Pourquoi mettre du sable dans le jardin ? Tous nos conseils pour profiter de ses bienfaits sur la pelouse !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Pourquoi mettre du sable dans le jardin ? Cette pratique appelée aussi sablage offre de nombreux avantages plébiscités par les jardiniers dans l’entretien des espaces verts. L’objectif principal étant d’améliorer la qualité et l’apparence des pelouses. Tout le pourquoi du comment dans cet article !

mettre du sable au jardin 2024
Liens commerciaux

Pourquoi mettre du sable dans le jardin ? Comment faire ?

sable pour protéger la pelouse
Liens commerciaux

L’épandage de sable sur la pelouse peut avoir plusieurs avantages. D’abord, si votre sol est argileux et a tendance à retenir l’eau, l’ajout de sable peut améliorer le drainage en permettant à l’eau de s’écouler plus librement. Cela aura pour effet d’éviter la formation de flaques d’eau et réduira également les problèmes d’engorgement racinaire. De plus, le sable peut servir à niveler la surface de la pelouse en remplissant les creux et en nivelant les bosses. Résultat : une pelouse plus esthétique et une tonte facilitée. De même, étaler du sable sur la pelouse en hiver vous permettra de protéger le gazon de la neige et de la glace, mais également les racines. Pour mener à bien cette mission, il  est primordial d’effectuer l’opération juste avant le premier gel pendant que l’herbe est encore en bonne forme et santé. Enfin le sable est bénéfique dans le domaine de l’aération du sol. le sable peut être utilisé pour aérer un sol trop dense. Celui-ci facilitera la circulation de l’air, de l’eau et des nutriments autour des racines des plantes.

Quand le faire ?

sable contre les mauvaises herbes

Nous vous recommandons de mettre du sable sur la pelouse une fois par an, au printemps ou à l’automne, au moment ou le sol est moins compact et lorsque la croissance de l’herbe est la plus active. De cette manière, vous permettrez au sable de se mélanger à la terre plus facilement. Ceci dit, vous pouvez aussi le faire à d’autres moments de l’année en fonction des besoins de votre pelouse.  Ainsi, en cas de fortes présences des mauvaises herbes ou de mousse, il est bon de mettre du sable sur votre gazon. Toutefois, veillez à ne pas sabler en période estivale pour ne pas surcharger la pelouse en période de chaleur. La quantité de sable à utiliser pour sabler un gazon dépend des facteurs suivants :

  • la taille de la zone à sabler
  • la qualité de votre sol

Pour vous donner une idée, comptez entre 4 et 10 kg environ de sable par m2 pour sabler une pelouse.

Comment mettre du sable sur la pelouse ?

comment mettre du sable sur la pelouse

Mettre du sable sur la pelouse est relativement simple et ne demande pas de compétences particulières. Toutefois, il est possible d’utiliser un épandeur pour vous faciliter la tâche.  Choisissez du sable à la granulométrie très fine (2 mm maximum) dans un magasin spécialisé et optez pour le matériel suivant :

  • du sable de rivière ou de plage fin
  • un épandeur à gazon ou à main
  • un râteau
  • un tuyau d’arrosage

Tout d’abord, choisissez une journée où le sol n’est pas trop humide pour éviter de compacter le sable. Puis tondez votre pelouse légèrement plus courte que d’habitude pour permettre au sable de mieux pénétrer le sol. Assurez-vous de suivre le bon dosage ainsi que les indications mentionnées sur les paquets d’emballage pour ne pas surcharger la pelouse de sable. En effet, un excès de sable pourrait avoir des effets négatifs sur la croissance de l’herbe. Mettez le sable en commençant à marcher lentement et en effectuant des passes croisées sur la pelouse pour une distribution uniforme. Gardez en tête que votre objectif sera de couvrir toute la surface de manière égale en évitant de faire des tas de sable. Utilisez le râteau pour travailler le sable dans le sol une fois que vous réparti le sable partout. Enfin, arrosez généreusement la pelouse pour faire pénétrer le sable dans le sol et favoriser la croissance de l’herbe.

À lire également : Pourquoi il y a des champignons dans ma pelouse ? Faut-il les garder ou non ?



Liens commerciaux