Quelles plantes couvre-sol persistantes pour le soleil ? 5 espèces parfaites pour créer un tapis coloré au jardin !
Vous avez un jardin ensoleillé ? Toutefois, il y a quelques coins tristes et inaccessibles que vous voulez végétaliser. Pour ce faire, rien de tel que d’y planter des plantes couvre-sol persistantes pour le soleil. Elles apportent de la fraîcheur à l’extérieur et garantissent un jardin coloré toute l’année. En plus, elles sont faciles à vivre. Démo dans notre petite sélection de verdures tapissantes !
Contenu de la page
5 plantes couvre-sol persistantes pour le soleil qui demandent peu d’entretien
Les plantes couvre-sol persistantes ont plusieurs avantages. Elles tapissent les pieds des arbres, boostent les massifs, agrémentent les allées et végétalisent chaque coin de jardin, même les plus difficiles. Toutefois, leur plus grand atout reste le fait qu’elles réduisent le désherbage. Voici les meilleures variétés à planter au soleil pour enjoliver votre espace extérieur cette année !
Le pourpier vivace ou delosperma
Notre premier choix parmi les plantes couvre-sol persistantes pour le soleil sur une très jolie succulente à fleurs. Le Delosperma, encore appelé un pourpier vivace, est le plus souvent utilisé pour tapisser des allées ou enjoliver une rocaille. Elle ne pousse pas en hauteur, mais a plutôt tendance à se répandre par terre. C’est en été que vous pourrez profiter de sa belle floraison durable en rose ou violette qui résiste jusqu’à -16°C. Qu’il soit planté en pot ou en pleine terre, votre pourpier ne demande que quelques petits gestes d’entretien. Il aime le sol léger et les arrosages modérés. Pour favoriser la floraison, il suffit d’enlever les fleurs fanées. Le plus gros avantage de cette plante couvre-sol soleil rustique est qu’elle n’est ni gourmande ni sujette aux maladies.
Les orpins (Sedum)
Le Sédum est un grand genre de plantes couvre-sol persistantes pour soleil à fleurs que l’on trouve presque partout et qui existent dans une grande variété de hauteurs, de couleurs et de formes. La plupart d’entre elles sont des espèces succulentes et rustiques qui tolèrent bien la sécheresse grâce à leurs feuilles épaisses et charnues dont les nuances varient. Leurs petites fleurs en forme d’étoile fleurissent tard dans la saison de croissance, mais garantit un jardin facile à vivre et haut en couleur ! Une fois installées, les orpins demandent peu de soins. En été, arrosez avec parcimonie. Si votre région reçoit des pluies toutes les 2-3 semaines, nul besoin de les arroser trop fréquemment. Après la floraison, effectuez une taille légère. En hiver, ne touchez pas aux fleurs du sédum dressé après leur floraison. Elles formeront de jolies têtes de graines. Astuce : divisez vos orpins au printemps ou à l’automne pour contrôler leur propagation !
Les aubriètes
Rose, violet, blanc, bleu… les aubriètes sont parmi les plantes couvre-sol persistantes à croissance rapide plein soleil les plus attrayantes. Faciles à cultiver, vigoureuses et florifères, elles trouvent facilement leur place dans un jardin ensoleillé. Les aubriètes subliment les allées avec leur feuillage persistant en bleu ou vert et se parent chaque printemps de plusieurs fleurs colorées. La floraison est intense et dure entre 2-3 mois. Offrez-leur une exposition ensoleillée et un arrosage régulier pour qu’elles s’épanouissent pleinement.
L’alysse
Que vous souhaitiez planter un talus, égayer une rocaille ou tout simplement délimiter vos allées, misez sur l’alysse. Cette plante fleurie vivace est très souvent appelée « corbeille d’or » ou « corbeille d’argent ». Considéré à tort comme une simple variété bouche-trou, l’alysse possède plusieurs atouts. À part ses belles fleurs odorantes, il est parfait pour combler les trous dans les massifs. Vous pouvez aussi en profiter pour fleurir toute sorte de surfaces comme des murs ou des escaliers, et ce, sans beaucoup d’entretien. Il est aussi utilisé en suspension ou en bord de jardinière. Enfin, dernier point mais pas le moindre, la corbeille d’or est très utile au jardin. Elle attire les insectes pollinisateurs comme les abeilles.
La bruyère
Les bruyères sont des plantes couve-sol vivaces à feuillage persistant qui créent un joli paysage au jardin. Leur plus grand atout est qu’elles sont très résistantes à la fois au froid et à la chaleur. Elles ne sont pas capricieuses et nécessitent très peu d’entretien. Au début de la saison de floraison, les bruyères ont l’habitude de pousser à partir de leurs vieilles tiges fanées, à moins qu’elles ne soient taillées. Dans ce but, il faut savoir quand et comment tailler vos bruyères. Pour un massif fleuri toute l’année, plantez successivement des bruyères d’hiver et d’été. Les deux variétés supportent bien le froid. Toutefois, une température au-dessus de 10°C est nécessaire pour profiter de leur floraison. Il s’agit d’un excellent choix de plante pour les pentes et les rocailles. Elle a besoin d’un sol humide, mais bien drainé, une terre acide et riche en matières organiques.
À lire également : Quand et comment tailler la bruyère ?