Que faire en novembre au jardin ? Quels sont les légumes et les fleurs à planter ?
Que faire en novembre au jardin ? Quels sont les légumes à planter ? Et quelles fleurs ? Suivez notre guide jardinage !
Contenu de la page
Que faire en novembre au jardin ?
Crédit photo : pexels.com
En novembre, les feuilles commencent à tombe et le vent se fait de plus en plus frais au jardin. Ainsi, les jardiniers ont quelques travaux à réaliser pour préparer comme il se doit l’arrivée de l’hiver. En effet, la période de dormance est le moment idéal pour nettoyer et désherber les emplacements. Après avoir ramassé les feuilles mortes, le mois de novembre est aussi la période pour bouturer les conifères. Voyons-y un peu plus clair sur ce qu’il est possible de faire à cette période de l’année.
Prenez soin de la pelouse
Crédit photo : pexels.com
Il est temps de prendre soin de sa pelouse en lui apportant un surplus de fertilisant pour que les racines se développent au moment où la croissance de l’herbe commence à ralentir. Si votre gazon est trop abîmé, profitez-en pour semer des nouvelles graines en retirant toutes les adventices qui pourraient affaiblir la croissance de l’herbe. C’est en semant de nouvelles graines que vous vous donnerez les moyens de retrouver une pelouse bien verte.
Que faire en novembre au jardin ? Taillez les végétaux
Crédit photo : fr.freepik.com
C’est un peu tard mais il est encore temps en novembre de rafraîchir les plantes et notamment les vivaces qui ont perdu leurs fleurs. Sortez les cisailles pour effectuer les travaux suivants :
- couper ras du sol
- tailler les haies
- tailler les buissons
- couper les végétaux malades
- retirer les fleurs fanées
Vous l’aurez compris, la taille stimule la croissance des arbres et des arbustes. En plus, elle permet aux haies de résister aux premières gelées.
Préparez les boutures
Crédit photo : fr.freepik.com
Le bouturage est une technique facile pour faire pousser rapidement vos plantes préférées et l’automne est la saison des boutures. Hortensias ou géraniums, même combat pour les multiplier facilement. Voici comment procéder :
- coupez des tiges d’une dizaine de centimètres
- enlevez les tiges inférieures
- mettez-les et dans l’eau ou dans des petits pots avec un terreau riche
Vous pouvez aussi cueillir les fleurs et les faire sécher pour embaumer votre maison d’un délicieux parfum. En plus, pensez à préparer le printemps en plantant les bulbes de tulipes ou de jasmin qui sortiront dès le retour des beaux jours. N’oubliez pas de nourrir le sol en ajoutant un peu d’engrais afin d’enrichir le sol et d’encourager la floraison printanière.
Que faire en novembre au jardin ? Aérez la terre
Crédit photo : fr.freepik.com
Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas au printemps, mais bien en automne que l’on doit préparer le sol. Ainsi, donnez un petit coup de griffe avec une fourche pour aérer le sol. C’est ainsi que votre terre respirera mieux et aura une meilleure fertilisation : les engrais pénétreront naturellement jusqu’aux racines.
Que planter en novembre ?
Crédit photo : pexels.com
En novembre, vous pouvez planter certains légumes, quelques arbres fruitiers et même des fleurs. La seule condition est d’éviter les périodes de gel. Focus sur tout ce que vous pouvez planter !
Quels sont les légumes à planter et semer ?
Crédit photo : pexels.com
Même en novembre, vous pouvez planter au jardin les légumes suivants :
- ail
- carotte
- chou
- fèves
- laitue d’hiver
- mâche
- pois
Quels arbres fruitiers ?
Crédit photo : pexels.com
Novembre est le mois idéal pour planter certains arbres fruitiers. Ainsi, comme le sol est encore chaud, les végétaux peuvent établir leurs racines. Commencez par choisir un sol bien drainé et un endroit bien ensoleillé, à l’abri du vent et du gel. Nous vous recommandons de commencer par creuser un trou entre 50 cm à 1 m de large et 50 à 70 cm de profondeur. Ensuite, ajoutez du compost mélangé avec un peu de terre. Puis, disposez les racines de l’arbre sur un petit monticule de terre et mettez en place un tuteur au fond du trou. Enfin, arrosez abondamment et posez du paillage. Voici quelques arbres fruitiers à racines nues à planter en novembre :
- Pommier
- Poirier
- Cognassier
- Prunier
- Cerisier
- Abricotier
- Pêcher
- Vigne
- Framboisier
- Groseillier
- Cassissier
- Myrtillier
- Châtaignier
- Noyer
- Mûrier
Quelles fleurs planter en novembre ?
Crédit photo : pexels.com
Pour profiter d’un jardin fleuri même en novembre, vous pouvez planter :
- bruyères
- chrysanthèmes
- narcisses
- pensées
- primevères
Côté arbres ou arbustes, voici ce que vous pouvez planter :
- rosiers
- lilas
- camélias
- lierre