Mon orchidée ne fleurit plus : des solutions simples pour la faire repartir !
On ne vous apprendra rien, l’orchidée est une plante délicate qui nécessite des soins attentionnés. Vous vous posez cette question : pourquoi mon orchidée ne fleurit plus ? Pouvez-vous lui redonner une seconde jeunesse ? Pas question pour autant de la jeter, il est certainement nécessaire de lui apporter quelques changements qui lui seront bénéfiques. On vous dit tout de suite lesquels dans cet article. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !
Contenu de la page
Pourquoi mon orchidée ne fleurit plus ? Puis-je la sauver ?
Pas de panique si votre orchidée produit des feuilles vertes ! Il n’y a absolument rien d’inquiétant à ce qu’elle ne produise pas de fleurs. En effet, un emplacement plus approprié et une taille la feront refleurir sans aucune difficulté. C’est si son feuillage jaunit et tombe que vous pouvez craindre le pire. Il convient à ce stade d’éviter des erreurs d’entretien de l’orchidée. Ainsi, si ses racines tournent au marron, c’est qu’elles sont en train de pourrir et que la plante meurt. Même mauvaise nouvelle si la partie qui joint les feuilles à la base, la couronne, tourne au brun et devient molle. Pour éviter cela : apportez de la lumière à votre orchidée, offrez-lui une température adéquate et dosez bien l’arrosage.
Apportez-lui de la lumière !
Pour partir du bon pied, nous vous conseillons de cultiver l’orchidée dans un pot transparent. Ainsi, vous aurez toujours un œil sur les racines et pourrez mieux gérer l’arrosage. Des racines qui sortent du pot signifient que votre plante cherche de la lumière et que son emplacement est à revoir. Sachez que si votre orchidée ne fleurit pas, cela est certainement dû à un manque de lumière ou d’engrais. Dans ce cas, changez quelque peu son emplacement en le rapprochant d’une fenêtre. Prenez vos précautions en tamisant la lumière directe du soleil derrière un rideau. En été, apportez de l’engrais à votre plante tous les 10 jours, contre tous les mois en hiver. Après sa floraison, donnez un peu de répit à votre orchidée en la laissant au repos et en réduisant ses apports d’eau.
Pourquoi mon orchidée ne fleurit plus ? Veillez à lui offrir une bonne température !
Attention, certaines orchidées ont une floraison conditionnée à l’alternance des températures entre le jour et le nuit. Ainsi, vous devrez recréer cette différence de température. Procédez ainsi :
- donnez-lui une place à mi-ombre en extérieur durant l’été
- placez-la au frais dès le mois de septembre
Si tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, une période de 20 jours à 15°C devrait déclencher chez la plante défleurie une nouvelle floraison. Rentrez-la à l’intérieur dès qu’elle se met à fleurir.
Dosez l’arrosage
Arrosez votre orchidée en passant directement son pot sous le robinet d’eau tiède, de préférence peu calcaire, une fois par semaine. Une autre option qui s’offre à vous consiste à immerger son pot dans un grand seau d’eau de pluie et de le maintenir dans l’eau tant que des bulles d’air s’en échappent. De même, de l’eau du robinet additionnée de vinaigre pour neutraliser le calcaire peut aussi faire l’affaire. Donnez-lui de l’engrais spécial orchidées une fois par mois, et le tour est joué, vous pourrez la voir refleurir encore et encore.
Taillez la hampe florale
Voici quelques conseils utiles pour tailler la hampe florale en utilisant des outils propres et désinfectés :
- Coupez à ras la hampe florale fanée et desséchée de l’orchidée
- n’y touchez pas si elle est restée verte
- coupez à 1 cm au-dessus du bourgeon si une nouvelle pousse apparaît à l’aisselle d’un bourgeon
Pour la plupart des orchidées, coupez cette hampe à deux ou trois cm en partant de la base. C’est un peu différent pour la variété Phalaenopsis. Pour stimuler la floraison, ou le réveil d’un bourgeon de cette variété, nous vous conseillons de couper la hampe florale fanée au-dessus du deuxième ou troisième nœud.