Jardin des papillons – conseils sur les plantes et fleurs à choisir en 25 photos top !
Vous adorez contempler la danse gracieuse des papillons ? Et si vous invitiez ces belles créatures chez vous ? Transformez votre espace outdoor en coin de paradis qui accueillera les plus beaux papillons du monde ! « Le jardin des papillons » – c’est le nom que vous pouvez utiliser pour rebaptiser votre jardin. Afin de vous aider à aménager un superbe jardin pour les papillons, nous allons tout d’abord vous donner un aperçu global des plantes et fleurs capables d’attirer ces délicats insectes. Nous allons vous montrer les meilleures façons d’aménager un espace propice à accueillir aussi bien les papillons de jour que les papillons de nuit. 25 espèces extraordinaires s’invitent dans votre jardin pour parer la déco extérieure de leur élégance parfumée ! Il ne vous reste plus qu’à découvrir notre sélection de plantes à papillons…
Transformez l’espace outdoor en jardin des papillons grâce à nos conseils précieux !
Créer un jardin des papillons est probablement le rêve de tous les admirateurs des papillons ! Avant de vous mettre au travail, nous tenons à vous préciser qu’il existe deux méthodes efficaces pour attirer ces insectes utiles : un système d’abreuvoir et les plantes à papillons. Nous vous conseillons également de vous informer sur les règles de base qui vous aideront à réaliser votre projet ambitieux.
Astuces pratiques pour réussir l’aménagement du jardin des papillons !
En premier, vous devez savoir que les papillons sont très sensibles au vent. Ces créatures féeriques apprécient fortement les rayons du soleil, les massifs fleuris, les arbustes et les arbres fruitiers. Un autre conseil très important à vous donner : oubliez les traitements chimiques et les produits particulièrement agressifs, et plantez des végétaux riches en nectar !
Pétunia aux fleurs violettes
Savez-vous que les papillons de nuit sont au moins vingt fois plus nombreux que les papillons de jour ! Vous vous demandez comment il faut procéder pour la création du jardin des papillons : privilégier les plantes qui attirent les papillons de nuit ou pas ? Au lieu de vous donner une réponse, nous vous invitons à bien examiner notre galerie de photos !
Jardin des papillons – bourrache aux fleurs bleues
La bourrache – c’est la première fleur que nous vous suggérons de choisir pour constituer votre jardin des papillon ! Cette jolie fleur est également connue sous le nom de « langue de bœuf ». Connue pour ces propriétés médicinales, la bourrache est le plus souvent utilisée dans les jardins sauvages. Particulièrement prisée par les papillons, la langue de bœuf nous émerveille avec la finesse de ses petites fleurs bleues.
Scabieuse du Caucase pour sublimer le jardin des papillons !
Avez-vous entendu parler de la scabieuse du Caucase ? Il s’agit d’une plante vivace qui bénéficie d’une très belle floraison dans les tons bleus et violets. Dotée d’une allure extrêmement délicate, cette superbe fleur saura sublimer votre jardin des paillon !
Tombez sous le charme de la sauge !
Succombez au charme de cette jolie fleur indispensable à la création du jardin des papillon ! Robuste et facile à cultiver, la sauge nous séduit par l’arôme intense de son feuillage violet qui possède également des vertus médicinales.
Jardin des papillons – agastache aux fleurs lilas
Agrémentez votre jardin des papillons d’une belle fleur aromatique : l’agastache ! L’agastache est une vivace jouissant d’un parfum mentholé qui attire les papillons dès le début de l’été. Vous serez sans doute fasciné par sa floraison riche en nuances tendres et romantiques : bleu, rose, violet, orange et etc..
Échinacée aux fleurs roses pour magnifier le jardin des papillons !
L’échinacée – une jolie vivace dont votre futur jardin des papillons ne pourra jamais se passer ! Cette belle plante aux fleurs roses, qui demande très peu de soin, offre une floraison du mois de juin à l’automne. L’échinacée est hautement prisée pour ses nombreuses vertus et propriétés utilisées dans la composition de gélules !
Jardin des papillons – le cosmos offre une floraison généreuse
Vous êtes un grand admirateur des nuances rosâtres ? Vous adorez la douceur du mauve et la tendresse du rose ? Alors, nous vous invitons à compléter votre composition florale avec une fleur tendance : le cosmos. Peu exigeant, le cosmos offre une floraison spectaculaire qui s’étend du printemps à l’automne.
L’ail d’ornement aux fleurs mauves et blanches – embellissez le jardin des papillons !
Vous désirez embellir votre jardin des papillons avec une belle vivace décorative ? Dans ce cas-là, Deavita vous conseille de miser sur l’ail d’ornement ! Connue pour ses jolies hampes décoratives, cette plante vivace s’invite dans nos maisons pour orner l’espace outdoor.
Découvrez la splendeur de la digitale aux fleurs roses !
