Quand planter un cerisier ? Quel moment préférer et quoi considérer comme facteurs ?
Un seul cerisier dans le jardin semble solitaire. Pourquoi planter deux arbres ? C’est une pratique ancestrale non seulement pour récolter plus de fruits, mais pour une meilleure pollinisation. Et c’est un fait notoire qu’aucune plante ne fructifie si les pollinisateurs ne le visitent pas. On dit que planter deux amandiers est indispensable pour faciliter leur pollinisation. Pourquoi et est-ce que cela se rapporte à tous les arbres ? Quand planter un cerisier et est-ce une erreur de planter en automne ?Qu’est-ce qu’un cerisier autogame ? Des explications !
Contenu de la page
Quand planter un cerisier ? Septembre est-il propice ?
Il y a une longue liste d’arbres fruitiers et non fruitiers à planter en automne. Beaucoup d’arbustes comme le lilas, le photinia, le mimosa etc. sont propices à mettre en terre maintenant. Quand planter un cerisier ? Après l’hiver ou à l’approche de l’hiver ? Si l’on raisonne suivant les conditions météorologiques, pendant la période septembre-octobre, la terre garde encore sa chaleur et c’est un bon signe pour un jeune plant. Mais comment réagira-t-il face au gel sans protection ?
Supposons qu’on plante au printemps, lorsque le sol commence à se réchauffer. C’est super, mais l’arbrisseau aura besoin d’humidité pour s’établir et développer les racines. Et si alors, une sécheresse cruelle sévit ? Que se passera-t-il ? Est-ce que le jeune arbre aura assez de forces vitales pour survivre ?
Si comme moi, vous êtes dressé devant le dilemme quand planter un cerisier : au printemps ou en automne, demandez aux vieux jardiniers. Je suis sûre que leurs réponses seront différentes. Ou il y aura au moins un parmi eux qui dira que tout est possible. Et ce sera vrai, car on peut expérimenter et dans la plupart les expériences réussissent. Mon grand-père disait qu’il faut essayer même ce qui semble impossible pour créer des règles ou déroger aux existantes.
Si quelqu’un me dit que la période entre octobre et avril est bonne pour planter un cerisier, je comprends qu’il y a deux options : l’une en automne et l’autre au printemps. Même si l’on privilégie la première, cela donnera à la plante la possibilité de s’enraciner avant le froid et de bénéficier de la saison pluviale. C’est à vous de décider finalement.
À lire également : Comment savoir quand cueillir les cerises et quand est-ce qu’elles sont mûres ? Comment bien les ramasser ?
Quand planter un cerisier ? Doit-on planter deux cerisiers ?
Quelles sont les conditions si vous plantez au début du printemps ? La plupart des jardiniers voteront pour cette période de l’année, parce que le sol rejette sa chemise gelée et le risque que cela se répète est minime. Lancez-vous dans la plantation avec zèle, mais non sans vous informer sur les prévisions météo. N’importe quel arbre prendra un certain temps à s’enraciner. Demandez aussi aux pépiniéristes quelle espèce réclame son partenaire et laquelle est autogame. Les cerisiers doux sont chacun mâle ou femelle, vous devrez donc en planter au moins deux pour assurer une récolte fruitière. En même temps, les cerises aigres/acidulées ont des fleurs mâles et femelles sur le même arbre, et un seul spécimen suffit.
Quelle variété planter au printemps et laquelle en automne ?
Il s’avère aussi que le moment de la plantation dépend de la variété du cerisier. Contrairement à certaines plantes auxquelles les jardiniers sont habitués, les cerisiers ont deux saisons de plantation. Ils ont besoin d’un sol relativement humide pour bien pousser, alors plantez-les à la fin de l’automne ou au début du printemps (il est préférable d’en planter quelques-uns à la fin du printemps). Les jeunes cerisiers peuvent être trompeusement petits, mais leur canopée peut éventuellement atteindre 20 à 30 pieds de large ! Pour cette raison, si vous envisagez de planter plusieurs arbres, assurez-vous d’espacer les cerises douces de 35 à 40 pieds. Plantez les cerises acidulées (plus petites) à 20-25 pieds de distance. Ne les plantez pas trop loin, car l’espacement requis permet également la pollinisation entre les arbres. Les cerisiers nécessitent généralement le plein soleil. Ils doivent être plantés dans un sol bien drainé où ils peuvent recevoir plus de 6 heures de soleil direct chaque jour.
Donc, le peu de soleil peut être un inconvénient pour un arbre planté à la fin d’octobre.
Un cerisier automnal peut pousser dans la plupart des régions tempérées de l’Europe, car il est particulièrement résistant à la chaleur estivale et au froid hivernal.
Quel est le cerisier le plus facile à cultiver ? Les cerisiers de lapin s’autopollinisent et résistent au gel. L’un des rares arbres capables d’autopolliniser les cerises douces.
Pour conclure, généralisons, plantez des cerisiers au début du printemps ou à la fin de l’automne (lorsque le sol est meuble et plus humide) dans un endroit ensoleillé avec une bonne circulation d’air et un sol profond et bien drainé. Appliquez du paillis et arrosez bien. Après la floraison au cours d’une année de fructification, vous devrez recouvrir les arbres d’un filet sans danger pour la faune afin de protéger les fruits des oiseaux.
À lire aussi : Quand tailler les arbres fruitiers ? Comment effectuer la taille et quel traitement en automne ? Guide complet !