Mauvaises herbes à laisser dans le jardin en automne : notre top 3 !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Rien de nouveau sous le soleil : les mauvaises herbes sont la hantise de nombreux jardiniers. En fait, elles sont très résistantes et se propagent rapidement pour entrer en une féroce compétition avec, aussi bien vos plantes cultivées que vos cultures de fruits et légumes, en les privant d’eau, de nutriments et de lumière. S’il est facile de les identifier et résoudre le problème rapidement, sachez qu’il existe des mauvaises herbes à laisser au jardin en automne. En effet, beaucoup de plantes sont injustement qualifiées de mauvaises alors qu’elles sont souvent bénéfiques pour vous et votre jardin. On vous explique tout plus en détails dans cet article. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !

Mauvaises herbes à laisser dans le jardin en automne : notre top 3

Mauvaises herbes laisser jardin automne,Mauvaises herbes à laisser dans le jardin en automne
Liens commerciaux

Disons-le d’emblée : si quelques mauvaises herbes ont poussé dans votre jardin, c’est qu’elles en avaient la possibilité. En fait, rassurez-vous, elles sont souvent efficaces car elles protègent le sol en évitant que ce dernier reste nu. Sachez aussi qu’il n’existe pas de véritable définition de ce qu’est une mauvaise herbe. Beaucoup de plantes sauvages sont en fait des plantes intéressantes pouvant donner des indications sur la qualité de votre sol. Comment en profiter ? Voyons tout de suite ensemble lesquelles vous pouvez laisser pousser sans crainte dans votre jardin ! C’est par ici…

Les herbes sauvages qui préservent la biodiversité

Mauvaises herbes laisser jardin automne,Mauvaises herbes à laisser dans le jardin en automne
Liens commerciaux

Certaines mauvaises herbes contribuent à la préservation de la biodiversité. En effet, elles attirent les très utiles insectes pollinisateurs qui facilitent la croissance des plantes. Citons pêle-mêle :

  • la berce
  • la marjolaine
  • la chicorée sauvage
  • le lierre
  • l’origan
  • la bardane

A l’instar des abeilles, le pissenlit et l’ortie attirent également les insectes pollinisateurs. De même, nous vous conseillons de garder les herbes procurant de la nourriture pour les oiseaux comme :

  • le sureau
  • les graminées
  • les plantains
  • les renouées

Les herbes bonnes pour notre santé

Mauvaises herbes laisser jardin automne,Mauvaises herbes à laisser dans le jardin en automne

D’autres mauvaises herbes font du bien à notre santé en prévenant ou traitant certaines maladies. Profitez-en avec les plantes suivantes aux nombreux bienfaits :

  • le chardon-marie contribue au traitement des troubles digestifs et des maladies du foie
  • les racines et les feuilles de chicorée peuvent servir en décoction
  • le pourpier s’utilise pour le traitement des maladies comme l’asthme et le diabète
  • la moutarde des champs est une mauvaise herbe antiseptique et stimulante

En plus, certaines herbes, comme encore une fois le pissenlit, sont comestibles. Focus sur une plante dynamisante et nutritive à laisser s’épanouir au jardin : l’ortie. Vous pouvez utiliser cette dernière en tisane ou en salade. De plus, l’ortie a de nombreux effets diurétiques limitant l’absorption des sucres et participant à l’élimination de l’acide et de l’urée. Cerise sur le gâteau, l’ortie permet de calmer les douleurs et de soulager les inflammations de la prostate tout en contribuant à une meilleure digestion des graisses. Pas mal, non ?

Les mauvaises herbes à laisser dans le jardin en automne pour protéger votre sol

Mauvaises herbes laisser jardin automne,Mauvaises herbes à laisser dans le jardin en automne

Complétons notre top 3 par les mauvaises herbes qui se révèlent bonnes pour le sol et le développement des plantes dans le jardin ou le potager. Ainsi, nous vous conseillons de laisser pousser tranquillement les plantes suivantes :

  • la fougère aigle et la tanaisie
  • les fabacées, le rumex et le trèfle
  • les orties et les consoudes

En bonus, l’utilisation du purin d’ortie peut servir pour faire de l’engrais ou du répulsif 100 % bio contre les parasites et les insectes nuisibles. A tester !

Et vous, que faites-vous des mauvaises herbes au jardin ? Lesquelles gardez-vous pour profiter de leurs bienfaits ? Partagez-nous vos conseils jardinage sur notre page Facebook ! En bonus ultime, voici pour vous un article dans la même lignée pour savoir quelles mauvaises herbes donner aux poules. Histoire de faire d’une pierre deux coups…



Liens commerciaux