Comment le planter ? Quand récolter le topinambour ? Nos conseils simples !
Contenu de la page
Longtemps décrié et considéré comme le légume du pauvre, le topinambour fait de nouveau un tabac ! Et à raison car ce légume ancien est délicieux cru ou cuit, en véritable alternative à la pomme de terre ! Ne nous dites pas que vous n’avez jamais goûté à sa saveur raffinée comparable à celle de l’artichaut ? Rassurez-vous, il n’est jamais trop tard pour vous y mettre ! Quand récolter le topinambour ? Comment ? On vous dit tout dans cet article !
Cet article est aussi disponible ici en audio :
Quand récolter le topinambour ?
Le topinambour ne paye pas de mine. Il est cultivé pour ses tubercules un peu biscornus rouges ou beiges, à la chair tendre. Il forme des tiges dressées pouvant atteindre jusqu’à 3 mètres de haut. Le topinambour a des feuilles vertes poilues et rugueuses, de forme ovale à bout pointu. Au bout des tiges, des fleurs jaunes apparaissent. Voici une sélection de variétés de topinambour que vous pouvez planter en vue de les récolter et consommer après :
- Fuseau : variété traditionnelle produisant des tubercules beige clair allongés et lisses
- Fuseau rose : variété à la chair jaune
- Violet de Rennes : peau violacée et la chair blanc-crème
- Patate : gros tuberculesà la peau rougeâtre et à la chair blanc-crème
- Sakhalinski : tubercules allongés rouges à la chair blanche
Vous en salivez d’avance ? Parmi les légumes à planter en novembre , il est temps de passer aux conseils de plantation du topinambour avant de parler de sa récolte ! C’est par ici…
Comment le planter ?
Bonne nouvelle, le topinambour ne craint ni le froid ni la sécheresse. Autant dire qu’il a de beaux jours devant lui… En effet, rustique et robuste, il pousse un peu partout et a juste besoin d’un lieu protégé du vent et d’un peu de soleil. En bonus, un sol drainé et riche et tout ira pour le mieux ! Vous pouvez planter les tubercules tout l’hiver en retirant les adventices, les cailloux et en optant pour un apport de compost. On vous aide un peu ? Suivez les étapes suivantes :
- passez un coup de râteau
- creusez des trous de 10 cm tous les 60 cm
- placez les tubercules dans les trous, les germes vers le haut
- rebouchez
- tassez
- arrosez
Conseil ultime, placez vos topinambours à l’écart dans le potager car ils ont tendance à envahir et à perturber tout ce qui se trouve à proximité. Nous vous conseillons de tondre autour pour qu’ils ne gagnent pas trop de terrain. L’idéal est de pouvoir tondre autour afin d’éviter qu’ils ne prennent pas trop de place. En prévision de la future récolte, nous vous recommandons fortement de pailler le sol en hiver pour vous faciliter le travail plus tard. Ne nous remerciez pas, c’est un plaisir de vous aider !
Quand récolter le topinambour ?
Vous l’avez compris, le topinamabour passe l’hiver tranquillement en terre. Vous pouvez récolter ce légume racine dès que son feuillage et ses tiges sont sèches. A ce moment-là, coupez et arrachez le tubercule en vous aidant d’une fourche-bêche. Vous allez vous faire plaisir car la récolte peut s’étaler de novembre à mars. Notez toutefois que question conservation le topinambour doit être consommé rapidement. Si vous en avez trop, pensez à les blanchir et à les congeler pour vos futures recettes. Une dernière bonne nouvelle si vous voulez en faire profiter famille et amis : le topinambour se multiplie facilement. Laissez quelques tubercules en terre à l’arrivée du printemps et le tour est joué…
En espérant que ces petits conseils pratiques vous ont donné envie de vous dans lancer dans la culture du topinambour, n’hésitez pas à nous partager vos expériences en rejoignant notre communauté d’adeptes du jardinage sur notre page Facebook ! On vous attend !