Pourquoi mes courgettes ne grossissent pas ? Voici les 6 causes et leurs solutions !
Pourquoi mes courgettes ne grossissent pas lorsque leur entretien est si facile ? Il est bien connu que les courgettes sont très simples à cultiver. Mais que faire lorsqu’elles ne grandissent pas ? Les raisons de ce problème courant sont nombreuses, mais gérables. Ci-dessous, vous découvrirez pourquoi votre plant de courgettes ne pousse pas comme il le devrait et toutes les mesures à prendre pour y remédier. Si vous suivez nos conseils, vous aurez des courgettes juteuses qui pousseront rapidement ! Parlons-en !
Contenu de la page
Pourquoi mes courgettes ne grossissent pas ?
Des maladies de la courgette aux mauvaises conditions du sol et à l’exposition, il y a beaucoup d’autres facteurs qui peuvent déclencher cette situation. Si vous constatez que vos courgettes ne poussent pas et sont plutôt petites alors que vous avez tout fait parfaitement… Détrompez-vous ! Revenons sur ce que vous avez peut-être manqué et faisons en sorte que vous ayez une vue d’ensemble. Normalement, c’est réversible et vous pouvez avoir des courgettes en bonne santé en un rien de temps. Donc, lisez attentivement notre guide détaillé !
Pourriture des courgettes
La courgette n’est pas étrangère à la pourriture de l’extrémité des fleurs. Très répandue dans les récoltes de tomates, cette maladie peut également affecter vos cultures de courgettes, de concombres et d’aubergines.) En général, outre la petite taille, vous remarquerez d’abord une petite tache brune à l’extrémité de la courgette, qui peut s’étendre si elle n’est pas traitée, comme sur la photo ci-dessous. Mais comment y remédier ?
À lire également : Pourquoi les tomates pourrissent au bout ? Causes, solutions & conseils pratiques pour avoir une récolte juteuse !
Comment éviter la pourriture des courgettes ? Ce phénomène est généralement dû à un manque de calcium, à un arrosage excessif et à un sol en mauvais état. Ce que vous pouvez faire, c’est ajouter du calcium au sol sous la forme d’un engrais naturel. La poudre d’os ou les coquilles d’œuf font un excellent travail ! Et n’oubliez pas de pailler !
Autres maladies des courgettes
D’autres maladies auxquelles les courgettes sont sensibles peuvent aller de la tache bactérienne des feuilles à l’oïdium. En général, la plupart des maladies sont causées par les mauvaises conditions dans lesquelles vous cultivez votre plante. Si vous avez un problème d’arrosage excessif, vous créez un environnement favorable aux champignons, qui commencent ensuite à affecter les cultures de courgettes. Si vous remarquez quelque chose d’autre que les problèmes de croissance habituels, comme un jaunissement, une substance blanche poudreuse sur les feuilles ou des taches noires, assurez-vous de changer les conditions. Pour commencer, arrêtez d’arroser le soir et commencez à le faire tôt le matin. Appliquez généreusement du paillis et n’oubliez pas d’ajouter de l’engrais.
Ravageurs de la courgette
Tout comme les courgettes sont irrésistibles pour nous, elles le sont aussi pour les parasites ! Si vous n’observez pas régulièrement vos cultures, vous risquez d’avoir un gros problème sur les bras, comme une infestation. Veillez à vérifier soigneusement toutes les feuilles (même en dessous). Si vous apercevez un invité indésirable, tel qu’un puceron, un tétranyque, un ver gris, une punaise de la courge, des limaces ou une mineuse, débarrassez-vous-en au plus vite. Ces insectes se régalent des sucs et mangent les feuilles, ce qui peut très bien affaiblir la croissance et même tuer la plante plus tard.
Courgette sans pollinisation
Pour pousser, votre courgette a besoin d’être pollinisée. Cela signifie que vous devez attirer les pollinisateurs dans votre jardin. Vous pouvez le faire en pratiquant le compagnonnage. Plantez des fleurs à côté de vos courgettes, comme la phacélie à feuilles de tanaisie, qui attirera les abeilles et amendera le sol. Par ailleurs, vous pouvez polliniser les courgettes manuellement. Ce processus est très simple et vous trouverez ci-dessous un tutoriel vidéo rapide qui vous montrera comment polliniser les fleurs de courgette :
À lire également : Quels légumes ne pas mettre à côté des courgettes ? Comment influencent-elles leur croissance ?
Arrosage irrégulier
Un arrosage irrégulier et insuffisant peut être une cause importante du problème. Étant donné que l’été est presque là et que les températures chaudes sont à nos portes, nous devons prendre soin de nos plantes du mieux que nous pouvons. L’ajout d’un paillis est une mesure très importante pour conserver l’humidité du sol plus longtemps et ainsi garder vos courgettes hydratées, même pendant les vagues de chaleur. Arrosez soigneusement et abondamment vos courgettes, mais veillez à ne pas les inonder. Trop d’humidité non désirée peut entraîner la pourriture de l’extrémité de la fleur…
Type de sol et exposition
À la dernière réponse à la question « Pourquoi mes courgettes ne grossissent pas ? » est la mauvaise exposition et le mauvais type de sol. Tout d’abord, l’exposé est très important. Si vos courgettes ne reçoivent pas suffisamment de soleil tout au long de la journée, elles ne pousseront jamais comme vous l’espérez. La plante a besoin d’au moins 6 heures de plein soleil par jour. Un autre problème peut être le sol. La courgette prospère dans un sol bien drainé avec un pH d’environ 6,5. Si le pH de votre sol est beaucoup trop acide (inférieur à 6,5) ou beaucoup trop alcalin (supérieur à 7), votre plante ne sera pas heureuse ! Assurez-vous de faire un test de sol pour déterminer le pH, ajoutez de l’engrais naturel pour courgettes et du paillis !