Plantes aquatiques à cultiver en pot et en aquarium : notre top 3 pour vous lancer !
Contenu de la page
Cultiver des plantes ça vous parle mais vous tournez un peu en rond au fil du temps ? Pourquoi ne pas choisir des plantes aquatiques à cultiver en pot pour changer de l’ordinaire ? Vous avez l’embarras du choix dans ce domaine tant une multitude de possibilités s’offrent à vous pour, pourquoi pas à terme, les installer en aquarium. Livraison express pour vous de notre top 3 pour vous faciliter la tâche ! C’est par ici…
Plantes aquatiques à cultiver en pot et (ou) en aquarium : notre top 3 !
La majorité des plantes aquatiques sont proposées en pot dans les magasins spécialisés. Ici, nul besoin de trop réfléchir à comment les planter, l’avantage est d’avoir des plantes déjà bien développées pour vous rendre compte plus tôt de l’espace qu’elles occuperont dans votre aquarium. On vous en dit tout de suite un peu plus à ce sujet dans cet article. Faites votre choix parmi notre petite sélection spéciale débutant(e)s !
L’Anubias gracilis
L’Anubias gracilis qui vient d’Afrique de l’ouest est notre premier pour celles et ceux qui se lancent dans les plantes aquatiques. Ses feuilles triangulaires de 5 à 10 cm fixées à de longues tiges en font une plante des plus élégantes. Cette plante n’est pas du tout exigeante en plus d’être robuste. L’Anubias gracilis peut pousser aussi bien sur des pierres que sur des racines. Attention, dans le dernier cas, couvrez le rhizome d’où partent les feuilles et racines pour ne pas que la plante meure. Sachez que s’il est possible de laisser L’Anubias gracilis dépasser la surface d’eau dans un aquarium, il convient de prendre quelques précautions pour qu’elle ne prenne pas trop d’espace à l’air libre. Par rapport à d’autres plantes du même genre celle-ci a un taux de croissance assez lent et peut atteindre au maximum 20 cm au bout de deux mois.
La Sagittaria Subulata
Notre second choix se porte sur la Sagittaria subulata, une plante d’Amérique du Sud en vogue ces dernières années. Vous pouvez nous faire confiance, elle fera la différence au premier plan dans un aquarium. Il sera toutefois possible de la placer au second plan une fois qu’elle aura grandi car elle peut atteindre sans prévenir 50 cm avec l’âge. La Sagittaria Subulata déploie parfois une longue tige de fleur à la surface. En bonus, de petites fleurs blanches font leur apparition à la surface de l’eau. Vous l’aurez compris, il s’agit d’une plante ayant un taux de croissance haute par rapport aux autres. En effet, La Sagittaria Subulata peut atteindre rapidement 30 cm en deux mois.
La Cryptocoryne Wendtii Tropica parmi les plantes aquatiques à cultiver en pot et en aquarium
Complétons notre top 3 par une belle variété aux feuilles sombres et martelées parfaite pour un petit aquarium: la Cryptocoryne Wendtii Tropica. Dans un espace ouvert, sachez que les feuilles de cette plante se trouvent pratiquement au fond. Elles ont une taille comprise entre 10 et 20 cm. Comme la plupart des autres Cryptocorynes originaires du Sri Lanka, la Wendtii Tropica pousse également bien dans l’eau dure. Pour finir, il convient de préciser que les plantes d’aquarium sont originaires de régions et de milieux variés. Elles ont donc toutes des exigences diverses dans les domaines suivants :
- lumière
- température
- nutriments
Il convient donc de respecter leurs besoins et de tenir compte du fait qu’elles risquent d’entrer en compétition par la production de substances dites allélochimiques destinées à gêner les concurrentes et les algues.
Et vous, avez-vous déjà installé des plantes aquatiques chez vous ? Lesquelles nous conseillez-vous ? Partagez-nous vos conseils pratiques (et vos photos !) sur notre page Facebook ! Dans la même lignée, voici pour vous un article en complément : Plantes aquatiques pour bassin : Notre top 5 ! Aucune excuse pour ne pas aller plus loin dans ce type de jardinage !