Pourquoi cultiver le Paulownia : Avantages et inconvénients

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Avez-vous entendu parler de l’arbre du futur en permaculture ? De nos jours, nous sommes de plus en plus conscients de notre impact sur l’environnement, et la permaculture est une approche holistique de l’agriculture qui vise à travailler en harmonie avec la nature, et non contre elle. L’arbre asiatique présente un intérêt particulier dans toute la France. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons voir pourquoi cultiver le paulownia – et les avantages et les inconvénients, nous examinerons maintenant en détail !

shutterstock 1727932225
Liens commerciaux

Pourquoi cultiver le Paulownia : Avantages et inconvénients ici

Le paulownia est également connu sous le nom d' »arbre de l’empereur », car il est originaire du fin fond de la Chine. Il est célèbre pour ses remarquables feuilles larges et soyeuses qui dépassent 50 cm de long. Il séduit ses maîtres par sa fabuleuse couleur pourpre et ses fruits sont des capsules ovoïdes pouvant atteindre 5 cm de long. L’arbre caduque est extrêmement précieux en raison de sa croissance rapide et de ses feuilles immenses qui fournissent une ombre dense, mais il suscite de nombreuses questions et des discussions ouvertes sur ses avantages et ses inconvénients. Nous allons tout savoir à ce sujet.

« Dans les vastes plaines du nord, les scientifiques se sont concentrés sur la culture intercalaire du paulownia ou d’arbres fruitiers dans les champs à faible rendement. Dans les régions intertropicales du sud-est, les savants ont poursuivi leurs expériences avec le sapin chinois, le théier, le bambou, les arbres fruitiers, le paulownia et d’autres végétaux afin d’améliorer le sol, de réduire l’érosion et de bonifier les champs dans les régions vallonnées. Les versants de collines comptent pour environ 70 % de la surface totale des terres dans la région intertropicale de la Chine », dit Zhu Zhaohua.

Les bienfaits de l’arbre

paulownia avantages et inconvenients dioxyde carbone écosystème
Liens commerciaux

Le paulownia est connu pour sa capacité invariable à absorber le dioxyde de carbone (CO2) et, en raison de son expansion rapide, il séquestre une quantité beaucoup plus importante de l’atmosphère que d’autres espèces d’arbres. Un fait curieux est que la plante pousse en 36 mois seulement et peut atteindre une hauteur de 6 mètres. Elle pousse merveilleusement bien dans les sols pauvres et ne nécessite pas de fertilisation fréquente, et ses racines aident à prévenir l’érosion du sol.

Cela permet de maintenir la structure du sol et de réduire considérablement le ruissellement, ce qui contribue à la protection des masses d’eau. Le bois de paulownia est de très haute qualité, léger et résistant. Il est privilégié pour la fabrication de nombreux meubles et instruments de musique. Grâce aux super-pouvoirs de l’arbre, il sert également de support aux plantes grimpantes qui l’entourent, les protégeant du vent sous la forme d’une haie.

Aspect négatif de la plante

paulownia avantages et inconvenients dioxyde carbone jardin

Comme toute chose dans la vie a ses avantages et ses inconvénients, l’arbre du futur en permaculture a les siens. L’un d’entre eux est que, dans certaines zones, il peut empêcher d’autres espèces de se développer et d’être considéré comme une espèce invasive. L’expansion rapide peut également avoir un impact négatif sur l’écosystème local, de nombreuses graines étant disloquées en peu de temps et de nouvelles zones étant colonisées.

Selon Holger Sticht, membre de l’ONG allemande Bund pour la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, l’idée de cultiver le paulownia est futile, car il existe d’autres arbres qui remplissent les mêmes fonctions, par exemple le chêne sédum ou le cerisier sauvage. Selon lui, ces espèces se comporteront également très bien avec le CO₂, mais il s’agit de cultures indigènes, et non de représentants de l’Asie. Les cultures de paulownia sont bien présentes à Paris et à Genève.

Comment planter un paulownia ?

Il est temps de savoir comment planter le paulownia dans votre jardin aussi ! L’arbre aime les endroits ensoleillés, protégés du vent, un sol bien drainé et riche. Creusez un trou d’environ 60 cm de profondeur et mélangez-y du compost ou du fumier de cheval décomposé. Plantez au printemps et en automne pour profiter de la chaleur du sol. Une fois l’arbre dans le trou, remplissez le sol autour de lui et arrosez abondamment pour favoriser l’enracinement.



Liens commerciaux