Peut-on arroser ses plantes avec de l’eau de mer ? Quel est l’effet du sel sur les plantes ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Peut-on arroser ses plantes avec de l’eau de mer ? Quel est l’effet du sel sur les plantes ?  Cela stimulera-t-il leur croissance ou juste le contraire ? Après plusieurs recherches, les scientifiques ont répondu à toutes ces questions et à bien d’autres encore.

peut on arroser ses plantes avec de l'eau de mer quel est l'effet du sel sur les plantes

Liens commerciaux

En pensant à l’écologie ou simplement parce que nous voulons économiser de l’eau et de l’argent, nous cherchons constamment des solutions pour utiliser les ressources naturelles gratuitement. Nous récupérons l’eau de pluie pour arroser le jardin et même les plantes en pot. Il est également possible de recueillir les grêlons et d’attendre qu’ils fondent. Mais qu’en est-il de l’eau de mer ? Elle est pleine de minéraux et d’autres éléments nutritifs qui peuvent être utilisés à la place de l’engrais. Mais est-ce bien le cas ? Est-ce que cela aidera ou endommagera vos plantes ?

Quel est l’effet du sel sur les plantes ?

Nous avons tous étudié cela au lycée, mais vous en souvenez-vous ? Voici ce que disent les scientifiques :

Les plantes, quel que soit leur type, absorbent l’eau du sol par leurs racines. Cela se produit grâce au processus connu sous le nom d’osmose, qui est contrôlé par le niveau de sels dans l’eau du sol et dans l’eau contenue dans la plante. Si la teneur en sel du sol est supérieure à celle de la plante, l’eau passe de la plante au sol. En conséquence, la plante se déshydrate et meurt lentement. Bien entendu, chaque plante a des besoins différents, ce qui implique des niveaux de sel différents. Mais comment faire la différence ? En outre, existe-t-il une différence entre l’eau salée et l’eau de mer lorsqu’il s’agit de l’arrosage du jardin ?

quelles sont les plantes qui peuvent être irriguées avec de l'eau de mer

Liens commerciaux

Peut-on arroser ses plantes avec de l’eau de mer ?

L’utilisation de l’eau de mer pour l’irrigation est possible, mais avec prudence. Les racines des plantes peuvent absorber l’eau lorsqu’elle est modérément salée, mais elles doivent travailler dur pour y parvenir. Si le sel est utilisé en forte concentration, cela stresse les plantes et entraîne une perte de rendement considérable.

Il est également important de noter que tous les types de sol contiennent des sels en quantités différentes. Ils sont essentiels au développement de chaque plante. Mais des concentrations supplémentaires ne sont pas forcément une bonne idée. Elles peuvent même être toxiques.

Quelles sont les plantes qui peuvent être irriguées avec de l’eau de mer ?

Les céréales sont tolérantes aux sels présents dans le sol. Les seules cultures de cette famille qui ne l’apprécient pas sont le maïs et le riz.

Arroser les tomates avec de l’eau salée est également possible. En fait, elles bénéficient d’une augmentation de la salinité. Les carottes, les aubergines, les poivrons et les asperges sont d’autres légumes qui peuvent être arrosés avec de l’eau de mer. Les autres légumes sont modérément sensibles et il faut donc être prudent avec eux ou éviter complètement d’ajouter de l’eau de mer autour de leurs tiges. Si vous voulez profiter de l’eau de mer dans votre jardin potager, diluez-la avec de l’eau potable dans une proportion de 1:200.

peut on arroser les tomates avec de l'eau de mer

En ce qui concerne les fruits, il faut savoir que les arbres sont très sensibles à la quantité de sel. Plus ils sont vieux, plus rapidement ils se fanent. Cependant, les fraises bénéficient de l’eau de mer et augmentent leur production de 25 %.

Attention ! Ces résultats ont été obtenus dans des jardins, ce qui signifie que vous ne pouvez pas utiliser de l’eau de mer dans des pots. Quelle est la différence ? Le drainage dans la nature est généralement meilleur et, surtout, l’écosystème de votre jardin comprend plus d’une plante et un mélange de milliers de micro-organismes, de champignons et d’animaux dans le sol.

Arroser le gazon avec de l’eau de mer ?

quel est l'effet du sel sur les plantes

Source : cid-inc.com

Voici une expérience intéressante qui pourrait vous être utile pour l’arrosage de la pelouse. Sur la photo ci-dessus, on peut voir qu’à faible concentration (jusqu’à 50 %), l’eau de mer stimule la croissance de la pelouse, la rendant plus épaisse et plus verte. Mais si vous dépassez cette concentration, vous risquez de l’assécher.

Le test est effectué avec les variétés suivantes : Paspalum vaginatum et Bermudagrass turfgrass. Pour de meilleurs résultats, utiliser 30% d’eau de mer.



Liens commerciaux