Comment cultiver cet arbre ? Quand tailler l’olivier odorant ?
Contenu de la page
On ne vous apprend rien en vous disant que l’olivier est l’arbuste typique du bassin méditerranéen avec un climat qui lui convient particulièrement avec de la chaleur en été et un hiver assez froid pour obtenir des fruits. En effet, grâce à son feuillage persistant et sa croissance lente, l’olivier tolère bien la taille et peut même être maintenu assez petit. Parmi ses variétés, voyons aujourd’hui l’olivier odorant, encore appelé olivier de Chine ou olivier à thé. Ce dernier est un arbuste à feuillage persistant de 3 à 10 m de haut, aux fleurs très parfumées, originaire d’Asie orientale. Très parfumé, voyons comment cultiver et quand tailler l’olivier odorant, un arbre ornemental très apprécié des jardiniers, pour ses fleurs qui exhalent des senteurs douces de fruits mûrs. Suivez le guide !
Les points clés résumés
- Les caractéristiques de l’olivier odorant
- Les différentes variétés de l’olivier à thé
- La culture de l’olivier odorant
- L’entretien de cet arbre
A quoi ressemble-t-il ? Comment le cultiver ? Quand tailler l’olivier odorant ?
L’olivier à thé est en général un petit arbre aux troncs multiples pouvant dépasser les 6 m de hauteur. Il devient large et prend une forme arrondie au sommet. Gardez en tête que cet olivier au feuillage vert sombre et persistant, accepte différentes formes de tailles :
- en tige
- en buisson compact
- en haie
- en conteneur
Ses feuilles sont opposées, longues de 6 à 14 cm, lancéolées. Sa floraison s’étale de la fin du printemps jusqu’aux gelées.Enfin, question esthétique, ses fleurs pendent par petits paquets de l’aisselle des feuilles. Il s’agit de petites fleurs tubulaires et cireuses d’environ 4 mm à 4 pétales arrondies pouvant avoir les couleurs suivantes :
- blanches
- jaunes
- orangées
Cerise sur le gâteau, ces fleurs dégagent un parfum extrêmement agréable qui embaumera votre jardin.
Que faut-il savoir à son sujet ? Quelles sont les variétés ?
Les fruits de l’olivier odorant ressemblent à de petites olives de 1 à 1,5 cm, pourpres à noires, qui murissent à la fin de l’hiver. Ces derniers encore verts sont parfois consommés comme des olives et peuvent aussi servir à parfumer le thé. De plus, vous pouvez les conserver dans un sirop ou les utiliser pour parfumer de délicieux plats sucrés. Enfin, voici les variétes d’olivier odorant qui s’offrent à vous :
- Osmanthus fragrans var aurantiacus est une variété rare aux fleurs couleur abricot
- Osmanthus fragans, var aurantiaca Makino est la variété utilisée en parfumerie
- Osmanthus fortunei x, hybride de O.fragans x O. heterophyllum avec ses belles feuilles qui font penser à un houx un peu moins épineux
Essayons maintenant d’en savoir plus à son sujet : culture, entretien, taille, on vous explique !
Quand tailler l’olivier odorant ? Comment l’entretenir ?
Si sa rusticité limitée est évidente, il est évident que l’osmanthe parfumé est facile à cultiver. Nous vous conseillons de le planter en automne ou au printemps. Pour profiter de son parfum, n’hésitez pas à l’installer au plus près de la maison pour profiter de son parfum. L’olivier odorant n’a pas trop d’exigence concernant le sol qui peut être lourd ou calcaire, moyennement acide à très basique. Toutefois, il a un réel besoin de soleil pour espérer une belle floraison. Il se portera bien avec une exposition ensoleillée à mi-ombre en régions fraiches, ou ombragée l’après-midi dans les régions chaudes. Question arrosage, s’il résiste assez bien aux sécheresses une fois bien enraciné, l’olivier odorant a besoin d’apports d’eau réguliers. S’il supporte mal les apports d’engrais minéraux, nous vous recommandons de fertiliser votre arbre avec du compost en surface car l’olivier odorant aime les sols naturellement riches. Enfin, c’est un arbre assez rustique pouvant résister jusqu’à -10 °C. S’il perd parfois quelques branches et son feuillage, il arrive fréquemment qu’il survive et reparte sans problème. Protégez-le des courants d’air glacé pour qu’il s’épanouisse comme il faut. Terminons par la taille : l’olivier odorant appréciera une taille légère chaque année après sa plus grosse vague de fleurs. Cette procédure le maintiendra bien compact et lui permettra de s’étoffer.
A lire aussi : Où planter un olivier dans le jardin?