Que mettre au pied des hortensias en hiver ? Comment aménager un « lit » protecteur ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Les températures sont automnales malgré quelques fluctuations. Cela n’a ni prolongé ni raccourci la floraison des hortensias. Point de couleurs subtiles, les « boules » sont sèches. Les premiers gels n’ont pas tardé et on projette d’hiverner les arbustes ornementaux. Que mettre au pied des hortensias en hiver ? Est-ce que la plante craint le gel ? Quel couvre-sol pour la tenir au chaud ? Tout sur le « lit d’hiver » d’un hortensia !

Quel couvre-sol choisir pour protéger les plantes arbustives en hiver ?

que mettre au pied des hortensias en hiver comment protéger hortensia hiver quel paillage
Liens commerciaux

C’est un fait notoire que les racines d’une plante ou d’un arbre stockent et véhiculent l’eau et les nutriments nécessaires pour la croissance et le développement en général. Si les racines meurent d’assèchement, de gel, de pourriture ou de maladies, les végétaux périssent peu après. Donc, pour que ce « dépôt » reste vital à chaque moment de l’année, il faut que les racines soient soignées adéquatement. Est-ce que le paillage du potager diffère de celui des autres plantes ?

Principalement, le paillis naturel est le préféré des adeptes de la permaculture. Cette attitude envers la terre et les plantes englobe des activités éthiques dont l’objectif essentiel est de suivre un développement durable. Pailler en permaculture signifie d’épandre de la paille autour des pieds des plantes, et sur un périmètre assez large autour des troncs des arbres. Ceci dans le but de protéger les racines du froid. Et comme la paille est une matière organique transmettant de la chaleur, elle s’avère le premier composant d’un paillage efficace. Quels d’autres utiliser et que mettre au pied des hortensias en hiver, en particulier ?

S’il faut catégoriser, disons que le « mulch » comme on dit en anglais, est composé de matières végétales et de matières minérales. Pour leur part, les composants végétaux se classifient comme secs (paille, foin, feuilles mortes, écorces, chanvre) et comme humides (déchets alimentaires et tonte = compost).

À lire aussi : Préparer son potager en permaculture automne signifie de jardiner à bon escient

Est-ce que l’hortensia craint le froid ?

que mettre au pied des hortensias en hiver quel couvre sol pied hortensias composants utiles
Liens commerciaux

On peut jurer que l’hortensia est un arbuste résistant au froid, mais … s’il est bien protégé. Et si on vous dit que planter en novembre est tout à fait possible ? Une idée loufoque ? Nooon ! La bonne raison pour le faire est que la plante est déjà entrée en dormance, et elle évitera les perturbations d’une transplantation. Mieux encore, elle s’adaptera au nouvel emplacement sans devoir subir un choc thermique, vu les températures fraîches. Ben voilà ! Plantez sans douter puisqu’on est en plein milieu novembre, et pensez que mettre au pied des hortensias en hiver, nouvellement plantés ou établis.

À lire aussi : Arbustes petite taille plein soleil : 6 variétés fleuries et faciles à vivre pour petit jardin coloré

Que mettre au pied des hortensias en hiver ?

quel couvre sol au pied des hortensias composants feuilles mortes déchiquetées paille pin écorce pin

De l’engrais ? Non ! On vient de dire que pendant la période de dormance, les besoins de la plante sont presque nuls. Rien qu’une protection efficace ! En période de transition d’automne/hiver, ça va, mais au réveil, au printemps, l’hortensia aura besoin de se ressourcer. Il sera avide d’un bon compost, et s’il est appliqué maintenant, il se décomposera en hiver, en rendant les nutriments facilement disponibles au printemps. Ayez en vue que l’ajout d’un engrais riche en azote incitera la plante à produire de nouvelles feuilles, et ce n’est pas le but à ce moment-ci.

Autrement dit, si vous habitez une zone plus froide où l’hiver est rigoureux, étalez une couche de bon compost au pied de votre hortensia, avant de pailler. On ne doute pas du rôle protecteur du paillage pour les racines et du voile d’hivernage pour la couronne.

Dans les zones plus chaudes, un bon paillis aide à retenir l’humidité et à éliminer les mauvaises herbes. La neige est bienvenue pour « sceller » la couche isolatrice. Sauf que les dernières années, rien ne se passe comme prévu. Faute de neige, on peut miser sur le paillis. Même si le décoratif est utile, la paille, le foin des marais et les feuilles mortes sont une garantie que la plante survivra.

Quand pailler un hortensia ?

comment protéger un hortensia l'hiver quel meilleur paillis hortensias quand mettre compost

Cela se comprend de soi, à l’approche de l’hiver, avant les premiers gels, une couche de paillis épaisse de 15-20 cm est bien efficace. Ceci est vrai, mais il y a un petit détail : un paillage trop précoce invite les rongeurs à en faire leur confortable demeure hivernale. Cela provoque ainsi la pourriture et les maladies, ou fait croire à la plante qu’il est temps de se réveiller. Soyez patient et suivez les prévisions de la météo.

Généralisons ! Des feuilles mortes déchiquetées, de la paille de pin à aiguille longue, de l’écorce de pin, vous pouvez opter pour une des variantes ou combiner. Si vous mouillez les feuilles, elles se décomposerons vite grâce à des champignons. Si votre choix tombe sur la paille de pin, elle retiendra l’humidité et empêchera les mauvaises herbes de pousser. Quant à l’écorce de pin, elle s’avère une barrière contre le froid et la propagation de maladies.

 

quel est le meilleur paillis pour les hortensias garder chaud humidité barrière maladies empêcher mauvaises herbes pousser


Liens commerciaux