Comment utiliser la peau de banane pour le spathiphyllum ? Quels en sont les bienfaits ?
Plante d’intérieur star et très prisée par les débutants, le lis de la paix embellit nos intérieurs avec son feuillage brillant et ses fleurs gracieuses composées d’une grande spathe blanche. Pour en profiter pleinement, les apports en engrais sont de mise. Le remède miracle ? Cap sur les bienfaits de la peau de banane pour le spathiphyllum !
Contenu de la page
Les bienfaits de la peau de banane pour le spathiphyllum
Oui, la fleur de lune fait partie des plantes qui aiment les peaux de banane et vous pouvez les utiliser sans risque de nuire au végétal. Le mérite en revient à la haute teneur en potassium des pelures, soit le minéral responsable pour la floraison des plantes. Ainsi, ce déchet organique qui finira normalement dans la poubelle ou dans le compost, vous permettra de faire fleurir votre lis de la paix tout au long de l’année. Ça vous tente ? Voyons comment procéder pour en tirer le meilleur parti.
Comment utiliser la peau de banane pour le spathiphyllum ?
Deux façons d’utilisation s’offrent à vous : frotter les feuilles avec les pelures ou en faire d’engrais liquide pour arroser la plante. Voici un décryptage pour mieux comprendre :
Pour nettoyer et faire briller les feuilles
Vous avez fini de manger votre banane ? Au lieu de jeter les pelures, utilisez-les pour nettoyer et faire briller les feuilles du spathiphyllum. Pour y réussir, il ne suffit que de faire frotter la partie interne de la peau sur chaque feuille. En plus de polir le feuillage, ce geste simple va aussi fournir des éléments nutritifs à la plante.
La peau de banane comme engrais liquide
Comme vous l’avez probablement déjà deviné, il s’agit de préparer la fameuse eau de banane fermentée ou le soi-disant purin de banane. Une parfaite alternative aux engrais chimiques, ce fertilisant naturel va apporter non seulement du potassium à la plante, mais aussi de l’azote, du magnésium et des oligo-éléments.
Côté préparation, commencez par bien rincer les pelures avant de les couper en petits morceaux. Comptez 100 gr de peaux pour un litre d’eau de pluie, filtrée ou aérée. Mélangez dans un bocal ou dans un autre récipient à fermeture hermétique et laissez macérer deux ou trois jours. Il est essentiel de mettre le contenant dans un endroit à l’abri de la lumière directe et de remuer de temps en temps pour accélérer la fermentation. Enfin, filtrez le purin obtenu avec un linge fin et jetez les résidus au compost.
Attention pourtant, car ce n’est pas tout ! Vous devez diluer l’eau de banane fermentée avant de l’utiliser comme engrais pour spathiphyllum. Pourquoi au juste ? Parce que le purin est trop concentré et vous risquez de brûler la plante. Versez donc un litre du purin dans 10 litres d’eau, mélangez et arrosez en faisant attention de ne pas mouiller le feuillage.
Quel autre engrais pour spathiphyllum ?
Outre les peaux de banane, il existe encore deux autres options naturelles à considérer. Et si vous préférez les produits du commerce, on vous dévoile aussi le type de fertilisant chimique convenable.
Fertilisant chimique
Privilégiez les fertilisants 20-20-20 et respectez les instructions du fabricant. Veillez à toujours porter des gants, ainsi qu’un masque de protection pour vous protéger des substances chimiques.
Engrais naturel pour spathiphyllum
Particulièrement prisés par les jardiniers, les engrais naturels chouchoutent aussi bien les plantes potagères que celles d’intérieur. Voici deux options pour votre fleur de lune :
- Les tontes de gazon sont très riches en azote qui va contribuer à la bonne croissance du feuillage. Faites tremper des tontes de gazon dans de l’eau, dans une proportion 1:1 pendant trois jours. Filtrez et utilisez en arrosage.
- Le compost : L’application de compost sur le spathiphyllum se pratique avec parcimonie et deux fois par an, en étalant une couche de 2-3 cm sur la surface du substrat avant d’arroser. Il est également possible de mettre du compost dans son terreau durant le rempotage en proportion 1:5.
Quand fertiliser le lis de la paix ?
La fertilisation de la fleur de lune se pratique pendant sa période de croissance, soit le printemps-été. Faites des apports tous les deux mois sans en abuser au risque de nuire à la plante. Une fertilisation excessive va provoquer l’apparition de taches brunes sur les feuilles.
Bon à savoir : Peu importe si vous utilisez de l’engrais naturel ou chimique, ne l’appliquez jamais sur un substrat sec puisqu’il va brûler les racines.