Quand tailler un géranium ? Nos conseils clés pour bien préparer sa saison
Le géranium est le joyau et la star du jardin, ensorcelant les balcons, les terrasses et les vérandas avec ses couleurs vives et ses feuilles délicates et décoratives. Fleurissant de mai jusqu’aux premières gelées, cette fleur est un véritable délice pour le jardin avec ses parfums et ses fleurs. Cette plante majestueuse nécessite peu de soins, mais pour profiter de ses fleurs, il faut savoir quand tailler un géranium, comment stimuler sa croissance et connaître tous les secrets d’une culture réussie.
Contenu de la page
Quand tailler un géranium ?
La taille du géranium est un processus important qui stimule sa vigueur, encourageant une nouvelle croissance pour une floraison abondante. Il fleurit avec de belles fleurs parfumées dans les tons de rouge, rose et bleu qui dépendent également d’une taille d’entretien tout au long de la saison de croissance. Les fleurs fanées sont ensuite enlevées pour favoriser la floraison de la saison suivante. Dès que vous remarquez les premiers signes de jaunissement des feuilles, supprimez-les. Il existe également des erreurs à éviter pour obtenir une belle floraison, notamment la taille avant l’hiver.
La période idéale pour tailler les géraniums se situe entre le milieu et la fin de l’hiver, de décembre à février. Les géraniums doivent être taillés pendant les mois les plus froids, pas avant. Il entre ensuite en dormance végétative et est moins actif et plus sensible à la taille, sauf pendant les périodes de gel. À la fin du mois de février, vous pouvez sortir la plante de la cave et la tailler fortement à environ 15 cm pour stimuler la formation de nouvelles pousses. Utilisez un sécateur pour couper les tiges précisément au-dessus du début des feuilles ou des tiges. Il existe aussi des variétés autonettoyantes, comme le géranium lierre, dont les feuilles tombent d’elles-mêmes au sol.
Comment faire repartir des géraniums après l’hiver ?
Le substrat de votre plante semble sec en raison du temps passé dans le pot pendant les mois d’hiver ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à le remplacer en retirant la motte du pot et en veillant à ce qu’il y ait un trou de drainage et un lit de billes d’argile au fond du pot. Tassez bien et arrosez abondamment pour que le géranium reparte après l’hiver. Ajoutez du terreau spécialement enrichi et du terreau spécifique pour géraniums et remettez la motte en place, en attendant le début du printemps pour fertiliser la plante.
Laissez-lui le temps de s’adapter et ne la soumettez pas à un stress soudain après la saison de croissance en lui injectant des nutriments. Avec l’arrivée du printemps et le début du mois d’avril, la fleur développera ses tiges et ses feuilles de 20 cm. C’est la période la plus propice à l’application d’engrais à libération lente, car le géranium sera glouton dès l’automne.
Comment garder les géraniums d’une année sur l’autre ?
Les racines du géranium proviennent de l’Afrique du Sud, pays chaud et ensoleillé, ce qui explique que la plante aime se baigner dans les rayons du soleil. Cette jolie fleur peut résister à la chaleur, mais seulement si elle est arrosée régulièrement. Avant d’arroser, il est important de vérifier régulièrement l’humidité du sol en y enfonçant de la terre. Pour éviter la rétention d’eau, il faut laisser à la plante le temps d’absorber l’eau entre les arrosages.
La perle d’Afrique du Sud aime les sols bien drainés et ne tolère pas le froid. Peut-on sauver un géranium qui a gelé ? Dès que les températures commencent à descendre en dessous de 2 °C, la fleur doit être placée dans un endroit qui lui procure la chaleur dont elle a besoin, sans courants d’air ni zones venteuses. Maintenez la température autour de 15 °C et placez la fleur dans une atmosphère fraîche, ensoleillée et aérée. Pour réduire le besoin d’arrosage, paillez la surface et appliquez un engrais liquide une fois par semaine pendant les mois d’été pour que la plante reste belle.
À lire également : Comment se débarrasser des violettes dans le jardin ? Le fléau pour tout jardinier