Comment chouchouter cette plante ? Pourquoi mon Sanseveria a des taches brunes ?
Contenu de la page
Originaire de l’Afrique du sud, le Sansevieria est une plante qui pousse en milieux arides. C’est pour cela qu’il s’agit d’une des plantes les plus faciles à entretenir. S’il se contente de peu de soins, le Sansevieria a besoin, comme nous tous, d’un peu d’attention pour bien s’épanouir. Comment prendre soin de cette plante ? Pourquoi mon Sanseveria a des taches brunes ? On répond à ces questions dans cet article !
Quel entretien ? Pourquoi mon Sanseveria a des taches brunes ?
Le Sansevieria est cultivé pour ses longues feuilles charnues et linéaires qui offrent un bel effet graphique dans un intérieur classique ou moderne. De plus, cette plante, en plus d’être un excellent rempart contre la pollution, aurait de nombreux bienfaits sur :
- les voies respiratoires
- les yeux
- la peau
Comment l’entretenir comme il faut ? Quels sont les dangers qui pourraient affecter le Sansevieria ? Suivez nos conseils jardinage !
Comment en prendre soin ?
Disons-le d’emblée, l’éclairage idéal est une bonne luminosité sans soleil direct. En effet, le Sansevieria est une plante qui aime la chaleur d’une pièce baignée de soleil. Rassurez-vous si vous n’avez pas un emplacement bien ensoleillé, cette plante a de bonnes capacités d’adaptation et pourra s’adapter dans une pièce ombragée. Concernant l’arrosage, le Sansevieria peut supporter de longues périodes sans eau. Évitez donc de l’arroser trop souvent et de le laisser baigner ses racines dans l’eau pour ne pas le tuer. Pour assurer le coup, nous conseillons de placer votre plante dans un pot avec des trous de drainage et de la planter dans un terreau pour cactus et plantes grasses ou pour plantes d’intérieur. De même, il est primordial de laisser sécher complètement le terreau entre les arrosages. Notez qu’en hiver le Sansevieria peut facilement se passer d’eau pendant presque 2 mois. En été, pendant sa période de croissance, arrosez une fois toutes les 2 semaines.Arrosez un peu plus en cas de vague de chaleur. Pour faire simple, tout ceci dépend surtout de la taille du pot et de l’intensité de la lumière. Plus le pot est grand, plus le sol peut absorber d’eau. En outre, un Sansevieria placée devant une fenêtre orientée au sud a besoin de 2 à 3 fois plus d’eau qu’une plante d’intérieur placée devant une fenêtre orientée au nord. Enfin, vérifiez régulièrement le sol en enfonçant votre doigt jusqu’à deux phalanges dans le sol. Si ce dernier reste humide 3 jours plus tard, alors il faudra moins arroser.
Quelles maladies peuvent toucher la plante ? Pourquoi mon Sanseveria a des taches brunes ?
Le Sansevieria est rarement affecté par les maladies. En général, un jet d’eau puissant pulvérisera facilement tous les pucerons de la feuille. Les cochenilles restent le principal danger pour le Sansevieria. Ces insectes sont facilement repérables aux amas farineux d’aspect cotonneux qu’ils déposent sur les feuilles. Pour ne pas qu’ils fassent trop de dégâts et prennent toute la substance de votre plante en bloquant le développement des feuilles atteintes, nous vous recommandons de pulvériser une solution à base de savon noir. Si nécessaire, passez une éponge imbibée d’une solution plus concentrée sous et au-dessus des feuilles. Aucune inquiétude à avoir si le Sansevieria prend une couleur plus foncée s’il est placé plus loin de la fenêtre, ou plus claire s’il est placé près de la fenêtre. Dans les deux cas, c’est un signe de bonne santé ! Des taches brunes font leur apparition ? Si votre plante a des bords de feuilles bruns ou des taches brunes, c’est souvent parce qu’elle a reçu trop d’eau. Ayez donc la main moins lourde !
Et vous, comment prenez-vous soin du Sanseveria ? Que faites-vous contre les taches sur les feuilles ? Partagez-nous vos conseils jardinage sur notre page Facebook ! Dans la même lignée, voici un article sur les plantes d’intérieur en plein soleil. Profitez-en aussi !