Quand tailler le rhododendron et comment ? Petit guide pour lui donner une belle silhouette
Plébiscité par les jardiniers pour sa beauté et son entretien facile, le rhododendron (encore appelé arbre à rose) est un arbuste d’origine asiatique qui n’a pas besoin d’être régulièrement taillé. Cependant, une taille de temps à autre est nécessaire pour un bon nombre de raisons. Alors, quand tailler le rhododendron ? Quel est le moment idéal pour effectuer une taille ? Pourquoi ? Et surtout comment procéder pour ne pas l’abîmer ? Nos jardiniers avertis vous expliquent !
Contenu de la page
Pourquoi tailler les rhododendrons ?
Au risque de nous répéter, les rhododendrons ne sont pas des arbustes qui demandent une taille régulière. Cette dernière leur est toutefois utile, pas seulement pour booster la floraison (déjà excessivement généreuse), mais aussi pour leur offrir une belle silhouette harmonieuse. Il convient aussi d’enlever les fleurs fanées et les branches abîmées afin de favoriser la croissance et la formation de boutons. Parfois, il arrive aussi d’effectuer une taille plus sévère si le rhododendron est malade.
Quand tailler le rhododendron ?
Quel est le moment idéal pour tailler les rhododendrons ? C’est au printemps que se pratique la taille de formation. L’idéal est de la réaliser régulièrement pendant les trois premières années de vie de l’arbuste pour qu’il forme un beau tronc robuste. Quant aux rhododendrons arborescents, ils ont aussi besoin d’une taille de formation en automne. Une fois la période de végétation démarrée, il convient de pincer les extrémités des jeunes rameaux. En été, une taille de nettoyage s’impose. Faites-la après la floraison. Elle s’étale normalement de début d’avril jusqu’à la fin de juin, en fonction de la variété. En ce qui concerne la taille de rabattage, elle s’effectue à l’automne.
À lire aussi : Avis d’expert : Peut-on tailler un rhododendron en automne ? Quand ? Comment le préparer pour l’hiver ?
Comment tailler le rhododendron ? Tuto vidéo
Comme vous le savez déjà, il existe trois types de tailles concernant les arbustes : de formation, d’entretien et de rabattage. Si vous avez choisi de cultiver un rhododendron nain en pot, votre travail sera réduit à une taille d’entretien. À la fin de l’été, réduisez la ramure en coupant au-dessus d’un œil pour favoriser la ramification. Si par contre, vous cultivez vos rhododendrons en pleine terre, suivez le guide ci-dessous ou consultez la vidéo tuto en haut.
À lire également : À quel moment tailler un rhododendron en 2024 ? En hiver ou juste après la floraison pour avoir un bel arbuste ?
Comment réaliser la taille de formation du rhododendron ?
Ce type de taille vise à favoriser la ramification des jeunes rhododendrons. Elle se fait au printemps et provoque l’apparition de plusieurs nouvelles pousses. Pour y parvenir, pincez les extrémités de vos arbustes avec vos doigts. Puis en automne, utilisez un sécateur bien désinfecté pour rabattre à la base les branches fines. Gardez les branches charpentières.
Et la taille d’entretien ?
Pour l’effectuer, supprimez les branches mortes et abîmées au fur et à mesure. Ensuite, enlevez les fleurs fanées avec un sécateur désinfecté en coupant juste en dessous du pédoncule. Attention à ne pas abîmer les jeunes bourgeons. N’hésitez pas à supprimer les branches qui prennent une mauvaise direction.
Comment rabattre un rhododendron ?
Le rabattage représente une taille résolument sévère que l’on effectue uniquement sur les rhododendrons arborescents. Il consiste à tailler toutes les branches à 15 cm de la charpente avec un sécateur ou une scie. Après la taille, il faut poser un baume cicatrisant sur les plaies. Le rabattage convient particulièrement aux rhododendrons plus âgés en leur offrant une silhouette très esthétique. Il leur permettra de partir du bon pied.
Taille des rhododendrons : Les erreurs à ne plus commettre
Bien qu’elle ne soit pas obligatoire ni sévère, la taille des rhododendrons doit être réalisée correctement. Dans ce but, il existe des erreurs que l’on a tendance à commettre, mais qui peuvent fragiliser l’arbuste. Parmi les faux-pas les plus courants, on trouve :
- négliger la taille d’entretien
- ne pas enlever les fleurs fanées
- se tromper de moment
- tailler pendant l’hiver quand il fait froid
- oublier de vérifier son enracinement avant d’effectuer un rabattage
- ne pas désinfecter ses outils de taille
À lire également : Que tailler en juin au jardin ?