Quelle fleur bouturer en été ? Notre top 5 + nos conseils simples !
Votre jardin fait grise mine en ce début d’été ? Vous voulez lui offrir une seconde jeunesse ? Heureusement, il n’est pas forcément nécessaire d’acheter de nouvelles plantes, il vous suffit de pratiquer le bouturage ! En effet, cette technique permet de multiplier les plantes facilement. De plus, elle convient aussi bien aux plantes d’intérieur qu’aux plantes d’extérieur. Comment faire ? Quelle fleur bouturer en été ? Suivez le guide !
Contenu de la page
Quelle fleur bouturer en été ? Comment procéder ?
Tout d’abord, sachez que la période de bouturage diffère en fonction de la variété de la plante, de l’arbuste ou de la fleur. En été, on s’occupe principalement des géraniums ou du laurier-rose pour ne citer que quelques-unes des plantes les plus connues. D’autres comme la lavande ou l’hortensia peuvent être multipliées toute l’année. Voici quelques bonnes raisons de vous mettre à bouturer vos plantes :
- Conserver une plante à laquelle on est attaché
- Hiverner facilement les boutures ayant un faible encombrement,
- Rajeunir un sujet âgé
- Multiplier des plants en vue de créer un massif
- Reproduire soi-même une plante que l’on aime
Quelle que soit la raison invoquée, il vous faudra adopter la même méthode : choisir le bon rameau et le mettre dans les conditions optimales pour que le bois nu produise des racines. Facile à dire et facile à faire !
Nos conseils pour bien bouturer
D’abord, vous devez reconnaître le bois semi-aoûté. C’est-à-dire l’état d’un rameau de l’année, au moment où ses tissus encore verts se rigidifient et se transforment en bois. Ce changement a lieu généralement à la fin de l’été, au moment où les jours raccourcissent et les températures baissent. Ainsi, la plante se lignifie, stocke des réserves et se prépare à l’hiver. C’est indéniablement le moment où les tissus des rameaux sont les plus aptes à donner des racines. Voici comment bien préparer les rameaux :
- Ne pas apporter d’engrais trop tôt en juillet pour ne pas provoquer la croissance de tissus « verts », qui n’auraient pas le temps de s’endurcir avant les premiers gels.
- Pour ne pas entraîner le développement de nouvelles pousses, ne pas tailler après juillet et août
- Ne pas trop arroser les arbustes, ni les laisser sécher : un excès, ou un manque d’eau, affaiblirait les plantes, et les boutures prélevées risqueraient de mal reprendre.
Dans le monde parfait des boutures, voici les caractéristiques essentielles de la bouture idéale :
- Bois lignifié à la base de la bouture
- Bois semi-aoûté au milieu de la bouture
- Feuilles réduites de moitié
- Bois encore vert à la pointe de la bouture
- Deux bourgeons
Enfin, de nombreux adeptes du jardinage utilisent les hormones de bouturage. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que les plantes secrètent naturellement des hormones végétales appelées auxines, impliquées dans la formation des racines. Ainsi, utiliser des hormones de synthèse, proches des hormones naturelles, faciliterait grandement la reprise et réduirait les échecs. Voici comment faire le plus simplement du monde :
- Trempez la base des boutures dans la poudre
- Secouez pour éliminer l’excédent de poudre
- Veillez à ce que la base de chaque bouture soit enrobée d’une couche de poudre uniforme
Si tout se déroule pour le mieux, les boutures s’enracineront sur toute la surface de poudrage de la tige. Enfin, vous n’aurez plus qu’à faire un trou dans le terreau avec un crayon avant de planter la bouture. Ceci pour ne pas perdre la poudre.
