Peut-on mettre un Spathiphyllum dehors ? Comment l’entretenir à l’intérieur ?
Si le Spathiphyllum comporte près d’une quarantaine d’espèces, l’espèce la plus couramment cultivée dans nos maisons est le Spathiphyllum wallisii qui a donné naissance à quelques variétés hybrides intéressantes. Peut-on mettre un Spathiphyllum dehors ? Quelle est la température idéale ? Comment l’entretenir ? Suivez le guide !
Contenu de la page
Peut-on mettre un Spathiphyllum dehors ?
Voici les variétés les plus courantes dans nos contrées :
- Spathiphyllum Sweet Benito au feuillage effilé, spathe allongée
- Spathiphyllum wallisii comme espèce cultivée en intérieur
- Spathiphyllum wallisii Domino aux feuilles avec un peu de blanc
- Spathiphyllum Sweet Lauretta aux feuilles larges, épis de couleur vert-jaune
- Spathiphyllum wallisii Mauna Loa comme grand hybride
Le Spathiphyllum mérite toute sa place dans la décoration intérieure, mais peut aussi passer quelque temps dehors. Voyons comment en prendre soin et l’entretenir comme il faut pour favoriser sa croissance et une belle floraison qui va avec. C’est par ici les bons tuyaux.
Quelle température à l’intérieur ?
Le Spathiphyllum est une vivace persistante tropicale américaine. Son enracinement est rhizomateux et son port touffu avec ses feuilles lancéolées ou ovales offrent une nervure centrale profondément marquée. Le Spathiphyllum pousse rapidement et peut atteindre jusqu’à 100 cm une fois adulte. Bien traité, c’est une plante qui peut fleurir quasiment toute l’année. Son origine tropicale explique sa culture comme plante d’intérieur dans notre pays. À l’instar de bons nombres de plantes, gardez à l’esprit qu’il craint le gel et supporte assez mal les températures inférieures à 13 °C. Enfin, le Spathiphyllum est réputé pour sa capacité à purifier l’air de la maison. Son feuillage a la capacité de filtrer les composés toxiques suivants :
- l’ammoniac
- le benzène
- le formaldéhyde
- le xylène
Peut-on mettre un Spathiphyllum dehors ?
Sur mur végétal, comme il n’apprécie pas la lumière directe et aime un peu d’humidité, le Spathiphyllum est le plus souvent placé en bas du mur. Ses racines sont robustes et faciles à manipuler pour les intégrer au mur végétal. Le Spathiphyllum a besoin d’un apport en engrais. Il doit être arrosé régulièrement et ne supporte pas les coupures d’eau. Attention, si votre plante manque d’eau, elle risque de se ramollir et de tomber. Pensez donc à l’arroser de temps en temps pour qu’elle reprenne des forces. Concernant la température, le Spathiphyllum apprécie la chaleur de nos intérieurs et supporte assez bien la fraicheur de l’hiver. Idéalement, cette plante préfère une pièce de 16-17°C, loin des sources de chaleur. Enfin, offrez à votre plante assez d’humidité. En effet, c’est une plante tropicale qui a besoin d’une bonne humidité ambiante. Enfin, sortez le Spathiphyllum après la mi-mai quand les risques de gelées sont loin derrière vous. Ainsi, placez-le à l’extérieur à l’ombre pour lui éviter le plein soleil.
Comment l’entretenir ?
Pour bien l’entretenir, il est primordial de tenir compte de l’arrosage du Spathiphyllum. De plus, son substrat doit rester frais toute l’année et humide en été. Nous vous conseillons d’arroser jusqu’à trois fois par semaine selon la taille du pot aux beaux jours et une fois en hiver. En été, complétez les arrosages par des vaporisations du feuillage une à deux fois par semaine. Bonus entretien, installez un lit de billes d’argiles ou de petits cailloux avec un fond d’eau qui sera maintenue au même niveau dans le fond du cache-pot ou dans une soucoupe posée sous le pot. Cette eau reproduira le taux d’humidité de la forêt tropicale au moment de l’évaporation. Si vous avez malheureusement installé votre Spathiphyllum dans une pièce à l’atmosphère chaude, nous vous recommandons de nettoyer plusieurs fois par an ses feuilles avec une éponge humide. Pour vous donner une idée, si son feuillage est flasque et retombant, c’est généralement que votre Spathiphyllum a soif. Vous verrez, le feuillage se redressera rapidement après l’avoir hydraté. Pour finir, vous pouvez lui apporter un engrais spécial plantes fleuries d’appartement tous les 15 jours de mai à septembre pour faciliter la croissance de votre plante.
À lire également : Peau de banane pour le spathiphyllum : Vertus et utilisation