Quelles plantes vivaces fleuries choisir pour un jardin (ou un balcon) haut en couleur du printemps à l’automne ?

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Que diriez-vous d’illuminer votre espace extérieur grâce à quelques plantes vivaces fleuries faciles à vivre ? En plus d’offrir une belle floraison abondante et durable, les vivaces demandent très peu d’entretien ! Un beau jardin fleuri sans effort, voilà le rêve de chaque jardinier ! Mais avant d’y arriver, il faut considérer les conditions de votre jardin, terrasse ou balcon afin de dénicher les variétés les plus adaptées à vos besoins. Plantes vivaces de printemps, plein soleil, mi-ombre, basses, en pot ou en pleine terre, à vous nos idées de fleurs pour un espace verdoyant où il faut bon vivre.

5+ plantes vivaces fleuries sans entretien pour un jardin coloré tout le printemps-été

quelles plantes vivaces fleuries toute l'année jardin pot jardiniere balcon terrasse printemps été

Liens commerciaux

Cultivées en jardinière ou en massif, les plantes vivaces fleuries sont parfaites pour parfumer et animer l’espace outdoor. Malheureusement, pas tout le monde a la chance de bénéficier d’un coin extérieur. Si toutefois vous faites partie du groupe des chanceux.ses, vous êtes sûrement à la recherche des vivaces  de printemps ou d’été à longue floraison à planter en pot ou en pleine terre pour enjoliver votre jardin, terrasse ou balcon. En voici 6+ très faciles à vivre que vous pourrez cultiver pendant plusieurs années sans devoir renouveler la plantation.

Plantes vivaces fleuries plein soleil – la Molène

molene plantes vivaces fleuries fleurs blanches jaunes plein soleil jardin balcon de printemps été

Liens commerciaux

Encore appelée Verbascum ou bouillon-blanc, la molène est une plante bisannuelle ou vivace qui nous séduit avec une floraison riche et lumineuse, composée de fleurs jaunes, blanches, roses, mauves ou orangées. On l’apprécie aussi pour ses grandes feuilles argentées. Elle apporte beaucoup de structure et de verticalité aux massifs de jardin. Son plus grand avantage ? La molène est peu exigeante et très facile à cultiver. Une fleur pour terrains secs et pauvres, elle se plaît bien en plein soleil. Elle trouvera donc facilement sa place dans un jardin de rocaille ou alpin. Petit bonus ? Ses fleurs sont très bénéfiques en tisane !

Plantes vivaces fleuries de printemps – Les geraniums vivaces

geranium vivace plante vivace fleurie de printemps qui fleurit tout l'été en pot jardinière

Le géranium vivace est une excellente plante vivace fleurie de printemps qui s’invite facilement dans chaque jardin. En fonction des caractéristiques inhérentes à leur espèce, elle peut répondre à tous les besoins et à toutes les envies des jardiniers. De plus, leurs variétés se multiplient chaque saison. Assez rustique, le géranium vivace possède la particularité de résister à -20 °C. Leur partie aérienne disparaît en hiver, pour réapparaître au printemps suivant. De culture et d’entretien très faciles, il est caractérisé par une floraison longue et souvent très généreuse qui peut durer tout l’été. Pour un jardin graphique, vous pouvez planter les variétés basses en couvre-sol ou en jardinière, et les variétés plus hautes en arrière-plan de massif.

À lire également : Comment prolonger la floraison d’un géranium ?

Plantes vivaces fleuries mi-ombre -La Dermera Peltata

dermera peltata plantes vivaces fleuries mi ombre jardin fleurs abords bassin terrain humide

Loin d’être un inconvénient, les coins ombragés d’un jardin ou d’une terrasse exposée au nord peuvent être décorés de jolies verdures fraîches. Quelle plante pour un balcon nord ? Comme déjà dit, il existe plusieurs plantes vivaces fleuries qui ne supportent pas très bien le soleil et préfèrent plutôt les zones moins ensoleillées. Tel est notamment le cas de la dermera peltata. Vigoureuse et spectaculaire, cette vivace adore les coins ombragés et humides des jardins. Sa floraison printanière en blanc et rose agrémente l’espace outdoor toute la saison. Imposante et résolument facile à vivre, la dermera peltata apprécie les sols frais, lourds et riches en humus. Vous pouvez l’utiliser pour fleurir les abords de votre bassin. Cependant, elle craint le gel et ne tolère pas du tout le froid. Il vaut donc mieux la cultiver en pot ou en bac pour pouvoir la rentrer en hiver.

Les Œillets Nains – plantes vivaces fleuries en pot

oeillets nains idée plantes vivaces fleuries fleurs bleues roses blanches printemps été pot 

Encore connus le nom de « fleur de Dieu », les œillets nains sont des plantes vivaces fleuries parfaites pour la culture en pot. On les apprécie pour leur floraison colorée, abondante et durable et leur potentiel de résistance à la sécheresse. Pour en profiter, il faut les planter maintenant. Les œillets demandent un emplacement ensoleillé et bien dégagé. Ils aiment la terre riche et bien drainée. Même si les œillets nains ne nécessitent pas un entretien particulier, un arrosage régulier est indispensable juste après la plantation afin de favoriser l’enracinement. Idem pour la canicule. Pour booster la floraison, il est essentiel de supprimer les fleurs fanées. En hiver, pensez à nettoyer les touffes.

Plantes vivaces fleuries basses – hélianthème, aspérule odorante

heliantheme plantes vivaces fleuries basses couvre sol jardin mi ombre rocaille bourdures fleuries

Cette plante vivace fleurie basse peut atteindre une hauteur maximale de 30 cm. Si vous lui offrir un sol bien drainé et un emplacement plein soleil, elle vous remerciera avec ses belles fleurs brillantes de couleur orange, rose, rouge, jaune et blanche. Autre idée de plante vivace fleurie couvre-sol pour votre jardin cet été, c’est l’aspérule odorante qui aime pousser dans des conditions humides. Tout comme l’hélianthème, l’aspérule a besoin d’un sol drainé pour que les racines ne pourrissent pas. Toutefois, elle ne tolère pas le soleil et préfère plutôt l’ombre et la mi-ombre.

Les campanules – plantes vivaces fleuries pour jardinières

campanules délicates fleurs vivaces à planter au printemps pot jardinière jardin de rocaille 

À la recherche des plantes vivaces qui fleurissent tout l’été pour des jardinières durables et hautes en couleur ? Les campanules sont parmi les vivaces à fleurs romantiques et délicates que nous avons le grand plaisir de vous présenter tout à la fin de notre article. Car on aime garder le meilleur pour la fin. Faciles à cultiver, les campanules ornent les bordures et les pots à fleurs du mois de mai jusqu’au mois de septembre. Idéale pour les jardins de style campagne chic, cette plante grimpante vivace à fleurs bleu lavande, blanches ou rouges est bien adaptée à la culture en jardinière, en rocaille, en bordure et en couvre-sol. Autres plantes à ajouter dans vos jardinières ce printemps-été ? Pensez au géranium et à l’alysse.



Liens commerciaux