Comment bouturer en 3 étapes
Premier conseil d’importance : ne laissez pas vos boutures au soleil ! Comme nous, elles ont quelques difficultés à affronter la canicule. Installez-les donc à l’ombre. Pour leur assurer l’humidité dont elles ont besoin, il est possible de les recouvrir d’un sac plastique humide qui leur permettra un bel enracinement futur. Voyons maintenant comment bouturer en 3 étapes. D’abord, prélevez un rameau de l’année, long d’une quinzaine de centimètres à la fin du mois d’août. Comme indication, vous devez apercevoir la transition entre le bois « vert » et le bois « brun ». De plus, votre bouture doit comprendre au moins deux paires de bourgeons et n’avoir aucune trace de maladie. Vous pouvez couper les feuilles de moitié pour réduire la transpiration de la plante si vos feuilles sont larges et fines. Ensuite, supprimez les feuilles du bas. Pour cela, pincez avec l’ongle, sans abîmer les bourgeons.
La deuxième étape consiste à appliquer de l’hormone de bouturage à la base de la tige. Pour augmenter la surface de contact, il est possible de retailler la base des rameaux en biais avant de tremper la base dans de la poudre d’hormones fraîche. Pour ce faire, nous vous conseillons d’utiliser un plantoir à bouture avant d’insérer la tige, pour ne pas ôter la poudre d’hormones en enfonçant la bouture dans un terreau de qualité spécial boutures et semis. Enfin, dernière étape, sachez que vous pouvez planter plusieurs boutures dans le même pot. En effet, certainement en raison d’une meilleure aération, les boutures situées sur les côtés d’un pot en terre cuite reprennent plus vite et mieux que celles du milieu. Profitez-en !
Quelle fleur bouturer en été ? Notre top 5
Si vous débutez et manquez de confiance en vous, rien ne vaut les hortensias pour vous faire la main. En effet, ces derniers figurent parmi les arbustes les plus faciles à bouturer. Commencez fin août et continuez en septembre. Succès garanti, on vous l’assure ! Quelle fleur bouturer en été ? Livraison express de notre top 5 spécialement pour vous !
Le bégonia
Faites preuve de patience car l’enracinement d’un bégonia peut prendre un bon mois ! Procédez de la sorte :
- Prélevez des pousses de 5 à 10 cm de longueur à l’extrémité des rosettes
- Retirez les feuilles de la base pour ne conserver que les 2 paires supérieures.
- Plantez-les dans une terrine de terreau et de sable mêlés en parts égales
Si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi les laisser s’enraciner dans un verre d’eau.
Le phalangère
Pour les plus pressé(e)s d’entre vous, c’est un bouturage express : les plantules s’enracinent 10 jours maximum. Suivez les conseils suivants pour bouturer le phalangère :
- Prélevez des plantules présentant plusieurs feuilles
- Plongez celles qui n’ont pas de racines dans de la poudre d’hormones.
- Installez-les dans des godets remplis d’un mélange à parts égales de tourbe et de sable
La misère
Pour effectuer le bouturage de la misère, prélevez d’abord des boutures d’extrémité bien panachées de 10 cm de longueur. Puis, supprimez les feuilles de la base. Ensuite, placez-les dans un verre d’eau. Enfin, quand les racines mesurent 2 cm, rempotez 3 boutures environ dans un pot de 10 cm de diamètre avec du terreau.
L’impatiens de Nouvelle-Guinée
Pour l’impatiens de Nouvelle-Guinée, commencez par mettre vos boutures longues de 5 à 8 cm et munies de 2 feuilles, dans un verre d’eau. De même, il est aussi possible, après les avoir trempées dans de la poudre d’hormones, de les installer directement dans une terrine remplie de terreau allégé avec de la perlite. Trois semaines plus tard, les boutures devraient développer leurs racines.
Quelle fleur bouturer en été ? L’irésine
Suivez nos conseils étape par étape pour bouturer l’irésine :
- Prélevez des extrémités de tiges, de 8 à 10 cm, bien rouges.
- Supprimez les feuilles du bas
- Recoupez si besoin les plus grandes du haut
- Piquez les boutures dans du terreau humide
- Pincez l’extrémité pour l’obliger à se ramifier quand la plante pousse
À lire également : Comment bouturer les hortensias ?