Quand tailler l’arbre de Céanothus ? Avant ou après la floraison ?

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Ce magnifique arbre à croissance rapide et floraison bleutée trouvera facilement sa place dans votre espace extérieur. Qu’il soit palissé le long d’un mur ou installé en massifs, le lilas de Californie vous offrira une belle toile de fond aux fleurs, sans mentionner sa capacité à attirer les papillons et les abeilles dans le jardin. Selon l’espèce et l’emploi choisi (haies, bordures ou comme plantes ornementales), les méthodes de taille peuvent varier. Voici comment procéder !

  • Cet arbuste persistant sans entretien compte plusieurs espèces, chacune ayant des caractéristiques spécifiques en termes de croissance, floraison et taille.
  • Les espèces à feuilles persistantes gardent leurs feuilles toute l’année et fleurissent généralement au printemps.
  • Les variétés à feuilles caduques perdent leurs feuilles en automne et fleurissent souvent en été.
  • La bonne période pour tailler le lilas de Californie peut être donc avant ou après la floraison, en fonction de la variété.

Quand tailler l’arbre de Céanothus ?

quand et comment tailler l'arbre de céanothus lilas de californie caduc et persistant avant ou après la floraison
Liens commerciaux

Chaque jardinier vous le dira : il faut connaître la bonne période de taille afin de lui apporter les meilleurs soins et éviter de l’endommager. Bien que le lilas de Californie ne soit pas trop exigeant, il est préférable d’en prendre bon soin pour profiter de sa merveilleuse floraison bleue. En règle générale, sa taille dépend de l’espèce choisie et de sa période de floraison. Pour les variétés à feuilles persistantes (Céanothus Concha), il est préférable de les tailler après la floraison printanière, alors que pour les espèces à feuilles caduques (Céanothus americanus), il faut procéder avant la floraison, soit en fin d’hiver. Idem pour la fertilisation. Les apports d’engrais s’effectuent en automne ou au printemps, en fonction de la période de la plantation.

Comment tailler un céanothe ?

Les céanothes à feuillage persistant n’aiment pas les tailles sévères. Dans ce cas, un élagage léger s’impose. Il suffit de supprimer les inflorescences fanées et le bois mort, chaque année après la floraison qui intervient en fin de printemps ou à la fin de l’été selon les variétés. Cette taille d’entretien permet d’équilibrer et d’aérer la silhouette de l’arbre, tout en favorisant la pénétration de la lumière.

Pour les sujets âgés, optez pour une taille de rajeunissement, soit un rabattage en fin d’hiver pour les espèces à feuilles caduques. Alors, rabattez les pousses de l’année, puis taillez en biseau au-dessus du troisième bourgeon bien gonflé en partant de la base de la pousse de l’année. Répétez l’opération sur chaque branche. Puis supprimez tout le bois mort et n’oubliez pas d’enlever le vieux bois qui se croise ou qui serait mal placé.

Pour les arbustes à port libre de plein vent, coupez les inflorescences fanées pour éviter un épuisement de la plante. Ensuite, taillez juste sous la grappe fanée au-dessus de la première paire de feuille. Coupez tout le bois mort à la base de l’arbuste à l’aide d’un sécateur désinfecté. Supprimez aussi les tiges qui se croisent vers l’intérieur pour aérer le centre.

Faites la même opération avec les Céanothes palissés, puis rabattez les rameaux défleuris à 4 bourgeons de la charpente permanente. Supprimez les tiges poussant vers le mur et palissez les branches détachées et les nouvelles pousses.

Quant aux lilas de Californie cultivés en pot, vous pouvez rabattre légèrement les tiges après la floraison pour les inciter à se ramifier, garder une forme compacte et les débarrasser du bois mort. Pour les Céanothes conduits sur tige, cette taille leur permet de conserver une silhouette bien ronde.

Pourquoi ? Quels sont les avantages principaux ?

plantation taille et entretien du lilas de californie arbre de céanothus à feuillage persistant ou caduc
Liens commerciaux

Tailler au bon moment votre arbuste présente plusieurs avantages. En plus de stimuler la pousse de nouvelles branches et de nouvelles fleurs, ce geste d’entretien aide aussi à conserver une forme harmonieuse, tout en évitant que la plante ne devienne envahissante. Mais ce n’est pas tout ! Pendant la période de floraison, les Céanothes sont plus sensibles aux maladies et aux parasites. Enlever les branches mortes ou malades contribue donc à la santé générale de l’arbuste. Une taille adéquate et régulière booste aussi la floraison printanière.

Quelques conseils supplémentaires d’entretien

Pour une taille efficace sans risque de maladies, Utilisez des outils propres et bien aiguisés qui permettent des coupes nettes. Évitez de tailler par temps humide. La taille par temps sec minimise le risque de propagation des maladies. De même, veuillez respecter la forme naturelle de l’arbuste en taillant. N’oubliez pas que ce dernier n’aime pas les tailles sévères.

Article connexe : Quand et comment planter le céanothe pour mieux profiter de sa belle floraison bleue ?



Liens commerciaux