Utilisez cet engrais pour dracaena tutti frutti pour une croissance luxuriante ! Guide complet de fertilisation
Contenu de la page
Aimez-vous les plantes au feuillage luxuriant et aux propriétés purifiantes ? Dans ce cas, vous avez certainement un dracaena à la maison ! Bien que facile à entretenir, cette plante a tout de même besoin d’être proprement nourrie pour monter ses belles couleurs et son plein potentiel. Mais quel engrais pour dracena tutti frutti ? Quels sont les nutriments essentiels pour cette plante et comment faire pour les leur donner ? Poursuivez votre lecture pour savoir !
Cliquez ci-dessous pour écouter cet article :
Doit-on fertiliser le Dracaena tutti frutti ?
Comme toute plante, le dracaena a aussi besoin de nutriments spécifique afin de le maintenir sa bonne santé et sa belle forme. Bien qu’il existe plein de variétés différentes de cette plante, en ce qui concerne la fertilisation, elles ont toutes les mêmes besoins. Leur donner les engrais nécessaires est comme de leur donner des vitamines – ce n’est pas vital, mais cela améliorera leur croissance, aidera à lutter contre certains problèmes et même contribuera à leur floraison éventuelle.
Quels sont les nutriments nécessaires pour nourrir sa plante ?
Malheureusement, aller et acheter n’importe quel engrais du supermarché n’est pas suffisant pour un avoir un beau dracaena. Il est d’abord préférable de comprendre ses besoins spécifiques afin de pouvoir leur répondre d’une manière adéquate.
- Azote, phosphore et potassium
Comme pour chaque plante verte, l’azote est vital aussi pour la santé du dragonnier et plus particulièrement pour son feuillage vert. Le potassium, d’un autre côté, peut aider à la formation des fleurs et améliorer le système immunitaire, alors que le potassium contribue au développement du dragonnier de Madagascar. Il est donc recommandé d’utiliser dans l’idéal un engrais équilibré avec un ratio NPK de 10-10-10 ou 20-20-20.
- Oligo-éléments
Le fer, le zinc et le manganèse sont des oligo-éléments qui peuvent se révéler cruciaux pour le métabolisme de votre plante. Lorsque ceux-ci sont en carence, la croissance de la plante peut se ralentir et sa vitalité peut en souffrir. Il est pourtant recommandé de ne les donner qu’en petites quantités.
Quel engrais pour dracaena tutti frutti ?
En tant que parent d’une telle plante, je me suis souvent demandée aussi quel est le meilleur engrais pour dracaena — organique ou synthétique ? Les options organiques semblent au premier abord comme le choix parfait, mais cela n’est pas forcément toujours le cas. Ceux-ci vont rarement assurer le coup de pouce dont votre plante a besoin et peuvent être assez couteux. Comme expliqués plus haut, opter pour un engrais synthétique équilibré est un excellent choix.
- Engrais liquide ou engrais granulé ?
Généralement, l’engrais liquide est idéal pour les plantes d’intérieur. Il est plus concentré et son application peut être mieux contrôlée. Les engrais granulés, d’un autre côté, peuvent vous être plus utiles si vous avez un grand espace couvert de dracaenas à l’extérieur. Il est à libération lente qui survient avec chaque arrosage, mais il n’est pas nécessaire pour une plante d’intérieur.
Quand et comment fertiliser le Dragonnier de Madagascar ?
Les dracaenas doivent être fertilisées régulièrement durant leur période de croissance active, durant le printemps et l’été, une fois toutes les 4 à 6 semaines. Laissez la plante se reposer durant l’hiver lorsqu’il est en période de dormance.
Attention ! Suivez bien les instructions sur le paquet de l’engrais que vous utilisez et évitez l’excès de fertilisation qui pourra brûler la plante. Diluez l’engrais liquide comme décrit sur le paquet et versez d’une manière égale autour des racines directement sur le sol. Il est également très important d’éviter que des gouttes d’engrais tombent sur la tige et les feuilles de la plante pour ne pas l’endommager. Arrosez bien d’eau à chaque fois.
Le dracaena tutti frutti est une belle plante verte qui est facile à vivre. Néanmoins, pour profiter pleinement de son potentiel, elle a besoin d’être fertilisée régulièrement avec un engrais équilibré, liquide pour les plantes d’intérieur et granulé pour celles d’extérieur. Cela vous assure un dragonnier bien nourri et heureux ! Avez-vous plus de questions sur l’entretien et la replantation de cette belle espèce ? Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin de savoir sur notre site ! Aidez aussi vos amis en leur partageant vos articles préférés !