Géraniums : Erreurs à éviter pour avoir une belle floraison

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Pour profiter du parfum et de la floraison inoubliables des géraniums, il est bon de savoir quelles sont les erreurs à ne pas commettre lors de leur culture. Aime-t-il le soleil excessif et résiste-t-il aux températures glaciales ? Alors ! Quel est l’entretien du géranium : Erreurs à éviter pour avoir une belle floraison ! L’éditorial de Deavita révèle tous les secrets !

Entretien du géranium : Erreurs à éviter dans les soins quotidiens

géraniums erreurs a eviter engrais arrosage froid hiver tailler sol
Liens commerciaux

Le géranium est la plante préférée de nombreuses personnes qui admirent ses couleurs vives et son parfum magique. Il peut être cultivé en pot sur le balcon, dans le jardin ou pour décorer l’intérieur de la pièce. Il existe plus de 200 espèces qui font le bonheur de leurs propriétaires du début du printemps jusqu’aux premières gelées. Ce n’est pas un hasard s’il remporte le titre de roi de l’été ! Voyons maintenant quelles sont les erreurs à éviter pour que la plante soit complète tout au long de l’année.

La plante n’aime pas les sols argileux

géraniums erreurs a eviter engrais arrosage froid hiver tailler sol argileux
Liens commerciaux

Oui, exactement ! Le géranium ne sera pas heureux si vous lui fournissez un sol argileux. Il préfère les sols neutres et alcalins, bien aérés et drainés. Quand bouturer les géraniums ? Prévoyez des trous de drainage pour la plante dans chaque pot afin d’éviter que les racines ne pourrissent en recueillant l’eau. Pour améliorer le drainage et la circulation de l’air, il est conseillé d’ajouter de la perlite si la texture du sol est lourde. L’ajout de fumier et de compost est toujours bienvenu pour la fleur, mais pas l’application de fumier.

Ajouter une couche épaisse d’engrais

géraniums erreurs a eviter engrais arrosage froid hiver tailler sol couche

Tout jardinier a intérêt à connaître la limite de fertilisation de chaque plante. Le géranium est une plante spécifique qui n’aime pas les grandes quantités d’engrais, car elles provoquent souvent des brûlures au niveau des racines. Par conséquent, l’application d’une fine couche d’engrais lui donnera une bonne élasticité. Si vous prévoyez d’hiverner le géranium, la dernière phase de fertilisation indique qu’il doit se préparer à la période de dormance.

Arrosage excessif du géranium

géraniums erreurs a eviter engrais froid hiver tailler sol arrosage excessif

L’une des principales erreurs cardinales est l’arrosage excessif de la fleur parfumée. Il est recommandé d’arroser la plante une fois par semaine. Une plante cultivée en pot ou en conteneur devra être arrosée principalement entre mars et octobre. Réduisez l’arrosage en octobre, et une fois l’hiver passé avec les premiers rayons de mars, reprenez l’arrosage.

L’arrosage de la fleur plantée en terre doit être fréquent, surtout après la plantation. Pendant les mois d’été, maintenez le sol humide, mais attention à la rétention d’eau, qui peut provoquer des moisissures. Comment arroser les géraniums ? Le flétrissement et le jaunissement des feuilles peuvent indiquer un manque d’eau. Dans ce cas, enlevez les feuilles de mauvaise qualité et ajoutez du compost.

 Exposer la plante au froid

géraniums erreurs a eviter engrais froid hiver tailler sol froid

Pendant les mois d’hiver, n’exposez pas la plante à des températures froides et glaciales. Introduisez les géraniums à l’intérieur à la fin de l’automne. Comment et quand hiverner les géraniums ? Placez-les dans une pièce où la température est comprise entre 2 et 10 °C. En cas de fortes gelées, n’arrosez que si le sol est extrêmement sec et que l’exposition à la lumière est progressive et lente.

Négliger les tiges

géraniums erreurs a eviter engrais arrosage froid hiver tailler sol argileux tige

Le géranium aime être taillé à tout moment de l’année et se sentir soigné. La taille est encouragée au printemps et à l’automne afin d’enchanter avec sa belle étendue. Avant de commencer à tailler, préparez une paire de gants et des ciseaux stérilisés avec de l’alcool !

Vous éviterez ainsi que d’éventuels germes ne trouvent refuge dans ses plaies ouvertes. Inspectez la plante et coupez les tiges et les feuilles malsaines. L’opération s’effectue en pratiquant une coupe oblique à l’endroit où la tige est reliée à la tige principale. Les tiges sont coupées presque jusqu’à la base, à environ 5 mm du nœud le plus bas.



Liens commerciaux