Ci-dessus une autre espèce très décorative : la digitale. En massif ou en bordure, cette jolie fleur vivace apportera une note de gaieté à votre déco extérieure ! On adore ses belles hampes florales ornées de fleurs en forme de cloche !
Jouez avec les couleurs flamboyantes pour pimenter l’ambiance !
Jouez avec les couleurs vives et les teintes pastel pour magnifier votre jardin des papillons ! Quoi de mieux que de choisir une superbe fleur pour dynamiser vos compositions florales ! Nous vous suggérons d’opter pour l’œillet de poète. L’œillet de poète s’accorderait aussi bien à un massif qu’à une belle jardinière grâce à ses couleurs envoûtantes.
Jardin des papillons – la belle de nuit attire les papillons de nuit !
Vous souhaitez créer un jardin des papillons digne de ce nom ? Alors, vous devez vous emparer d’une des plus belles fleurs du monde – la belle de nuit ! Comme son nom l’indique, la belle de nuit est une jolie vivace aux fleurs en forme d’entonnoir qui varient en couleurs : rouge, blanc, rose, jaune et etc.. Si vous voulez inviter les papillons de nuit au jardin des papillons , sachez que cette plante est particulièrement attractive pour eux !
La gaillarde nous séduit par ses couleurs chaudes et lumineuses !
Tombez sous le charme de la gaillarde – une fleur vivace qui offre une floraison originale et généreuse à la fois. La gaillarde possède de magnifiques couleurs dans les tons rouge et jaune, qui s’accordent merveilleusement bien aux végétaux verts.
Jardin des papillons – giroflée aux fleurs colorées en jaune et orange
Le jardin des papillons rime avec couleurs chaudes et teintes éclatantes. Telles sont les caractéristiques principales de la fleur que vous voyez sur la photo ci-dessus : la giroflée. La giroflée trouve facilement sa place sur les friches rocailleuses qu’elle décore dès le mois de mars jusqu’au mois de juin.
Immortelle d’Italie (hélichrysum) pour parfaire le jardin des papillons !
L’immortelle d’Italie (hélichrysum) est une plante méditerranéenne qui nous dévoile ses jolies fleurs colorées en jaune doré. Appréciée pour son feuillage aromatique, cette belle plante s’invite dans nos maisons pour aromatiser nos plats de cuisine !
Jardin des papillons – la potentille offre une floraison spectaculaire !
Vous êtes à la recherche d’une plante à croissance rapide, qui demande très peu de soin ? Nous avons la réponse qu’il vous faut : la potentille ! En massif ou en rocaille, la potentielle offre une floraison très généreuse et riche en couleurs : blanc, jaune, rouge et etc..
La marguerite d’automne est devenue une fleur culte au Japon !
Originaire de Corée, la marguerite d’automne est une très belle fleur pour décorer votre jardin des papillons. Connues pour ses fleurs colorées, la marguerite d’automne est devenue une véritable star au Japon ! Symbole du bonheur et du plaisir, la marguerite a également un deuxième nom très poétique – la « fleur d’automne » !
Jardin des papillons – prunellier aux fleurs blanches
Parez votre jardin des papillons d’un magnifique arbuste épineux ! Le prunellier – un superbe arbuste aux petites fleurs blanches diffusant une arôme à tomber par terre ! Voilà les mots pour décrire cet arbuste buissonnant.
Aubépine à floraison abondante pour embellir le jardin des papillons !
Ci-dessous une jolie alternative au prunellier – l’aubépine. L’aubépine est un arbuste à floraison abondante de couleur blanche. Peu exigeante, cette plante médicinale à floraison généreuse donne des fruits dès le début du mois de septembre.
Jardin des papillons – valériane aux feuilles blanches
La valériane est une plante vivace herbacée connue pour sa capacité à attirer les papillons. Facile d’entretien, elle affiche fièrement ses fleurs blanches prêtes à rendre visite à votre jardin des papillons !
Jardin des papillons – jasmin aux fleurs blanches attire les papillons de nuit
Allure délicate et élégance exquise sont les traits caractéristiques du jasmin – une liane grimpante aux fleurs blanches et roses, qui apprécie les endroits chaudes à l’abri du vent. Facile à cultiver, le jasmin est très prisé par les papillons de nuit à cause de son odeur envahissante.
Le thym est une plante aromatique hautement prisée par les papillons !
L’avant-dernière plante vivace que nous allons vous présenter se retrouve assez souvent dans nos plats ! Il s’adit du thym – une herbe aromatique connue pour son arôme caractéristique et son goût spécifique. Agrémenté de belles fleurs en capitule, le thym est une source importante de nourriture pour les papillons.
Le lierre décore aussi bien l’intérieur que l’extérieur !
Hélas, nous sommes arrivées à la fin de notre article ! Pour terminer en beauté, nous avons décidé de vous suggérer une plante tout aussi belle qu’utile : le lierre ! Cette plante grimpante à croissance rapide s’adaptera aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison.