Décryptage des fleurs vivaces à planter en septembre pour un jardin bien fleuri au printemps
Connaissez-vous les fleurs vivaces à planter en septembre pour avoir un jardin fleuri au printemps ? Nombreux sont les végétaux à mettre en terre qui vont vous offrir une floraison au top à la belle saison. La rédaction vous en dévoile le top 7 à considérer. C’est parti !
Contenu de la page
Les fleurs vivaces à planter en septembre pour faire fleurir le jardin au printemps
Pourquoi le mois de septembre est la période propice pour planter les fleurs vivaces de printemps ? Les grandes chaleurs et la sécheresse ne sont plus à craindre, les nuits sont plus fraîches. Tous ces facteurs contribuent au bon développement du système racinaire des végétaux et ceux-ci peuvent donc mieux affronter le froid et le gel. Alors, quelles fleurs vivaces planter en septembre et comment ? Tous nos conseils et astuces pour réussir le jardinage d’automne.
Les ancolies : Des vivaces rustiques aux nombreuses espèces
Résistante au froid et au gel et offrant une large gamme de coloris, l’ancolie trouve sa place au sein des massifs et des bordures, mais aussi en bacs sur les balcons. Facile à entretenir, l’ancolie apprécie les situations ensoleillées, mais tolère aussi la mi-ombre. Sa plantation a lieu de septembre à octobre dans un sol sableux, riche en humus et bien drainé, tandis que sa floraison se produit de mai jusqu’à juillet.
Il est recommandé d’acheter des plants en godets pour mieux réussir la culture de la vivace. Faites un apport de compost organique lors de la plantation et arrosez. À l’arrivée de l’hiver, pensez à pailler pour protéger le système racinaire du froid, mais aussi pour maintenir la fraîcheur.
La liste des espèces européennes :
- Ancolie des jardins ou Aquilegia vulgaris : Elle fleurit en bleu, en violet, en rose et en blanc de mai à juin.
- Ancolie des Alpes ou Aquilegia alpina dont la floraison se produit également en mai-juin, mais uniquement en bleu.
- Ancolie des Pyrénées, Aquilegia pyrenaica : Floraison de mai à juin en bleu.
- L’aquilegia vulgaris « Black Barlow » donne des fleurs violettes de juin à juillet.
Fleurs vivaces à planter en septembre : L’aster se plaît dans n’importe quelles circonstances
Dotés de petites fleurs en forme d’étoile et déclinés dans une large gamme de couleurs, les asters profitent de deux périodes de plantation au cours de l’année : en mars-avril et de septembre à novembre. Selon la variété donc, ces vivaces fleurissent d’avril jusqu’à octobre. Les asters de printemps poussent dans un sol assez pauvre, léger et bien drainé. Les deux variétés à privilégier sont l’Aster des Alpes (Aster alpinus qui fleurit en avril-mai), ainsi que l’Aster tongolensis qui produit des fleurs en mai-juin.
Choisissez d’abord un emplacement ensoleillé et à l’abri des vents. Creusez un large trou et déposez-y une bonne pelletée de compost. Enfin, enterrez la souche et arrosez. Les apports d’engrais organique une fois par an, au printemps, sont recommandés pour que la plante puisse mieux se développer.
- Bon à savoir : Les asters d’automne sont d’excellentes fleurs pour balcon en septembre. Ils comprennent les variétés novae-angliae, novi-belgii, cordifolius, etc. À noter que les sujets cultivés en pot demandent des arrosages et d’apports d’engrais plus importants.
Vivaces à planter en septembre : Cap sur le delosperma
Parmi les fleurs vivaces à planter en automne figure également le delosperma, soit une plante qui empêche les mauvaises herbes et qui mérite une place dans chaque jardin ! Cette petite succulente offre une floraison abondante et s’utilise le plus souvent en tant qu’une plante couvre-sol. Elle apprécie les situations ensoleillées et chaudes, ainsi que le sol poreux et excellemment drainé.
Pour une plantation au mois de septembre, humidifiez bien la motte et laissez égoutter. Creusez un trou et ajoutez-y un peu de terreau s’il s’agit d’une rocaille particulièrement pauvre. Rebouchez, tassez et arrosez. Faites des apports d’eau pendant la période de reprise. Puis, le delosperma, extrêmement résistant à la sécheresse, se suffit des pluies.
Les bulbes de printemps
Iris, tulipe, jacinthe… les bulbes de printemps appartiennent aussi au groupe des fleurs vivaces à planter en septembre. Voici un aperçu de toutes les plantes à bulbes, ainsi que des gestes de plantation à respecter :
- L’iris et sa floraison abondante
L’iris est une vivace très élégante qui aime le plein soleil et le sol bien drainé. Plantez-le en septembre ou en octobre pour profiter de sa floraison abondante au printemps. Mettez l’iris bulbeux à une profondeur deux fois son hauteur et espacez les plantes d’une dizaine de cm. Arrosez et gardez la zone autour des iris sans herbes.
- La jacinthe au parfum enivrant
Grâce à ses multiples couleurs, la jacinthe embellit et égaye le jardin comme l’intérieur. Plantez en pleine terre en automne, septembre-octobre, pour une floraison spectaculaire au printemps. Une plantation au début de l’hiver est également envisageable dans les régions au climat doux. La jacinthe pousse le mieux dans un sol léger, riche en humus et bien drainé, ainsi que dans les situations partiellement ombragées.
Creusez un trou trois fois à la hauteur du bulbe et comptez une profondeur de 10 à 12 cm. Déposez-y le bulbe à la verticale et évitez de trop tasser pour ne pas entraver le développement des racines. Recouvrez de terre et tassez avec le pied de façon à ne pas laisser de poche d’air autour. Arrosez légèrement et sachez que l’excès d’eau fera pourrir le bulbe.
Attention : Utilisez toujours des gants lors de la manipulation du bulbe de la jacinthe, car celui-ci est toxique pour l’homme. Des démangeaisons ou des troubles gastro-intestinaux peuvent survenir.
- La tulipe ou la vivace indispensable du jardin de printemps
Fleurs vivaces à planter en automne de toute urgence, les tulipes adorent l’emplacement à plein soleil et à l’abri des vents. Offrez-leur un sol léger, bien drainé et aéré. Évitez l’excès d’eau et l’apport de fumier frais. Prévoyez des trous d’une profondeur de 15 cm et installez-y le bulbe pointe vers le haut. Pensez à utiliser un plantoir à bulbes pour une plantation plus précise. Les tulipes doivent être espacées de 10 à 20 cm. Rebouchez, tassez et arrosez copieusement.
- Le crocus de printemps
Le crocus de printemps préfère le plein soleil, mais il redoute les vents forts, ainsi que l’humidité. Donnez-lui donc un sol bien drainé. La mise en terre des bulbes se fait à partir de mois de septembre et se poursuit jusqu’à la mi-novembre, mais hors gel. Alors, prenez un plantoir à bulbe et plantez à 5 cm de profondeur et d’écartement. Recouvrez de terre et tassez le sol sans arroser.