Fleurs fanées des agapanthes : Est-il possible de faire des pousses avec les graines récupérées ?

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

À la recherche d’une plante vivace pour massif plein soleil parfaite pour la canicule qui fleurit tout l’été ? Un beau feuillage, une floraison généreuse, une culture facile, sur l’agapanthe qu’il faut miser pour colorer votre jardin ! Elle prend l’espace et attire le regard. Difficile donc d’y renoncer une fois la période de floraison terminée. L’agapanthe fleurit normalement de juin à septembre en se déclinant dans plusieurs coloris, allant du blanc au violet, en passant par le rose et le mauve. Et si l’on vous disait que vous pouvez faire des semis avec les graines récupérées des fleurs fanées à la fin de saison ? Pour multiplier votre plante préférée, il ne suffit que de savoir quand et comment tailler ses fleurs fanées ! Les bons conseils et techniques sont par ici ! 

comment couper les fleurs fanées des agapanthes jardin fin été technique multiplication agapanthe récuperer les graines des fleurs fanées pour faire des pousses

Liens commerciaux

Quand couper les fleurs fanées de l’agapanthe ?

Originaire d’Afrique du Sud, cette plante adore le soleil et la chaleur, ce qui en fait un excellent choix pour aménager un jardin pendant la canicule. Elle demande peu d’entretien pour fleurir tout l’été et se veut très facile à multiplier. Pour ce faire, il faut savoir quand et comment couper ses fleurs fanées. En règle générale, il n’y a pas de moment précis pour effectuer une taille. Pour booster votre plante, l’idéal est de supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure de leur fanaison, sans attendre qu’elles sèchent. L’idée ici est d’éliminer tout ce qui peut empêcher le bon développement et la floraison abondante de la plante, donc les fleurs fanées et les feuilles sèchent qui l’épuisent inutilement. Toutefois, quand le but est de multiplier l’agapanthe, on attend la fin de la période de floraison, soit la fin d’été. Patientez jusqu’à ce que les fleurs deviennent brunes et sèches pour récupérer les graines et faire des semis. Où couper les fleurs fanées ? Pincez-les entre les ongles du pouce et de l’index, juste en dessous du pétiole. Utilisez un sécateur pour enlever les parties malades et abîmées.

Que faire avec les fleurs fanées des agapanthes ?

comment récupere les graines des fleurs fanées des agapanthes pour faire des pousses semis multiplier agapanthe

Liens commerciaux

Les agapanthes se reproduisent de deux manières : multiplication par graines et par rhizome. Pour les plus patients, vous pouvez faire vos propres semis en récupérant les graines des fleurs fanées. C’est normalement un peu après la fin de la période de floraison qu’elles deviennent mûres et tombent. Pour en faire des pousses, attention cependant à la météo ! Si l’automne-hiver est assez doux dans votre région, les graines récupérées et séchées vont germer au cours de la saison froide. En revanche, si l’hiver se veut froid, pensez à les semer à l’intérieur, en godet ou en caissettes.

À lire également : Quand multiplier les agapanthes et comment ? 5 étapes à suivre pour avoir plus de cette belle fleur en été !

Comment faire des pousses avec les graines des fleurs fanées des agapanthes ?

comment quand couper fleurs fanées des agapanthes pour les multiplier faire des semis pousses technique conseils

Pour faire des pousses avec les graines des fleurs fanées des agapanthes, rien de plus facile ! La première étape à suivre consiste à couper les fleurs fanées, les laisser sécher et récupérer leurs graines. Ces dernières doivent entre noires et bien aplaties. Ensuite, préparez-les pour la plantation et faites des semis en terrine dans un terreau léger spécial semis. Placez-les dans un endroit frais, la terre légèrement humide, et la germination doit avoir lieu dans 2-3 semaines. Si vous n’y réussissez pas, recommencez ! La reproduction des agapanthes par graines récupérées des fleurs fanées est une tâche pour les jardiniers patients.

À lire aussi : Comment faire sécher et teinter les fleurs d’ail d’ornement et agapanthe et en décorer la maison ?

Récolter les graines des fleurs fanées des agapanthes en vidéo

 

 

Préparer les graines avant de les planter

Une fois les graines des fleurs fanées des agapanthes récupérées, pensez à les préparer pour la plantation. D’abord, faites les tremper dans l’eau tiède pendant quelques heures afin de ramollir la coque et faciliter la germination. Ensuite, mélangez du terreau et du sable dans un pot ou dans des godets individuels. On vous rappelle que les agapanthes aiment le sol drainé. Placez une graine dans chaque contenant, recouvrez-la avec le substrat et arrosez légèrement.

Assurer les bonnes conditions de plantation

récuperer les graines des fleurs fanées des agapanthes pour faire des pousses semis fin été automne période floraison conseils

Pour que vos pousses d’agapanthes se développent sans problème, il faut leur assurer les bonnes conditions de température et d’humidité. Installez donc vos pots à l’extérieur, dans un endroit ensoleillé et chaud, si le climat de votre région le permet, ou à l’intérieur, dans une pièce dont la température ambiante se trouve entre 18 et 21°C. Gardez le sol légèrement humide en l’arrosant régulièrement mais sans excès afin de prévenir la pourriture des racines. Vous pouvez booster l’humidité dans le contenant en le recouvrant d’un film plastique. N’oubliez toutefois de l’aérer fréquemment pour éviter l’apparition de moisissure. Si tout va bien, les premières pousses doivent apparaitre dans 2-3 semaines. Quand elles atteignent une taille suffisante, vous pouvez les repiquer dans des contenants plus grands ou directement en pleine terre, si les conditions climatiques sont agréables. Les agapanthes sont généralement des plantes frileuses qui nécessitent d’être hivernées en hiver.

Conseils pour une belle floraison abondante

 comment multiplier les agapanthes faire des pousses à partir des graines des fleurs fanées agapanthe

Comme déjà dit, les agapanthes sont des fleurs qui apprécient le sol léger et bien drainé. Elles résistent sans problème à la chaleur et adorent les endroits ensoleillés. Pensez donc à leur offrir ces conditions pour favoriser leurs développement et floraison. Pendant la période de croissance, maintenez le substrat humide. Ensuite, laissez-le sécher entre deux arrosages pour éviter l’excès d’eau. Pensez aussi à apporter un engrais spécial agapanthes pour stimuler la formation des fleurs.

À lire également : Comment tailler les agapanthes ?



Liens commerciaux