Pourquoi les concombres jaunissent ? 3 causes possibles !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Les concombres font certainement partie des cultures les moins prétentieuses. Ce n’est pas pour rien qu’ils peuvent être cultivées en serre, en pleine terre et même sur votre rebord de fenêtre. S’il n’est pas nécessaire de leur accorder une grande attention, toutefois, les concombres peuvent rencontrer quelques soucis. Pourquoi les concombres jaunissent  ? Suivez le guide !

Les points clés résumés

  • Le manque d’eau comme cause du jaunissement des concombres
  • Les concombres jaunissent à cause du manque de lumière
  • Les carences en potassium et en magnésium expliquent le fait que les concombres jaunissent

Pourquoi les concombres jaunissent ? 3 raisons possibles !

pourquoi les concombres jaunissent
Liens commerciaux

De nombreux producteurs de légumes aiment cultiver les concombres dans une serre pour espérer en récolter plus longtemps. Livraison express de 3 causes pouvant expliquer le fait qu’ils se mettent à jaunir. Lisez cet article avant de semer les concombres. C’est par ici…

Le manque d’eau

manque d'eau fait jaunir les feuilles
Liens commerciaux

Attention avec l’eau : si le trop plein peut causer quelques soucis, le manque peut faire jaunir les concombres. Ceci en raison du fait que les plants de concombre perdent beaucoup d’eau par transpiration. De plus, comme les fruits ont une teneur élevée en eau et poussent rapidement, les plants de concombre ont besoin de beaucoup d’eau. C’est très simple : en manque d’eau, ils se mettent à flétrir. En plus, le manque d’eau entraîne également des carences en nutriments. Les feuilles jaunes sont des signes l’attestant. Pour faire simple, la plupart des plants de concombre nécessitent un arrosage en profondeur trois à quatre fois par semaine. Pourquoi ne pas en profiter pour installer un système d’irrigation goutte à goutte pour arroser vos plantes même quand vous êtes en vacances ?  Si vous optez pour un arrosage à la main, assurez-vous d’arroser à la base pour éviter de mouiller les feuilles.

Pourquoi les concombres jaunissent : A cause du manque de lumière

Les concombres adorent le soleil et se mettront à souffrir faute de lumière. Au contraire de la plupart des plantes qui ont besoin de 6 heures de lumière directe, les concombres ont eux besoin d’au moins huit heures de lumière. Sans leur dose nécessaire,  ils n’auront pas l’énergie dont ils ont besoin pour grandir en bonne santé. C’est très simple : si les plantes ont moins de chlorophylle qu’elles n’en ont besoin, elles commenceront à jaunir au lieu de devenir vertes. Ainsi, les concombres ayant besoin de plus de lumière semblent souvent rabougris et leurs feuilles sont également plus petites que la moyenne. Si votre plante montre l’un ou l’autre de ces signes, vous aurez votre réponse.

Les carences en potassium et en magnésium

feuilles de concombres jaunes

Les signes de carence en potassium comprennent des feuilles jaunes plus anciennes avec des bords bruns et (ou) des taches brunes. D’autres signes comprennent des tiges courtes et une plante globalement faible. Si vous constatez un manque de ce genre, nous vous recommandons d’ajouter une source organique de potassium, comme de la cendre de tournesol ou du sulfate de potassium. Assurez-vous au préalable que vos plantes poussent dans un sol meuble et que vous ajoutez la bonne quantité d’eau. Si vos feuilles de concombres virent aux bords bruns, c’est cette fois une carence en magnésium qui est en cause. Les feuilles plus âgées sont les premières à jaunir, avec une décoloration inégale qui s’étend aux feuilles plus jeunes de façon irrégulière. En plus d’aider à la division cellulaire, à la respiration cellulaire et à l’activation enzymatique, le magnésium est aussi un élément clé des molécules de chlorophylle. Ainsi, les plantes qui n’ont pas assez de magnésium développent souvent des feuilles jaunes. Les taches entre les veines des feuilles deviennent parsemées des teintes suivantes qui se propagent :

  • jaunes
  • brunes
  • rouges


Liens commerciaux