vous permet de choisir celle que vous préférez.
- Narcisse : Vous pouvez choisir entre quelques variétés de narcisses jaunes et blancs et planter les bulbes par groupe de dix. Ils créeront ainsi de magnifiques massifs fleuris qui produiront de plus en plus de fleurs chaque année.
- Perce-neige : C’est la première fleur du printemps, il vaut donc la peine de l’avoir. Elle n’est pas du tout exigeante, il suffit donc de la planter à l’automne. La nature fera le reste. De plus, voyez ce petit cœur vert qui contraste avec la couleur blanche des pétales. C’est trop mignon !
À lire également : Quelles vivaces planter à l’automne ? Les meilleures variétés à choisir pour embellir votre jardin !