Pourquoi planter le phlox rampant ? Quelle méthode choisir pour le propager ?
La polyvalence de cette plante persistante est notoire. Quel mois est le meilleur pour planter le phlox rampant et pour quelles raisons le faire s’établir dans le jardin ? Quel est le meilleur endroit pour planter du phlox ?
Votre regard est emballé par des couvre-sols de fleurs basses en rose vif au printemps et en été. Il s’agit probablement du phlox rampant. Les variétés de taille moyenne et haute ne sont moins épatantes en tant que la pierre angulaire de nombreux parterres de fleurs vivaces. Apprenez comment planter le phlox rampant.
Contenu de la page
Pourquoi planter le phlox rampant ?
Je suis embarrassée dans mon choix : où planter le phlox rampant ? Le laisser traîner sur la pente, créer un parterre de fleurs rond ou un couvre-sol persistant au pied d’un arbre. Quel est le meilleur endroit pour planter du phlox ? Cette question est inutile vu les caractéristiques de la plante. Persistante et vivace, arborant de copieuses fleurs colorées en forme d’étoile du printemps à l’été (selon la variété), tolérant le soleil, croissance rapide, ne nécessitant pas de grand entretien. La liste des avantages est longue et convaincante, et ne doit pas être sous-estimée.
Les variétés déterminent elles-mêmes où planter le phlox. Par exemple, le phlox rampant à croissance basse fonctionne très bien comme couvre-sol dans les cours ensoleillées. Le phlox des bois, à la hauteur de la cheville, est parfait pour les lits tachetés et ombragés au pied des arbres.
Le phlox de jardin de hauteur moyenne est le point focal (phlox signifie « feu » en grec) d’un espace extérieur, fournissant une couche de couleur et comblant les taches nues et tristes.
Les grands phlox de jardin sont excellents comme toile de fond colorée avec de grandes grappes de fleurs qui sont souvent parfumées et peuvent « couler » en cascades.
Sans doute, un grand atout du phlox rampant est qu’il est également apprécié des abeilles, des papillons et des autres pollinisateurs. Et heureusement, il peut être mis dans le groupe des plantes résistant aux cerfs, car ces ruminants n’aiment pas les fleurs malodorantes !
Quand et où planter le phlox rampant ?
Couvrant une petite ou grande surface le phlox rampant ressemble à un tapis de mousse rose, blanche, lilas, mauve, violette. Les fleurs minuscules forment des soucoupes, mesurant jusqu’à 3,5 cm de diamètre. Elles abondent sur les tiges minces, et comme la période de floraison est relativement courte, il est donc préférable de planter le phlox rampant à côté d’autres plantes qui fleurissent à différentes périodes de l’année. Une fois établie, la plante survit à l’hiver même légèrement brunie par temps froid ou sec et une nouvelle croissance apparaît au printemps.
Cultivez dans un sol fertile (riche en nutriments) et drainant (uniformément humide), au soleil ou à l’ombre légère et gardez le phlox arrosé jusqu’à ce qu’il soit établi.
Ameublissez le sol à environ 30 cm de profondeur avec une bèche ou avec un motoculteur, puis mélangez une couche de compost de 5 à 10 cm pour améliorer la consistance et la fertilité.
Plantez le phlox au printemps après que la menace de gel soit passée, ou en automne au moins un mois avant le premier gel.
Comment planter du phlox ? Quelle façon choisir ?
Bien que les plantes établies s’auto-ensemencent, il existe deux façons de planter le phlox. Il est plus facile et plus sûr de le faire pousser à partir de boutures résineuses des jeunes pousses au printemps qu’à partir de graines en pleine terre. Prélevez des boutures des pousses de la nouvelle saison, de préférence non fleuries, et enracinez-les dans un multiplicateur ou dans un pot recouvert d’un sac en polyéthylène.
Si vous transplantez un plant à partir d’un pot, creusez un trou environ deux fois plus grand que le diamètre du pot et placez-le de manière à ce que le haut de la motte soit au même niveau que la surface du sol. Le contraire entraînerait une accumulation d’eau et causera la pourriture de la plante.
Tassez bien autour de la motte et pensez à bien l’arroser tout au long de l’été. Espacez les plantes en fonction de leur taille adulte.
Chaque printemps, mettez une fine couche de compost et une couche de paillis de 5 cm autour des plantes pour aider à garder le sol humide et contrôler les mauvaises herbes.
Une taille assainissante s’impose tous les 2 à 3 ans pour prévenir des maladies, et retirer les fleurs fanées ou mortes pour que vos plantes puissent refleurir.
Quelles que soient les appellations sonores (Phlox subulata, divaricata, stolonifera, drummondii, paniculata) les variétés ont à peu près les mêmes besoins et créent de belles associations : mer, tapis, cascade, mousse.
Les pépinières et les jardineries vendent le phlox rampant en grande disponibilité au rayon des plantes alpines. La gamme de couleurs est riche lorsque les plantes sont en fleurs et c’est le meilleur moment de faire votre choix de variétés.