Pourquoi les feuilles de mes pétunias jaunissent ? Carence ou excès en eau et en nutriments ? Comment prévenir ?
Retombants en pot ou resplendissants dans une jardinière pour terrasse ou balcon, les petites trompettes des pétunias abondent en blanc, rose, rouge et lilas. Ce sont les rivaux des géraniums sur les rebords des fenêtres. On s’attend qu’ils égaient nos espaces et tout signe qui montre un inconfort crée des soucis. Quelles en sont les causes ? Pourquoi les feuilles de mes pétunias jaunissent ? Est-ce qu’il y a une chance pour sauver ? Nous avons fait une petite recherche sur les carences probables. Suivez nos propos dans cet article !
Contenu de la page
Pourquoi les feuilles de mes pétunias jaunissent ? Dois-je me culpabiliser ?
Chaque hortophile peut se poser cette question, même le plus expérimenté. Parce que quand on a des fleurs, on démontre parfois trop d’assiduité qui peut devenir nocive pour les plantes. La lumière, l’eau et l’engrais sont les besoins ordinaires qu’on tend à leur assurer. C’est normal de se demander : « Pourquoi les feuilles de mes pétunias jaunissent si je ne lésine pas sur les soins ? »
C’est vrai que cette magnifique fleur retombante ne survit pas à un hiver froid et lorsqu’elle passe la saison à l’abri, on peut en faire trop, un surarrosage ou une surfertilisation par exemple. Sortis récemment à la terrasse, les pétunias donnent un signe typique évoquant de l’inquiétude : un jaunissement distinct des feuilles entre les nervures, qui restent vertes. De quoi s’agit-til ? Est-ce une carence ou une surdose ? De toute façon, il faut traiter d’urgence car si les feuilles ont commencé à jaunir, elles deviendront jaune pâle, voire blanchâtres, la croissance sera en déclin et la plante mourra.
Pourquoi les feuilles de mes pétunias jaunissent ? Quelle peut en être la cause ?
L’avidité en nutriments et en eau, (surtout en été) du pétunia est remarquable. C’est pour cette raison que l’arrosage est un sujet délicat. Un ratatinement des fleurs et du feuillage est un indice de soif. Cela remarqué, arrosez ! Pour ne pas excéder, suivez la règle d’or : le terreau ne doit pas se dessécher. Si tout va bien de ce côté-ci, songez aux fertilisants. Quels sont les nutriments dont le pétunia raffole ?
Vu la parenté des pétunias avec les tomates, tous de la famille des Solanaceaes, il s’avère que la fleur nécessite les mêmes engrais. Azote-phosphore-potassium (NPK) est la formule gagnante pour les pétunias. C’est pourquoi, équilibrez les trois nutriments à doses égales 12-12-12 ou 20-20-20, et vous ne vous poserez plus la question : « Pourquoi les feuilles de mes pétunias jaunissent ? »
Si vous pensez que ce sont les seuls éléments qui maintiennent la belle floraison de ces fleurs, attendez, car le jaunissement des feuilles peut être dû à une carence de fer ou de magnésium. Ces déficits provoquent une maladie mortelle : la chlorose internervaire.
Comment sauver un pétunia dont les feuilles jaunissent ?
Pour déterminer quel nutriment cause le jaunissement des feuilles du pétunia, il faut effectuer une analyse du sol. Soyez vigilants et si vous observez une décoloration entre les nervures des nouvelles feuilles, il s’agit sûrement d’un manque de fer. Le même problème chez les feuilles matures révèle une carence en magnésium. En général et dans la plupart des cas, comme les pétunias sont assez sensibles à la carence en fer, c’est la principale cause de la chlorose internervaire.
Ne faites pas la faute d’ajouter le nutriment d’emblée. Il est peut-être mieux de réviser la façon de nourrir votre plante pour constater ce qui « mange » le fer.
Dans le but d’améliorer le drainage, l’aération et le contrôle de l’humidité, on utilise parfois la fibre de coco, mais elle, malheureusement, est capable de priver un bon nombre de plantes du fer dont elles ont besoin pour prospérer via un taux d’échange cationique élevé.
Un facteur qui influence le niveau du fer dans le sol est l’emplacement du petunia : en parterre ou en panniers. Devinez lesquels jaunissent !
Un mélange de fumier, de compost et de simple terre de jardin crée un milieu propice à la culture de pétunia, tandis que lorsqu’il se trouve en paniers suspendus, le terreau contient 50 % de fibre de coco. De peur que la plante ne s’assèche pas, on arrose légèrement plus et le lessivage du fer se produit au détriment du pétunia.
Qu’en est-il avec le pH du sol ? Le besoin élevé de fer exige un pH plus bas, entre 4.5 – 6. En ajoutant du fer par des applications répétées, vous aurez des feuilles verdissantes dans un délai d’une semaine. Entretemps, n’oubliez pas de tester le pH pour réguler et abaisser si nécessaire.
Peut-on prévenir le jaunissement des feuilles du pétunia ?
Nous sommes d’avis que quand on a beaucoup de plantes, il est difficile de les traiter toutes adéquatement. C’est pourquoi, élaborer un guide de soins est impératif. Faites la liste de leurs besoins : eau, lumière, fertilisants et dressez un agenda par dates et doses. Cette organisation vous aidera à fournir le nécessaire au bon moment et en quantités pertinentes sans excès et carences.