Pourquoi mettre du fumier au pied des arbres fruitiers ? Quand et comment ? Quels sont les bienfaits ?

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Que mettre au pied des arbres fruitiers pour qu’ils poussent vigoureusement tout au long du printemps et de l’été ? Quel est le meilleur engrais possible et quel type utiliser ? Pourquoi mettre du fumier au pied des arbres fruitiers ? Quels sont ses bienfaits ? On vous dit tout !

Pourquoi mettre du fumier au pied des arbres fruitiers ?

mettre du fumier au pied des arbres fruitiers
Liens commerciaux

Pendant des siècles, nos ancêtres ont utilisé le fumier pour nourrir les plantes et leur donner un coup de pouce. Mais quelle en est la raison exacte ? Quels sont les avantages du fumier pour les plantes ? En fait, il a pour effet non seulement de maintenir le sol plus humide et plus chaud, mais aussi de créer un pH équilibré et de lui apporter des nutriments, ce qui aidera inévitablement les plantes. En effet, le fumier de vache, de cheval, de poule, etc. contient de nombreux éléments nutritifs précieux qui permettent aux plantes de pousser plus rapidement et en meilleure santé.

Par exemple, le fumier de cheval contient un pourcentage élevé de potassium, d’azote et de phosphore, ce qui est extrêmement utile aux plantes, notamment les arbres fruitiers. D’autre part, le fumier de poule contient un pourcentage élevé de calcium, de magnésium, de soufre, de zinc et de fer, en plus de l’azote, du phosphore et du potassium. En général, ces deux types sont les meilleurs. Vous pouvez également utiliser le fumier de chèvre et le fumier de mouton. Mais attention, tous ne sont pas utilisables. Par exemple, n’utilisez jamais de fumier de chien, de chat, de porc ou d’homme. La raison en est qu’il peut transmettre de nombreux parasites nuisibles dans le sol et ainsi abîmer vos plantes.

À lire également : Comment utiliser le fumier de cheval comme engrais pour le jardin ? Quels en sont les avantages ?

meilleur fumier pour arbre fruitier
Liens commerciaux

Quand mettre du fumier au pied des arbres fruitiers ?

Comme nous sommes au début du mois de janvier, les plantes sont en dormance. Ne vous fiez pas à l’apparence robuste des arbres fruitiers, ils sont aussi en dormance. Il faut donc s’abstenir de les nourrir pendant l’hiver. Supposons que vous mettiez du fumier sur le sol autour de vos arbres fruitiers. Que se passera-t-il ? Les nutriments présents dans le sol le rendront fertile et, lorsque vous l’arroserez ou qu’il pleuvra, l’arbre recevra le signal qu’il peut pousser. Ce qui le rendra très sensible aux dommages causés par le froid. Il faut donc attendre la dernière gelée. C’est-à-dire au début du printemps. Lorsque le temps est suffisamment chaud, il est possible de mettre du fumier autour des arbres fruitiers. Les éléments nutritifs nourriront leurs racines et les nouvelles pousses croîtront vigoureusement sous les chauds rayons du soleil printanier sans craindre d’être endommagées.

À lire également : Pourquoi mettre des coquilles d’huîtres au jardin ? Bienfaits et utilisations

Quelle quantité de fumier par arbre ?

La question de la quantité se pose maintenant. De quelle quantité de fumier un seul arbre fruitier a-t-il besoin ? Selon les spécialistes, un arbre adulte a besoin d’environ 3 kg de fumier par an, voire 5 pour certains. Il faut en mettre la moitié au début du printemps et l’autre moitié à l’automne. Plus l’arbre est petit, moins il aura besoin de fumier. Veillez à le ratisser après l’avoir épandu dans le sol. Ensuite, arrosez abondamment et appliquez même un paillis. L’application de paillis, qu’il s’agisse de paille, d’écorce, de tontes de gazon sèches ou de feuilles, accélère le travail du fumier et le décompose grâce à la chaleur qu’il produit.

peut on mettre du fumier au pied des arbres fruitiers

Quoi d’autre mettre au pied des arbres fruitiers ?

Nous avons donc établi que les arbres fruitiers aiment le fumier et en bénéficient grandement. Mais qu’aiment-ils d’autre ? Comme la plupart des arbres fruitiers sont plutôt du côté alcalin, ils adorent la chaux, les coquilles d’œuf écrasées, les peaux de banane et même le marc de café (à appliquer uniquement si le sol n’est pas acide). Par ailleurs, le paillis est toujours indispensable pour protéger vos arbres fruitiers et autres plantes. Le paillis permet de garder le sol chaud en hiver et de le protéger des vagues de chaleur en été. En outre, il permet de conserver l’humidité plus longtemps, ce qui réduit les arrosages et étouffe les mauvaises herbes. C’est donc à peu près tout ce dont vos arbres fruitiers ont besoin. Du fumier une ou deux fois par an, au printemps ou à l’automne (ou les deux), et du paillis pour qu’ils poussent bien.

À lire également : Quel conifère pousse à l’ombre ? 5 arbres et arbustes sans soleil pour un jardin vert toute l’année



Liens commerciaux