Où planter le Bouvardia ? Comment ? Suivez le guide !
Contenu de la page
Connaissez ce bel arbuste originaire des régions tropicales et subtropicales, le Bouvardia ? Celui-ci vous offrira une floraison colorée et vive très remarquée. S’il est souvent cultivé avec précaution à l’intérieur, il peut aussi trouver sa place en extérieur dans des régions très douces. Vous voulez en savoir plus à son sujet ? Où planter le Bouvardia ? Comment ? On vous dit tout !
Les points clés résumés
- Les caractéristiques du Bouvardia
- Les meilleurs emplacements pour le planter
- Les différentes façons de planter le Bouvardia
Quel est cet arbuste ? Où planter le Bouvardia ? Comment ?
Appartenant à la famille des Rubiacées, le Bouvardia se décline en une cinquantaine d’espèces formant un arbuste ramifié et touffu ne dépassant pas généralement 1 mètre de hauteur. On vous donne tout de suite plus de détails à son sujet ainsi que tous nos conseils pratiques pour cultiver cette plante extérieure comme il faut dans nos contrées. C’est par ici…
Quelles sont les caractéristiques du Bouvardia ?
Petit rappel des faits : il s’agit d’un arbuste au feuillage persistant avec des feuilles lisses et brillantes, un peu arrondies et ovales, d’environ 5 cm de longueur, d’un vert moyen ou foncé. Ses magnifiques fleurs font leur apparition au printemps, en été et en automne, sous forme de bouquets plus ou moins parfumés qui recouvrent les feuilles. Simples ou doubles, elles prennent la forme d’un long tube, avec une corolle plate de 4 pétales le plus souvent rouges, roses, orange ou blanches. Gardez à l’esprit que le Bouvardia n’est en aucun cas rustique. Il se cultive sur les balcons et les terrasses abrités, en extérieur et en pleine terre dans les régions douces du Sud de la France. Nous vous conseillons des les installer sous serre ou à l’intérieur dans les autres régions. Libre à vous ensuite de l’utiliser comme vous le souhaitez :
- en isolé
- en massifs
- en bordures
- en pots et jardinières
- dans les compositions florales ou potées
- en bouquets
Où planter le Bouvardia ? Quand ?
Le Bouvardia adore les sols riches, légers, légèrement acides et bien drainés. Il apprécie également la terre de bruyère qui le lui rend bien. Si le Bouvardia a besoin de soleil, évitez les rayons directs qui pourraient le blesser. Asurez-lui beaucoup de lumière et une température minimale de 13 °C pour espérer une belle floraison. Nous vous conseillons de le planter au mois de mars. Dernier conseil pratique, placez votre Bouvardia sur le rebord d’une fenêtre pas trop chaude, sans courants d’air et pas orientée plein nord. Il peut supporter un peu de fraîcheur l’hiver, mais pas le gel. On vous fait confiance pour en tenir compte au moment de choisir le bon emplacement !
Comment le planter ? En pot ou en pleine terre ?
Pour une plantation en pot, nous vous recommandons de préparer un mélange de terreau, de tourbe, d’argile et de sable. Procédez ainsi :
- préparez un pot de 10 cm à 12 cm de diamètre, rempli du terreau adapté
- placez la motte bien au centre
- comblez avec le reste de mélange
- tassez bien
- arrosez modérément.
Enfin, placez le pot à une température de 13 °C et sortez-le à l’extérieur mais à l’abri en été. Pour une plantation en pleine terre, voici ce que vous devez faire :
- préparez le sol en le bêchant
- creusez un trou deux fois plus important que la motte
- ajoutez au fond un peu de sable et de tourbe
- placez le Bouvardia
- comblez avec la terre de jardin
- tassez
- arrosez sans détremper le sol
- évitez de mouiller le feuillage
Et vous, comment faites-vous ? Partagez-nous votre expérience en laissant un commentaire sur notre page Facebook ! Dans la même lignée, vous pouvez aussi lire notre article concernant la plantation de l’argousier. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !