Quand récolter les oignons verts ? Profitez-en toute l’année !

Par Paul Mano Mis à jour le: Déc 19, 2024

Si vous avez devant vous de belles tiges vertes avec un bulbe bien arrondi, il s’agit d’oignons verts, appelés aussi oignons nouveaux. Ce sont des oignons récoltés avant leur maturité. En cultiver, c’est vous assurer un beau gain de temps aussi bien au jardin qu’en cuisine grâce à leur formidable taux de croissance. En quoi sont-ils différents des autres ? Comment et quand récolter les oignons verts ? Suivez le guide !

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Comment les distinguer ? Quand récolter les oignons verts ?

quand récolter les oignons verts
Liens commerciaux

Pour commencer, attention à ne pas confondre les  feuilles des oignons verts avec celles de l’ail. En effet, toutes deux hautes, étroites et vertes, elles se ressemblent quelque peu. Les seules différences sont l’odeur et le fait que les feuilles d’ail sont légèrement plus épaisses. Nous vous conseillons de planter vos oignons verts, aussi appelés oignons nouveaux, de préférence au printemps en commençant par les graines à l’intérieur. Puis, transplantez ces pousses dans le sol en mai une fois que la température du sol devient plus chaude. Après la récolte de l’ail, on vous en dit aujourd’hui un peu plus sur les différents types d’oignons verts, les précautions à prendre en les cultivant et la meilleure période pour les récolter. C’est par ici…

Quels sont les différents types d’oignons verts ?

quels sont les différents types d'oignons verts
Liens commerciaux

Les plus jeunes oignons forment des touffes avec des bulbes très fins. Ses feuilles et les bulbes sont tendres et bons à manger. Les plus vieux ont généralement un petit bulbe qui commence à se forme alors que les oignons nouveaux sont la forme la plus ancienne. Leurs feuilles ont une saveur plus forte. Pour finir, citons les différents variétés d’oignons verts :

  • Garde, une variété que l’on peut récolter rapidement
  • Nabechan,  une variété japonaise appréciée pour sa saveur
  • Barbe Rousse, une  variété aux tiges rouge-violet, très facile à cultiver
  • Tokyo Long Blanc, une variété vivace savoureuse avec de longues tiges fines

Quelles précautions prendre ?

Soyez attentif(ve) car de nombreux parasites peuvent causer des problèmes aux oignons verts et avoir un impact sur vos récoltes. Citons pêle-mêle :

  • les vers-gris
  • les asticots
  • les nématodes
  • les limaces
  • les thrips
  • les pucerons

C’est assez simple, si vous remarquez que la croissance de vos oignons est fragilisée et (ou) un feuillage endommagé, alors il vous faudra envisager de les replanter dans une autre zone du jardin. A part ces indésirables, attention également au mildiou, aux taches foliaires et enfin, à la rouille. Nous vous conseillons de veiller à ce que vos plantes reçoivent suffisamment de soleil et d’humidité.

Comment et quand récolter les oignons verts ?

comment et quand récolter les oignons verts

Les oignons verts sont faciles à cultiver tant qu’ils recoivent assez de lumière et d’humidité. Vous pouvez en semer à tout moment de l’année en fonction du climat. Dans une région au climat doux, vous pouvez semer des oignons verts en automne pour une récolte hivernale. Tendres et doux lorsqu’ils sont jeunes, vous pouvez commencer à les récolter dès que les plants atteignent 15 à 20 cm de hauteur, généralement entre 60 et 80 jours après la plantation. Récoltez la plante entière en l’arrachant du sol puis lavez-la avant de l’utiliser. Intéressant, sachez que les oignons verts poussent bien à l’intérieur, près d’une fenêtre lumineuse. Autre bonne nouvelle pour terminer, il est tout à fait possible de faire repousser vos oignons verts ? Pour cela, il faut conserver la partie blanche avec les racines, le pied de l’oignon. Puis, placez-le dans un verre avec quelques centimètres d’eau. Attendez 24 heures et vous verrez que les oignons vont commencer à croître. Transplantez-les dans de la terre pour une future récolte dans 3 semaines, quand vos oignons auront des tiges bien fermes. En vue de les cuisiner, notez que vous pouvez conserver les feuilles fraiches une bonne semaine au réfrigérateur.

En espérant que nos conseils vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux des plantes sur notre page Facebook. En bonus, voici quelques méthodes pour éviter le pourrissement des oignons . Partagez-nous, vous aussi, vos expérieces et votre savoir-faire !


Partagez l’inspiration ! Si cet article vous a été utile, faites-le découvrir à vos amis sur les réseaux sociaux. Ensemble, faisons circuler le savoir !
Liens commerciaux