Infusion de compost : comment en faire facilement et bien l’utiliser !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

L’infusion de compost, ça vous parle ? Il s’agit d’un engrais équilibré et riche en nutriment que vous pouvez fabriquer vous-même, en faisant fermenter du compost et de l’eau. Vous pouvez utiliser cet engrais naturel sur les plantes en fleurs, les légumes, les plantes d’intérieur et les cultures de toutes sortes, pour en améliorer la pousse, la floraison et le rendement. Comment faire ? On vous explique tout dans cet article !

Comment faire de l’infusion de compost ? Nos conseils étape par étape !

comment faire une infusion de compost
Liens commerciaux

Pour faire de l’infusion de compost il est primordiql d’utiliser un compost  mûr ne contenant pas de bactéries pathogènes dangereuses, Pour cela, vous aurez besoin d’une pompe pour aérer le thé pendant la fermentation. Ainsi, les microorganismes bénéfiques pourront se développer dans le thé et vos plantes seront en bonne santé. On vous en dit un peu plus ?

Utilisez une pompe à air

infusion de compost 2024
Liens commerciaux

Comptez 10 litres d’eau pour faire votre thé. Laissez l’eau reposer au soleil et à l’air frais pendant plusieurs heures pour décomposer le chlore présent dans l’eau, Il n’est pas nécessaire d’aérer votre eau si vous utilisez de l’eau qui provient d’un puits par exemple. Ensuite, placez une pompe à air au fond d’un grand seau. De plus, il vous faudra un seau en plastique de 20 litres et un diffuseur d’une pompe d’aquarium au fond du seau. Vous devez la relier à une pompe externe pour remuer l’infusion pendant la fermentation. Pour cela, raccordez l’extrémité d’un tuyau au diffuseur qui se trouve au fond du seaue t attachez l’autre extrémité à l’extérieur du seau.

Ajoutez le compost

ajoutez le compost

Il est temps de remplir le seau de compost ceci sans le tasser et sans dépasser la moitié du seau. Notez que votre compost doit être suffisamment meuble pour permettre au diffuseur de fonctionner. Attention à ce que votre compost soit suffisamment mûr car un compost trop jeune pourrait contenir des organismes pathogènes nocifs pour vos plantes. Pour vous aider, sachez qu’un compost mûr a généralement une odeur douce de terre. Pour finir, remplissez le reste du seau avec de l’eau. Une fois mis le compost dans le seau, rajoutez suffisamment d’eau pour remplir le seau. Ainsi, il vous sera possible de remuer votre infusion sans renverser.

Complétez avec de la mélasse

Ajoutez de la mélasse pour apporter des nutriments aux bactéries. Pour cela, Lorsque vous l’ajouter, remuez l’infusion pour bien la mélanger avec l’eau et le compost. Une fois que l’eau et la mélasse sont mélangés, branchez la pompe et mettez-la en route. Cette dernière enverra de l’air dans le diffuseur du fond du seau et assurera une oxygénation parfaite. Ensuite, soyez patient(e) et laissez infuser. L’infusion mettra entre 36 et 48 heures pour fermenter. Sachez que plus vous le laisserez fermenter, plus il sera chargé en microorganismes. Notez que votre compost doit toujours avoir une odeur de terre pour que tout se déroule comme il faut. Après cela, il convient de remuer l’infusion quotidiennement. Pendant la fermentation, mélangez au moins une fois par jour pour qu’il n’y ait pas de dépôts dans le fond du seau. Enfin, filtrez l’infusion. Une fois la fermentation terminée, éteignez la pompe, retirez le tuyau et le diffuseur du seau. Pour finir, recouvrez un second seau de 20 litres d’un sac en toile de jute. Versez le thé de compost dans le seau recouvert par le filtre et refermez avec la toile autour du compost tout en la soulevant hors de l’eau.

 Comment utiliser l’infusion de compost ?

arroser avec l'infusion de compost

Utilisez-le rapidement. Parce que les microbes qui se trouvent dans le thé ne survivront pas plus de quelques jours, nous vous recommandons d’utiliser votre infusion de compost rapidement tant qu’il est encore frais, c’est-à dire dans les 3 premiers jours. Vous pouvez répandre votre compost directement sur le sol de vos cultures. Pour cela, versez le thé dans un arrosoir et répandez-le autour de vos plantes. Autre solution, remplissez un vaporisateur et utilisez-le pour arroser votre sol. Nous vous conseillons de répandre votre infusion deux semaines avant que vos fleurs commencent à produire leurs premiers bourgeons. Notez que c’est aussi un très bon amendement pour les jeunes plantes ou celles qui viennent d’être transplantées. Pour les feuilles de vos plantes, remplissez votre vaporisateur d’une part égale d’infusion et d’eau et d’un demi-centilitre d’huile végétale pour une meilleure adhérence sur les feuilles. Après, secouez bien et mélangez avant de pulvériser le mélange sur les feuilles tôt le matin ou tard le soir. Attention, n’utilisez pas le pulvérisateur sur les feuilles au cours de la journée, le soleil pourrait les brûler par effet de loupe.

Et vous, comment faites-vous ? Avez-vous d’autres recettes pour préparer une infusion de compost ?  Partagez-nous vos expériences en laissant un commentaire sur notre page Facebook ! Dans la même lignée, savez-vous comment utiliser le fumier de vache au jardin ?  On vous explique ?



Liens commerciaux