Quel insecte fait des trous dans les pommes de terre ? Qui sont les autres ennemis de la récolte ?
Vous en conviendrez, la pomme de terre est l’une des cultures les plus importantes et les plus consommées dans le monde. Cependant, les producteurs de pommes de terre peuvent être confrontés à quelques soucis causant des dommages considérables aux cultures et réduire les rendements. Quels sont ses ravageurs ? Quel insecte fait des trous dans les pommes de terre ? Suivez le guide !
Contenu de la page
Quel insecte fait des trous dans les pommes de terre ? Qui sont les autres ravageurs pouvant faire des dégâts ?
Les ravageurs de la pomme de terre sont nombreux et variés. Livraison express de 3 principaux ravageurs et, en bonus, l’insecte qui en plus fait des trous dans les récoltes. On vous fait tout de suite les présentations pour faire de votre mieux pour avoir de belles grosses pommes de terre. Par ici…
Le doryphore
Le doryphonre est indéniablement l’insecte le plus célèbre des ravageurs de la pomme de terre. Ce dernier ne fait pas dans la demi-meusure . En effet, la femelle est en mesure de pondre jusqu’à 800 œufs sur une même feuille. Ainsi, ces insectes à forte prolifération peuvent détruire une parcelle dans son intégralité. Vous reconnaitrez aisément les doryphores grâce à leur carapace noire caractéristique avec ses élytres jaunes striées de bandes noires. Les adultes comme les larves s’attaquent aux feuilles pour se nourrir. Or, sans feuille, le tubercule ne peut pas se développer et votre récolte va en souffrir. Nous vous conseillons de ne pas tergiverser dès lors que vous l’apercevrez. En plus, sachez qu’il vous sera plus facile d’éliminer la larve que l’insecte adulte. Une bonne raison de prendre des mesures rapides !
Le ver gris
Le ver gris ne s’attaque pas seulement au maïs. Il est clairement tout aussi nuisible pour les pommes de terre. Au risque de vous perturber un peu, le ver gris a plusieurs identités. En tant que papillon de nuit il se nomme Noctuelle terricole (Agrotis ipsilon) tandis que c’est sous sa forme de larve ou chenille qu’il porte le nom de ver gris. C’est malheureusement sous cet aspect qu’il est le plus dangereux pour les futures récoltes de pomme de terre. Les chenilles se nourrissent abondamment des parties suivantes de la pomme de terre :
- les feuilles
- les tiges
- les racines
- les tubercules
Vous l’aurez compris, les attaques de ces insectes peuvent entraîner de lourdes pertes puisque chaque larve peut dévorer jusqu’à 400 centimètres carrés de feuillage lors de son développement. Une seule solution possible : enrayer l’offensive au tout début du stade de la levée.
La teigne
Son nom a quelque chose d’effrayant, non ? Surtout présente sur le pourtour méditerranéen et en Europe méridionale, la teigne de la pomme de terre fait partie intégrante d’un vaste ensemble d’espèces de papillons de la famille des lépidoptères. Ici, ce sont encore une fois les larves de l’insecte qui font le plus de dégâts. En effet, ces derniers sont redoutables pour la culture de pomme de terre en creusant des galeries dans les tubercules qui détériorent la santé de la plante. Pour ne rien arranger, ces trous ouvrent la voie à d’autres bactéries et provoquent d’autres maladies. Pour limiter les dommages et espérer sauver la récolte, il vous faudra procéder à un procédé qui a fait ses preuves dans le domaine de la protection des pommes de terre : la fumigation au bromure de méthyle.
Quel insecte fait des trous dans les pommes de terre ? Le taupin
Terminons ce tour d’horizon des ennemis des pommes de terre par les taupins. Ces derniers regroupent plus de 200 espèces de coléoptères sur la planète. Citons pêle-mêle quatre de ces espèces présentes en France et classés parmi les ravageurs de culture les plus courants :
- les agriotes obscurus
- les agriotes sputator
- les agriotes sordidus
- les agriotes lineatus
Leurs larves s’incrustent dans les tubercules en y creusant des galeries, causant très souvent le dépérissement de la plante. Résultat : les pommes de terre attaquées deviennent impropres à la consommation et à la conservation.
A lire aussi : Variétés de pommes de terre primeurs : lesquelles choisir ? Notre top 5 juste pour vous !