Jardiner en période de canicule : tout ce que vous devez savoir !
Contenu de la page
Jardiner en période de canicule n’est pas une mince affaire. Il est primordial d’adapter vos pratiques de jardinage pour permettre de préserver la santé de vos plantes, tout en limitant l’utilisation de la ressource en eau. Pour ne rien arranger, les températures élevées et le manque d’humidité peuvent être particulièrement lourds pour la végétation. Livraison express pour vous de quelques solutions pouvant vous aider à limiter les dégâts.
Les points clés résumés
- Les caractérstiques principales de la canicule
- La protection des végétaux en période de canicule
- L’importance du binage
- Les techniques d’arrosage en période de canicule
Comment jardiner en période de canicule ? Nos conseils utiles !
La canicule est une période prolongée pendant laquelle la température diurne est supérieure à 33 °C, avec une température nocturne ne descendant pas en-dessous de 20 °C. Si la chaleur se combine à la sécheresse alors les végétaux seront en réel danger. Avant d’envisager d’installer des plantes résistantes à la canicule, voici quelques conseils pratiques pour sauver celles que vous avez !
Protégez vos plantes !
Au jardin potager ou au jardin d’agrément, même combat ! Apportez de l’ombre en plaçant des cagettes renversées, qui laissent passer suffisamment d’air mais filtrent le soleil sur les végétaux suffisamment bas. Pour des végétaux plus hauts, nous vous conseillons de poser des tunnels d’ombrage et des tunnels métalliques couverts de toile de jute. Ces derniers protégeront vos légumes de l’ardeur du soleil direct. Si vous avez trop de travail, nous ne saurions que trop vous conseiller de poser un voile, semblable au voile d’ombrage fait maison , directement sur les plants. Voici maintenant quelques astuces possibles pour créer de l’ombre au jardin d’agrément :
- placez un paravent entre les plantes les plus fragiles et le soleil et déplacez-le dans la journée en fonction du soleil
- fabriquez un écran temporaire de canisses pour offrir de l’ombre à vos plantes aux heures le plus chaudes de la journée
- mettez un parasol au milieu d’une plate-bande
- improvisez un voile tendu en hauteur ave un vieux drap et de la ficelle
Binez avant d’arroser !
Biner est primordial en période de canicule. Il permet de casser la croûte qui se forme sur le sol en période de sècheresse et qui retient l’eau des arrosages, l’empêchant de pénétrer jusqu’aux racines. Tenez donc compte du fait que l’arrosage sera deux fois plus efficace sur une terre soigneusement binée. Binez donc le plus souvent possible avant d’arroser. Pour ne rien gâcher, le binage vous permettra aussi de supprimer les mauvaises herbes qui pompent inutilement de l’eau au détriment des légumes et des plantes fleuries. Utile, non ?
Comment jardiner en période de canicule ? Arrosez vos plantes !
Notez qu’en période de canicule, l’évaporation intense multiplie les besoins des végétaux en eau. Ainsi, il sera d’une importance capitale d’apporter assez d’eau à vos végétaux pour limiter leur souffrance. Nous vous recommandons d’arroser à la tombée de la nuit en période de canicule. En effet, l’arrosage du matin aurait perdu du crédit ces dernières années car l’eau s’évaporerait trop vite à cause de la chaleur de la journée. En cas de restrictions d’eau, comme il n’est pas possible d’arroser copieusement chaque jour, optez pour un arrosage tous les 3 jours. Veillez à ce qu’il soit le plus abondant possible pour que l’eau pénètre dans le sol pour abreuver les racines. De plus, évitez de gaspiller l’eau sur la pelouse. Si vous n’arrosez pas cette dernière, elle jaunira et reprendra des couleurs à la première pluie. Le tout est de ne pas la piétiner pendant cette période difficile pour elle.
Et vous, avez-vous des méthodes de jardinage particulières pendant la canicule ? Partagez-nous vos expériences en laissant un commentaire sur notre page Facebook ! Pour rester sur le même thème, vous pouvez aussi lire notre article Quel engrais naturel pour sauver son jardin après la canicule . Instructif, on vous le promet !