Quand planter le chou de printemps ? Nos conseils simples !
Contenu de la page
Trop souvent considéré comme un légume d’hiver, le chou se cultive et se récolte tout au long de l’année. Le printemps étant lui aussi une période assez propice car ce légume sera plus tendre et plus digeste tout en ayant une saveur moins poussée. Quand planter le chou de printemps ? Anticipons un peu en vous dévoilant toutes ses étapes de culture pour arriver à vos fins !
Quand planter le chou de printemps ?
Pour partir du bon pied, voici une petite liste des variétés de choux résistantes aux gelées et hâtives :
- Chou cabus Express, une variété très précoce qui produit de petites pommes coniques constituées de feuilles tendres
- Chou Cœur de Bœuf des Vertus qui forme une pomme compacte et pointue
- Chou pointu de Châteaurenard et ses pommes très précoce à la saveur douce
- Chou cabus Cœur de Bœuf moyen de la Halle, très rustique et précoce
- Chou cabus Nantais et ses pommes arrondies très serrées
- Chou Bacalan de Saint-Brieuc et ses feuilles ondulées
- Chou Vert-Gris Acre d’or produisant des pommes rondes de couleur vert-gris
Laissons pour le moment de côté le problème de la mouche du chou pour nous attarder sur la plantation et l’entretien du chou de printemps. Suivez le guide !
Quand planter le chou de printemps ? Cela dépend des régions !
Pour vous régaler avec de bons choux de printemps, vous devez anticiper la récolte en vous mettant au travail bien avant l’hiver. Ainsi, les semis doivent se faire à la fin de l’été. Prenez vos précautions en étirant un peu vos semis sur un mois pour ne pas que le mauvais temps vous prenne par surprise. Dans le sud de la France, les semis peuvent se faire en espaçant les graines de 30 à 40 cm. Dans les régions plus froides, nous vous recommandons d’opter pour une serre. Dans ce dernier cas, le semis se fait en ligne dans du terreau. Puis, les plants devront être repiqués quand ils compteront 2 à 3 feuilles. C’est de cette manière que les choux développeront leur système racinaire et gagneront en robustesse. Enfin, si tout se passe pour le mieux, vous devriez pouvoir récolter les choux de votre travail 7 à 8 mois après le semis, c’est-à-dire à partir de la fin avril et jusqu’au mois de juin. Notez que les choux de printemps sont souvent moins gros que les choux d’automne ou d’hiver. Mais plus tendre et plus doux…
Quel entretien en hiver ? Et au printemps ?
Rien de trop compliqué, vous allez voir. D’abord, repiquez vos plantules en pleine terre lorsqu’elles ont 5 feuilles. Cela devrait se produire au plus tard en novembre. L’emplacement choisi doit être bien au soleil et protégé du froid pour résister aux rigueurs de l’hiver. A ce titre, il est primordial que le sol soit profond, léger et bien drainé. Veillez à ameublir la terre en profondeur. Rassurez, après cela vous serez tranquille tout l’hiver tant l’entretien pendant la saison froide est inexistant. C’est au printemps qu’il faudra remettre le bleu de chauffe pour espérer une belle récolte. En effet, à l’arrivée des beaux jours, un bon binage permettra de casser la croûte formée par la terre à cause du froid. De plus, cette opération éliminera les premières adventices pouvant contrarier le développement des choux. Renouvelez l’opération encore une à deux fois avant la récolte. De plus, il vous faudra effectuer un bon buttage pour permettre aux choux de bien s’ancrer dans le sol. Pour finir, nous vous recommandons fortement d’apporter en bonus un engrais riche en azote. Raison de plus si la croissance a été retardée par un hiver particulièrement rude sur le plan climatique. Cet engrais en plus d’éviter une montée en graines trop précoce des choux, leur donnera un bon coup de boost pour bien s’épanouir. Concernant l’engrais, face à toutes les possibilités qui s’offrent à vous, nous vous conseillons de privilégier un engrais à base de corne broyée ou de sang séché. Terminons sur l’entretien en vous précisant qu’il ne faut pas oublier d’arroser vos choux si le printemps se révèle plus sec que prévu.
Et vous, comment cultivez-vous le chou de printemps ? N’hésitez pas à nous partager vos conseils d’entretien et de jardinage sur notre page Facebook ! En bonus, voici pour vous quelques conseils pour savoir quand planter les choux selon les variétés. Une façon d’approfondir vos connaissances…