5 plantes d’intérieur roses pour une déco originale et tendance + instructions d’entretien détaillées
Envie de donner du peps à votre domicile et de lui apporter de la vitalité en 2024 ? Que diriez-vous des plantes d’intérieur roses qui vont sublimer délicatement et joliment votre espace ? Comment les entretenir pour qu’elles restent au top de leur forme d’une année sur l’autre ? En voici notre top 5 !
Contenu de la page
- Le top 5 des plus belles plantes d’intérieur roses
- Le Calathea – une plante tropicale qui mérite une place dans votre domicile
- Le Philodendron Pink Princess au feuillage décoratif et luxuriant
- Le fittonia qui attire tous les regards !
- Le Syngonium Podophyllum nous séduit par ses feuilles brillantes
- L’Aglaonéma ‘Pink Dalmatian’ est très décorative et facile à entretenir
Le top 5 des plus belles plantes d’intérieur roses
Rien de tel que les plantes d’intérieur roses pour faire vibrer votre appartement ou maison tout en restant au top des tendances végétales ! N’oubliez pas pourtant que chacune d’elles a ses propres besoins et vous devez absolument les connaître pour qu’elles puissent rester en excellente santé. La rédaction vient une nouvelle fois à votre rescousse en vous dévoilant non seulement les variétés à privilégier, mais aussi quelques trucs et astuces d’entretien.
Le Calathea – une plante tropicale qui mérite une place dans votre domicile
Particulièrement apprécié pour son feuillage décoratif, le Calathea roseopicta ‘Dottie’ est un must-have qui va illuminer votre intérieur. Il porte des feuilles roses encadrées d’un vert foncé profond et il se plaît dans toutes les pièces à condition de lui fournir les bons soins. Cela dit, installez le Calathea dans un endroit qui reçoit beaucoup de lumière naturelle non directe puisque les rayons solaires directes endommagent le feuillage. Plus la lumière est vive, plus les feuilles seront belles.
Compte tenu qu’il s’agit d’une plante tropicale, le Calathea demande un taux élevé d’humidité, ainsi qu’un emplacement loin du froid et des courants d’air. Évitez aussi les changements brusques de température, celle-ci ne doit pas descendre en dessous de 18°C. Arrosez généreusement et maintenez le sol humide pendant sa période de croissance (avril-octobre). À noter que l’arrosage des plantes d’intérieur en hiver se pratique moins fréquemment. Laissez le premier centimètre du substrat sécher entre deux irrigations. Si l’air ambiant est trop sec pendant les mois froids vu du chauffage, vaporisez les feuilles d’eau non calcaire. Pensez aussi à les nettoyer pour enlever la poussière. Rempotez chaque été, car la plante épuise rapidement son compost et fertilisez tous les 15 jours (en phase de croissance) avec un engrais liquide très dilué pour plantes vertes.
À lire également : 6 plantes aux feuilles rouges pour la maison et le jardin
Le Philodendron Pink Princess au feuillage décoratif et luxuriant
Une autre plante d’intérieur à feuilles roses must-have, le Philodendron Pink Princess embellit nos domiciles avec son feuillage toujours luxuriant et décliné dans un joli rose. Côté entretien, rien de plus simple ! Au même titre que le Calathea, le philodendron est d’origine tropicale et il aura donc besoin de plus d’humidité. Arrosez abondamment entre avril et octobre avant de diminuer les apports en hiver (il vaut mieux patienter jusqu’à ce que le substrat sèche). N’hésitez pas non plus à brumiser les feuilles avec de l’eau non calcaire pour augmenter le taux d’humidité. Fertilisez une fois par mois (entre mars et septembre) avec de l’engrais pour plantes vertes et rempotez tous les deux ou trois ans.
En ce qui concerne la luminosité, choisissez un endroit qui reçoit plusieurs heures de lumière vive indirecte. Prenez en compte que la lumière insuffisante fera verdir les feuilles du philodendron pink princess. Il s’agit également d’une plante dépolluante à avoir absolument chez vous !
Le fittonia qui attire tous les regards !
Parmi les plantes d’intérieur roses, on cite encore les variétés rosâtres du fittonia, soit un autre végétal tropical indispensable ! Le fittonia albivenis est doté d’un beau feuillage vert aux nervures discrètement rosées. Les arrosages sont modérés, mais réguliers tout au long de l’année puisque le substrat doit rester humide, mais il ne faut pas le mouiller. La meilleure solution consiste à placer le pot sur un lit de gravier humide. Il est également conseillé de pulvériser régulièrement le feuillage avec de l’eau tiède non calcaire. Le fitonnia préfère la mi-ombre, mais il serait judicieux de le déplacer près d’une fenêtre plus lumineuse en hiver.
Les apports en engrais se pratiquent de la même façon que pour le calathea tandis que le rempotage s’effectue généralement tous les trois ans.
Le Syngonium Podophyllum nous séduit par ses feuilles brillantes
Le Syngonium Podophyllum ‘Pink Allusion’ a l’ensemble de ses feuilles vêtues de rose. Particulièrement gourmande en eau, cette plante d’intérieur nécessite deux à trois arrosages par semaine pendant la belle saison. Vaporisez aussi son feuillage pour maintenir un bon niveau d’humidité. Au début de l’automne, irriguez une fois par semaine (le terreau doit légèrement sécher entre deux apports) et pulvérisez les feuilles uniquement si l’air est trop sec. Préférez toujours l’eau douce à température ambiante.
La période propice à la fertilisation se situe entre avril et septembre et s’effectue avec un engrais pour plantes vertes très dilué dans l’eau d’arrosage. En ce qui concerne le rempotage, offrez au Syngonium un plus grand pot au début de chaque printemps ou bien selon sa croissance.
L’Aglaonéma ‘Pink Dalmatian’ est très décorative et facile à entretenir
Pourquoi avoir un aglaonéma chez vous ? On vous en donne plusieurs bonnes raisons : de belles feuilles allongées aux couleurs panachées, un entretien simple, un aspect décoratif et des propriétés purifiantes. Cette plante d’intérieur avec feuillage rose demande un arrosage par semaine pendant sa période de croissance. Attention d’ailleurs à irriguer deux fois par semaine si les températures dépassent les 20°C. En hiver, laissez le substrat sécher entre deux apports d’eau. Les exigences en termes d’eau restent les mêmes : non calcaire et à température ambiante. Ne laissez jamais de l’eau stagnante dans sa coupelle.
Utilisez un engrais liquide pour plantes vertes pour nourrir votre aglaonéma au printemps et en été, une fois par mois. En cas d’un air trop sec, brumisez les feuilles et nettoyez-les régulièrement pour enlever la poussière.
À lire également : 8 plantes grasses retombantes d’intérieur sans entretien à suspendre chez vous