Comment protéger les légumes de la piéride du chou ? Lutte et traitement
La piéride du chou est un papillon très répandu en France. À l’état adulte, il peut être utile, mais à l’état de larve, il devient une menace importante pour le jardin et pourquoi ? Comment protéger les légumes de la piéride du chou ? La rédaction de Deavita répond à vos questions !
Contenu de la page
Comment protéger les légumes de la piéride du chou ?
La piéride du chou est un papillon qui possède une couleur crème et des taches sombres sur les ailes. Le principal problème lié à sa présence est son appétit vorace pour les feuilles de chou. Au fil des ans, elle a commencé à s’intensifier, et la cause en est le réchauffement climatique, car il est actif pendant des périodes plus longues. En revanche, ses chenilles processionnaires sont un véritable fléau pour les jardiniers qui aiment les choux-fleurs, les brocolis, les choux de Bruxelles, l’aneth, les tomates et même les baies de sureau rouge.
Les dégâts causés par les chenilles de la piéride du chou sont extrêmement visibles dès leur éclosion. Les petites invitées commencent à dévorer l’intérieur des feuilles de chou. Au bout de quelques jours seulement, elles s’attaquent à l’ensemble de la feuille, ne laissant que les nervures. En cas d’invasion massive de ces chenilles, la victime peut rapidement s’effondrer puisqu’elle est privée de sa source de photosynthèse.
Ramasser les chenilles et les œufs
La chenille du ravageur est de couleur verte ou bleu-vert, couverte de poils courts et délicats. C’est du printemps à l’automne qu’elle fait le plus de dégâts. Lorsqu’elles sont peu nombreuses et en bas âge, les chenilles perforent plutôt les feuilles les plus externes. Au stade suivant, elles pénètrent dans le cœur de la plante et leurs excréments s’accumulent entre les feuilles, contaminant le chou et le rendant immangeable. C’est pourquoi il faut ramasser leurs œufs et pulvériser un insecticide naturel sur la zone concernée afin de détruire le foyer.
Installer un filet
Un autre moyen de prévenir l’infestation de la piéride du chou est de placer un filet pour protéger le chou. Utilisez un filet avec des micro-perforations pour empêcher les œufs de papillon de pénétrer. Quelles fleurs attirent le plus les papillons ? L’utilité du filet va de pair avec la désinvolture du jardinier qui ne le garde pas nécessairement tous les jours. Les filets sont fabriqués avec des matériaux à mailles très fines, précisément pour empêcher les papillons et les chenilles d’accéder aux plants de choux.
Sans trop d’efforts, cela permet d’éviter les invasions de parasites tout en laissant circuler l’air, la lumière et l’eau. Grâce aux matériaux résistants aux intempéries, les filets peuvent être réutilisés la saison suivante. Il n’est pas nécessaire d’ajouter des pesticides chimiques. Une autre méthode pour les éliminer est le compagnonnage, qui consiste à associer des plantes de manière à ce qu’elles s’entraident.
Appliquer un purin de genêt ou de tomate
Pendant la saison de reproduction, on peut voir les mâles tourner autour des plantes hôtes à la recherche de partenaires. Une fois fécondées, les femelles pondent leurs œufs individuellement sous la surface des feuilles des cultures. Et voilà qu’au bout d’une semaine, les larves ont éclos. À titre préventif, pendant les périodes de mue, d’avril à juin et jusqu’à la fin du mois d’août, appliquez du purin de genêt ou de tomate.
À lire également : Quelles sont les larves et les pupes qui vivent dans la terre ? Guide technique
Semer de l’aneth entre les rangs de choux
La plantation de fenouil ou de céleri entre les rangs permet d’éloigner les hôtes indésirables grâce à leurs feuilles aromatiques qui éloignent les papillons. Il est possible de pulvériser de l’extrait de tanaisie chaque semaine. À la fin de l’été, contrôlez vos cultures en observant la face inférieure des feuilles.