Pourquoi les feuilles du Figuier lyre jaunissent ? Arroser ou ne pas arroser…
Contenu de la page
Avec ses feuilles imposantes, le Figuier lyre est une plante d’intérieur transforme tout intérieur en un petit coin de paradis tropical. Comment en prendre soin ? Que faire s’il donne des signes de faiblesse ? Pourquoi les feuilles du Figuier lyre jaunissent ? Les réponses sont dans cet article !
Comment entretenir le Ficus lyrata ? Pourquoi les feuilles du Figuier lyre jaunissent ?
Le Figuier lyre, a la cote grâce à ses feuilles sculpturales. Toutefois, cette plante, appelée aussi Ficus lyrata, n’est pas la plus facile à entretenir. En effet, au moindre faux pas, ses feuilles peuvent tomber, jaunir ou noircir sans prévenir ! Voici quelques conseils simples à lui apporter pour l’installer comme il faut chez vous !
Comment l’entretenir ?
Tout d’abord, le Figuier lyre s’épanouit le mieux sous une lumière vive mais indirecte. Optez idéalement pour une lumière matinale douce en évitant les rayons directs du soleil de l’après-midi. En fait, une exposition est-ouest serait la meilleure option. Une fois trouvé le bon emplacement, ne déplacez plus votre Ficus lyrata pour lui éviter du stress pouvant entraîner la chute des feuilles. De plus, notez que cette plante apprécie l’humidité. Pour lui offrir plus ou moins les mêmes conditions que dans son espace naturel, vous pouvez brumiser votre Figuier lyre régulièrement. Nous vous conseillons de l’installer près d’autres plantes pour créer un microclimat humide. Enfin, vous devez arroser modérément le Ficus lyrata en laissant bien le sol sécher sur 3cm de profondeur entre deux arrosages. En période de canicule, l’arrosage pourra être augmenté à cause de la chaleur. Pour résumer, un arrosage toutes les 1 à 2 semaines en fonction de la saison est recommandé.
Pourquoi les feuilles du Figuier Lyre jaunissent ? Arroser ou ne pas arroser, telle est la question…
Si les feuilles deviennent jaunes ou brunes, à partir du centre de la feuille, cela peut provenir d’un excès d’eau ou d’un manque de soleil. Pour remédier au problème, nous vous conseillons de laisser le sol se dessécher complètement pendant 2 à 3 semaines. Dans le même temps, vérifiez l’humidité du sol par les trous de drainage situés au fond. Prenez vos précautions car l’excès d’eau peut entraîner des maladies plus graves et nécessiter un changement de substrat. Ainsi, vérifiez les racines et la présence éventuelle de pourriture. Si tout va pour le mieux, laissez simplement la plante sécher avant de l’arroser à nouveau. Si les racines sont maheureusement endommagées, il vous faudra rempoter votre plante. Dans tous les cas, il est primordial de ne jamais laisser de l’eau stagner au fond du pot.
Les feuilles peuvent jaunir ou brunir à partir du bord de la feuille également à cause d’un sous-arrosage. Dans ce cas-là, une solution s’impose : hydrater votre Figuier lyre ! Pour cela, sortez votre plante de son pot et mettez-la dans la baignoire ou dans une douche avant de l’arroser abondamment. Cette solution étant des plus radicales, il vous est même possible de la laisser reposer quelques heures dans l’eau. De cette façon les racines s’hydrateront par le fond. Prenez le temps de laisser votre Ficus lyrata s’égoutter complètement avant de le remettre dans son pot. Ensuite, soyez rigoureux concernant le calendrier d’arrosage pour permettre à votre plante de repartir du bon pied. Notez que le sol doit être juste humide au toucher. Pour augmenter le niveau d’humidité de votre plante, vaporisez régulièrement en fonction des besoins de votre Figuier lyre.
Et vous, comment prenez-vous soin du Figuier lyre ? Que faites-vous contre le jaunissement de ses feuilles ? Partagez-nous vos conseils jardinage sur notre page Facebook ! Dans la même lignée, voici un article sur les plantes d’intérieur qui diminuent la poussière. Profitez-en aussi !