Quelle plante grimpante pour une gloriette de jardin ? 5 espèces parfumées à faire grimper
Charmante et romantique, la gloriette constitue un espace idéal pour se détendre et profiter de votre jardin. C’est aussi un bon endroit à végétaliser ! Pour magnifier votre structure et créer une atmosphère féerique, rien de tel que d’y faire grimper quelques fleurs parfumées. Vous n’avez pas la main verte et ne savez pas quelle plante grimpante pour une gloriette de jardin choisir ? Petite liste d’espèces époustouflantes et faciles à vivre qui promettent de transformer votre gloriette, pergola ou tonnelle en un véritable havre de paix où il fait bon vivre.
Contenu de la page
Quelle plante grimpante pour une gloriette de jardin ? Astuces et variétés pour bien la choisir
Quoi de mieux que de trouver ombre et fraîcheur sous une gloriette fleurie et parfumée ? Toutefois, plusieurs facteurs importants sont à prendre en considération pour choisir la bonne plante grimpante ! Car alors que certaines variétés supportent le plein soleil et le manque d’eau, d’autres s’épanouissent mieux à l’ombre et ne vous pardonneront pas les oublis d’arrosage. Pour vous faciliter la vie, Deavita.fr vient de vous sélectionner les espèces grimpantes pour gloriettes les plus aromatiques qui demandent très peu de soins. Chèvrefeuille, jasmin, liseron, rosier, glycine, clématite, bignole, capucine… À vous de choisir !
Le jasmin
Quelle plante pour ombrager une gloriette plein sud ? Rien de tel que le faux jasmin ! Originaire d’Asie, le jasmin étoilé est une belle plante rustique et odorante qui fleurit tout l’été. À part sa floraison abondante, il offre un petit feuillage persistant, coriace, vert sombre qui se marque de rouge tout au long de l’année. Son avantage majeur ? Il est de culture et d’entretien facile, ce qui explique largement pourquoi les jardiniers le choisissent pour embellir leur façade. En plus de couvrir avantageusement une gloriette, une pergola ou un mur, cet arbuste à palisser peut aussi bien s’utiliser en pot ou en couvre-sol.
La glycine
Sur le toit de votre gloriette ou pergola, privilégiez les espèces à feuillage large et dense comme la glycine pour l’ombrage. Connue pour ses grappes de fleurs spectaculaires, cette grimpante fleurie offre un spectacle époustouflant au printemps. Ses fleurs, généralement violettes ou blanches, dégagent un parfum enivrant. Elle préfère un emplacement ensoleillé et un sol bien drainé. Cependant, tout comme le rosier grimpant, la glycine nécessite une taille régulière pour contrôler sa croissance vigoureuse.
Le rosier grimpant
On adore les rosiers grimpants pour leur floraison généreuse, mais aussi pour leur potentiel d’habiller une gloriette ou une tonnelle en fer. Quelques exemples de variétés grimpantes : wedding day, american pillar et albertine. Pour bien le cultiver, il a besoin d’une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Côté sol, il apprécie tous les types tant qu’ils sont drainés. Pensez à bien l’arroser et lui apporter de l’engrais. Le purin de peau de banane est facile à préparer et permet de lui apporter une dose importante de potassium. Côté taille, cet arbuste nécessite d’être régulièrement taillé pour conserver une silhouette harmonieuse, mais aussi pour habiller votre construction de fleurs aromatiques !
Comment tailler un rosier grimpant ?
Le chèvrefeuille
L’une des fleurs rustiques les plus parfumées dans notre sélection verte, c’est sans doute le chèvrefeuille. Robuste et facile à vivre, il nous offre son parfum envoûtant pendant les mois froids sans craindre le gel. Peu exigeant au niveau du sol, il préfère les terres riches en humus qui conservent un peu d’humidité. Pour le planter dans votre jardin, préparez d’abord le sol en le bêchant en profondeur afin d’éliminer les mauvaises herbes et les cailloux. Ajoutez du compost, creusez un trou et dépotez-y la plante grimpante, préalablement trempée dans un seau d’eau. Placez la motte de façon à ce que le dessus se trouve au niveau du sol, puis comblez le trou et arrosez copieusement. Si vous venez de planter votre chèvrefeuille près d’un mur, veuillez prévoir un treillage.
La clématite
La clématite est un élément indispensable de tout jardin fleuri extraordinaire. Ses fleurs colorées qui brillent sous les rayons solaires sont tout simplement magnifiques. Et son léger parfum de vanille vous fera craquer à chaque fois que vous vous reposez sous votre gloriette. Avec un peu d’amour et une bonne dose de soleil, cette merveilleuse vivace grimpante sublimera votre construction. Même si la clématite peut supporter une ombre partielle, il vaut mieux lui laisser environ 6 heures de soleil par jour. De même, si vous la plantez à partir de semis, sachez qu’elle commencera à fleurir dans deux ans.
La bignone
Envie de végétaliser votre gloriette à temps record ? Une plante grimpante plein soleil à croissance record, la bignone se veut particulièrement vigoureuse et atteint ainsi 8-9 mètres de hauteur si elle dispose d’un support solide pour pouvoir grimper. Résistante au soleil et à la sécheresse, la bignone aime les sols drainés, frais et calcaires. Elle supporte bien la canicule, mais peut aussi survivre à des températures négatives allant jusqu’à -15°C. Bref, une grimpante magnifique et très facile à vivre pour votre gloriette en fer.
Article connexe : Fabriquer un support pour plantes grimpantes en pot en 3 étapes toutes simples !