Pourquoi mon Monstera deliciosa pleure ? Est-ce un mauvais signe ?
Votre joli Monstera dégouline d’eau et semble transpirer ? Est-ce normal ? Pourquoi le Monstera Deliciosa pleure ? Focus sur les raisons expliquant ce phénomène et les façons d’y remédier si la plante fait grise mine !
Contenu de la page
Pourquoi le Monstera deliciosa pleure ou transpire ?
Si vous remarquez des gouttes d’eau sur les feuilles de votre Monstera, nul besoin de vous paniquer ! Il s’agit probablement d’une guttation, soit un processus naturel et complètement inoffensif pour la plante qui se produit pour des raisons variées. Si ces gouttelettes (ou larmes) ressemblent à de l’eau, c’est en fait la sève du xylème sécrétée par la plante elle-même. Elle apparait généralement sur la surface des feuilles parfaitement saines à la suite d’un sur-arrosage. Pour se débarrasser de cette humidité excessive, les racines du faux philodendron poussent l’excès d’eau vers les feuilles, formant des gouttes de rosée. Cependant, il faut noter que ce n’est pas de la sueur.
Le stress est l’autre raison pour laquelle cette vigne tropicale pleure. Résolument facile à vivre, cette plante aime les sols riches et bien drainés, les arrosages réguliers et les coins ombragés. En cas d’un changement de sol, d’emplacement ou de température, elle peut commencer à pleurer. Dans ce cas, l’égouttement des feuilles est une façon pour le faux philodendron de s’adapter aux nouvelles conditions. S’il cesse de pousser, alors cela veut dire que les conditions de culture ne lui conviennent pas.
La guttation est-elle mauvaise pour la plante ? Dans quel cas ?
Bien que la guttation ne signifie par que quelque chose ne va pas avec votre plante, ce phénomène peut vous indiquer quelques points importants dans sa culture. Un signe d’arrosage excessif, les larmes sur les feuilles vertes de votre Monstera montrent que les racines ont subi trop d’eau. Certes, cette variété tropicale vous pardonnera l’excès d’eau et d’humidité. Cependant, il serait judicieux de repenser vos habitudes d’arrosage.
Attention aussi aux apports d’engrais ! Si les larmes de votre plante laissent des marques blanches, c’est souvent un signe d’une mauvaise fertilisation. Un excès d’engrais peut être très nocif pour le feuillage. Veuillez toutefois garder en tête que ces gouttelettes de liquide sont composées d’eau et de minéraux qui laissent parfois des croûtes blanches sur le feuillage. En gros, si votre Monstera pleure, transpire ou dégouline d’eau, ce n’est pas une raison de vous inquiéter, à moins que ses tiges deviennent pâteuses ou ses feuilles jaunissent ou brunissent. Dans ce cas, on parle peut-être des parasites.
Mon Monstera pleure : Comment y remédier ?
La guttation étant le résultat d’un excès d’eau, il est tout à fait normal de modifier vos habitudes d’arrosage. Il est toutefois bien de noter que les Monsteras sont assez robustes et difficiles à tuer. Comme déjà dit, ils pardonnent les arrosages excessifs. Comment bien arroser votre deliciosa ? Tout comme avec le cactus de Noël, il n’y a pas de règle stricte là-dessus. Tout dépend de votre propre plante. Le climat, la température de la pièce et la taille du pot sont aussi des facteurs à considérer. L’idéal est de vérifier le sol entre les arrosages. Lorsque le pouce ou les deux pouces du sol sont secs, arrosez abondamment, mais encore une fois sans excès.
Assurez-vous que la plante sèche entre deux arrosages. Si vous ne l’arrosez pas trop souvent, mais la terre reste quand même humide, le problème est peut-être dans le drainage du sol. Pensez alors à mettre des billes d’argiles et des coquilles de noix dans son pot pour rendre la terre légère et bien drainée. Si le problème persiste, il s’agit probablement d’un trou bouché du contenant. Dans ce cas, il vaut mieux dépanner ou rempoter.
À lire également : Quand et comment arroser une Monstera ? Tous les bons conseils pour une plante bien hydratée
Guttation, rosée et résidus de parasites : Quelle différence ?
Certains jardiniers amateurs ont tendance à confondre la guttation avec la rosée alors qu’il s’agit de deux phénomènes complètement différents. Les larmes du Monstera sont en fait la sève expulsée de son intérieur tandis que la rosée est formée suite à une condensation et une humidité excessive. D’ailleurs, les gouttes de rosée se forment rarement lorsque la plante est cultivée à l’intérieur, à moins qu’elle se trouve près de la fenêtre. Néanmoins, on vous rappelle que cette variété tropicale n’aime pas l’exposition au soleil direct. L’installer à côté d’une fenêtre est donc à éviter. Dans la même veine, il faut aussi noter que la guttation et la transpiration ne sont pas non plus la même chose. Les plantes transpirent pendant la journée lorsque la température dans la pièce est trop élevée.
Enfin, dernier point mais pas le moindre, certains parasites peuvent aussi laisser des résidus collants ressemblant aux gouttes d’eau sur les feuilles des plantes. Cette substance s’appelle « mielat » et n’a rien à voir avec la sève du xylème et par conséquent avec les larmes de votre faux philodendron. Bien que le mielat ne soit pas nocif, il indique le plus souvent la présence des cochenilles, des acariens et des tétranyques qui se nourrissent de la plante. L’éradication implique laver les feuilles et les tiges individuellement. L’approche la plus recommandée en cas de parasites est l’huile de neem. Dilué dans de l’eau, elle s’avère un excellent insecticide naturel.